Vous avez une petite sœur? Hum, soyez bien attentifs, car le mal rôde autour de celle-ci…

Merci à Xbox Canada et ID@Xbox qui nous ont offert une copie du jeu afin de faire la couverture médiatique et le test de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Une petite soeur, ça peut faire peur!

Étant un grand amateur de jeux de style point’n click et ayant carrément loupé le premier titre de la série, Creepy Tale, j’étais bien heureux de pouvoir tester Creepy Tale 2 de Creepy Brothers Studios et No Gravity Games, celui-ci fraichement débarqué sur les appareils Xbox. Malgré que celui-ci date déjà de quelques années sur PC, Switch et PS4, je trouvais intéressante de vous en parler, surtout qu’un troisième opus est aujourd’hui disponible sur Steam.

Creepy Tale 2, comme son nom le sous-entend, est un jeu pointer-et-cliquer qui baigne dans un univers sordide et lugubre, dans lequel les êtres maléfiques en veulent à notre peau. Dès le début de la partie, nous incarnons Lars, un jeune homme vivant avec son père chasseur et sa petite sœur, qui voient un jour leur paisible vie basculer. Vacant à ses occupations au second étage de la maison, Lars sera témoin d’un évènement tragique, alors qu’une monstrueuse créature entrera dans la maison et assassinera son père.

Par contre, sa petite sœur sera épargnée et pour raison, puisque la créature en question est contrôlée par une jeune demoiselle, dont la tâche est d’éradiquer les habitants de la forêt, mais en récupérant les jeunes filles pour les soumettre à un certain sort maléfique. J’éviterai de vous en dévoiler la raison pour vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même, mais je peux vous dire que j’ai bien aimé le récit de l’histoire.

Évidemment, Creepy Tale 2 est un jeu dans la plus pure tradition des titres pointer-et-cliquer classiques. Explorer les environnements, trouver avec quoi nous pouvons interagir, récupérer certains objets, les fusionner ensemble ou les utiliser ici et là pour divers résultats. Ici, vous aurez deux types d’accès à votre inventaire : l’un vous permettra d’ouvrir votre sac à dos afin d’y croiser les ressources trouvées afin de créer des items utiles. L’autre permettra d’afficher vos items dans une barre en bas de l’écran, ceux-ci pouvant être utilisés pour interagir avec ce qui se trouve dans votre environnement.

De façon générale, l’utilisation des objets se fait assez aisément, outre le fait que vous pourrez souvent vous tromper entre le bouton qui affiche le sac et celui qui affiche l’inventaire actif en bas d’écran. Par contre, comme trop de jeux point’n click, l’utilisation ou le croisement d’objets ne sont pas toujours des plus clairs et/ou logiques. Vous devrez vous creuser les méninges quelques fois afin de comprendre quoi faire et la plupart du temps, vous réussirez à force de tout essayer ce que vous avez sous la main, plus que parce que vous aurez compris dès le départ.

Creepy Tale 2, bien qu’il provienne d’un petit studio, offre des dialogues parlés qui sont sommes toutes très bien. Malgré le fait que ceux-ci ne soient offerts qu’en anglais, des sous-titres sont disponibles dans plusieurs langues. Seul petit fait cocasse : j’ai eu droit à un texte entièrement en Allemand à un endroit, alors que j’y jouait en Français. Rien de trop désagréable, mais un peu surprenant. Aussi, bien que les dialogues soient bien doublés dans l’ensemble, il y a deux ou trois moments où on se pose réellement la question à savoir si les doubleurs étaient bien au fait de la scène qu’ils allaient jouer. Car disons que ces moments, en particulier, auraient grandement bénéficié d’un peu plus d’émotion dans le jeu des voix…

Dans l’ensemble, l’histoire de Creepy Tale 2 est vraiment très bien et est lugubre à souhait, ce qui détonne de plusieurs titres de cette catégorie. Avec son visuel glauque qui semble dessiné à la main, l’ambiance générale du jeu plaira sûrement aux amateurs de jeux point-et-cliquer qui cherchent une thématique un peu différente pour ceux-ci. J’ai bien aimé ma courte aventure d’environ 4-5 heures dans Creepy Tale 2 et je vous le recommande! Maintenant, je pense que je vais me taper le premier et me préparer le 3e volet de la série qui sera, je l’espère, lancé sur console très bientôt!

Verdict

Test de jeu - Score 7

  • 70%

    Visuel

  • 70%

    Audio

  • 70%

    Gameplay

  • 50%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Le visuel glauque de style dessiné à la main
  • Très bonne histoire inhabituelle et sordide
  • Bon doublage des dialogues (sous-titrés en français)
  • Facile de prise en main
  • Bon prix vs qualité/durée
Ce qu'on aime moins
  • Certaines énigmes manquent d’indications et/ou de logique
  • Quelques doublages sonnent un peu faux

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que cette version est exclusive à la Xbox Series/Xbox One. Le jeu est également disponible sur PS5, PS4, PC et Switch.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…