Disney Dreamlight Valley, un incontournable pour les fans… et initier les plus jeunes!

Merci à Gameloft qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

L’art de créer une belle petite perle

Les univers de Disney et Pixar sont riches en personnages de toutes sortes et plusieurs frappent encore l’imaginaire des petits et ceux qui sont devenus grands! Mickey, Picsou et Buzz Lightyear, pour ne nommer qu’eux, ont beaucoup amusé et fait rêver! Quel résultat ça donne quand on décide de regrouper ces personnages dans un même univers? Ça donne Disney Dreamlight Valley, un jeu en monde ouvert, fort sympathique et très relaxant… et qui est parfait pour initier les plus jeunes à ce style de jeu! J’ai eu beaucoup de plaisir à tester le tout avec ma fille à mes côtés.

L’histoire

Pour fuir le train-train quotidien, on se retrouve à Dreamlight Valley, un endroit où les bons souvenirs d’enfance s’entrechoquent. Mais voilà, une fois sur place, on découvre plutôt un territoire pratiquement abandonné et sens dessus dessous.

On y croise Merlin l’Enchanteur, qui découvre que l’on a en nous la magie pour aider à chasser l’Oubli qui s’est installé dans Dreamlight Valley.

Le début

Dès que l’on a démarré le jeu et programmé la possibilité de sauvegarder notre partie dans le nuage (c’est fortement recommandé), on s’attaque à préparer notre personnage à notre goût.

Oui, on finit par ressembler à quelqu’un qui vit en permanence dans le monde de Disney! Les options sont nombreuses et en prenant notre temps, c’est assez facile de nous amuser! Pour ma part, à la demande de ma fille, c’est elle que nous avons créé pour les besoins de la cause, teinture mauve y compris!

Dans Dreamlight Valley

Une fois que les dialogues du début sont passés, on peut s’attaquer à la tâche titanesque de redonner à Dreamlight Valley la magie qui faisait sa beauté! Première chose que j’ai pu remarquer avec les dialogues : ceux-ci ne sont pas trop lourds à suivre. Oui, l’histoire est importante, mais le tout est pensé pour que l’on embarque rapidement dans l’action.

Cela dit, dans la courte séquence vidéo où l’histoire de la vallée est racontée, il n’y a pas de narration et du texte qui défile tellement vite que j’ai eu moi-même de la difficulté à tout lire. Mais ça reste un irritant mineur. Rapidement, on se retrouve vite immergés dans le principe du monde ouvert. Merlin nous donne une mission pour faire avancer l’histoire, soit de retrouver les outils royaux qui seront essentiels tout au long de notre aventure.

Mais en frayant notre chemin à travers les épines nocturnes que l’on fait disparaître, on parvient à ramasser des légumes (et les cultiver), cueillir des fruits, collecter du bois mort, casser des pierres et pêcher du poisson. Bref, on met de côté des éléments utiles à plusieurs niveaux.

Car oui, la pierre et le bois peuvent aider à bricoler des trucs et la nourriture, quant à elle, peut être consommée pour reprendre de l’énergie ou pour être cuisinée! Au fil de l’aventure, on parle de plus de 164 recettes que l’on peut apprendre à faire (dont la célèbre ratatouille du rat Rémy)!

Donc, plus on progresse, plus notre savoir-faire devient grand, on débloque de nouvelles zones (très bien faites d’ailleurs)… et c’est tout Dreamlight Valley qui en profite! Aussi, ce qui est bien, c’est que pour avancer, nous ne sommes pas obligés d’investir beaucoup de temps pour accomplir quelque chose.

Selon notre humeur du moment, Dreamlight Valley nous permet toujours de nous occuper. Si on veut s’attarder à cet univers pour une courte période, on peut tout simplement nettoyer le sol, puisque des pierres et débris de bois reviennent quotidiennement, tout comme les Épines nocturnes.

C’est souvent avec ce genre de petite tâche que l’on peut trouver quelques trésors ou, encore, des souvenirs des habitants, que l’on collectionne pour les aider à retrouver la mémoire et, qui sait, retrouver la fameuse Monarque disparue!

Les amitiés se développent

Une fois que l’on a déniché les outils royaux, le choix s’offre à nous. On peut courir après Merlin pour avancer dans l’histoire principale ou, encore, s’attarder à développer notre amitié avec nos amis rencontrés dans Dreamlight Valley. Par exemple, Picsou va demander un coup de main pour remettre son magasin sur la carte et investir dans la vallée, Dingo est toujours prêt à donner son aide et Mickey aimerait bien retrouver Minnie.

Aussi, une fois que l’on a accompli beaucoup de tâches et accumulé des points Dreamlight, Merlin nous permet de visiter le château des rêves, là où on peut visiter des personnages coincés dans leur univers. Quelques petites tâches auprès de ceux-ci et ils viennent s’installer dans la vallée!

Mais… puisque la vallée est un havre de paix pour tous, ceux que l’on connaît dans les rôles de méchant ont leur place eux aussi. Et ils vont faire leur part, à leur façon, pour éloigner l’Oubli!

Notre maison et notre garde-robe

À force d’accumuler du stock, il faut que ça serve! Justement, Merlin, dès nos premiers pas, nous installe dans une petite maison qui a grandement besoin d’amour. Avec les pièces accumulées, nous pouvons demander à Picsou d’agrandir celle-ci au fil de l’aventure. Tout ce que l’on trouve en fouillant les différents coffres dans la vallée, que l’on construit ou que l’on achète sert à faire un peu de design intérieur dans notre nid douillet. Le tout est, encore une fois, très simple à comprendre et à appliquer dans l’action. Quelqu’un qui commence va vite apprendre à maîtriser l’art de la décoration de sa maison.

Aussi, au fil de nos promenades, on peut découvrir des vêtements et accessoires, ce qui rend exponentielles les opportunités pour habiller notre personnage. En tout, on peut trouver plus de 716 pièces de vêtements et 973 ensembles de meubles, donc il y a beaucoup de boulot amusant de ce côté!

Les contrôles, les graphiques, la musique… et quelques bogues

Pour les contrôles, seulement en lisant bien les explications, on peut passer aussitôt à la pratique avec succès. Un enfant qui débute va facilement maîtriser le tout et s’amuser, peu importe ce qu’il voudra faire. Quant aux graphiques, ils respectent parfaitement l’esprit de Disney. Un passant qui va s’attarder un peu aux images va facilement deviner dans quel univers le tout se déroule. Les différentes zones ne sont pas nécessairement vastes, mais elles sont très bien faites.

Le même principe s’applique bien à la musique, qui elle aussi nous permet de reconnaître dans quel type d’univers on évolue. D’ailleurs, dans notre maison, il y a une petite radio qui fredonne les ritournelles instrumentales de classiques de Disney! Une très bonne idée!

Petite chose cependant, il y a des petits bogues qui ont été corrigés et d’autres qui doivent encore l’être. Par exemple, Il est arrivé parfois, au début, de me promener dans la vallée, mais sans musique d’ambiance. Aussi, il arrive régulièrement qu’en entrant dans les menus, qu’il y ait un délai avant que l’on puisse aller chercher les informations que l’on veut. Durant deux ou trois secondes, l’écran fige le temps que le tout soit chargé.

Des surprises à venir

Juste en regardant l’image de présentation du jeu, on voit des personnages comme Stitch, Scar et Belle… des personnages qui ne sont pas encore dans l’aventure pour l’instant! En fait, on peut débloquer 17 personnages en tout pour l’instant, ce qui est peu si on regarde les nombreuses options dans ce qu’offrent les films de Disney et Pixar. C’est un peu décevant que cette richesse soit exploitée au compte-gouttes.

Déjà, il a été annoncé que Buzz Lightyear et Woody, d’Histoire de jouets, vont faire leur arrivée dans un avenir rapproché. Il y aura donc des mises à jour régulières pour avoir une communauté de plus en plus garnie pour habiter les six zones de la carte de Dreamlight Valley! Dans la même foulée, aurons-nous droit à des événements spéciaux en fonction de fêtes comme l’Halloween ou la Saint-Valentin? Ce serait intéressant de voir le tout se développer.

C’est correct, mais ça laisse un peu sur la faim!

Disney Dreamlight Valley va beaucoup plaire aux fans du slow gaming, tout comme Animal Crossing. Les amateurs de sensations fortes seront peut-être tentés de passer leur tour, mais les amoureux des films Disney et Pixar qui se laisseront tenter seront heureux de se lancer dans l’aventure. On se surprend à commencer à faire le tour de la vallée, la nettoyer, discuter avec les autres personnages… avant de s’apercevoir que la grande aiguille de l’horloge a fait deux tours complets!

Pour les grands, la nostalgie embarque vite au fil de nos interactions avec les personnages classiques (le petit garçon en moi était tellement content de retrouver Merlin). Pour les enfants, qui viennent de découvrir ces personnages, ils prendront plaisir à nouer des amitiés avec eux. Pour moi, le principal attrait de ce tout nouveau jeu de Gameloft, c’est qu’il devient l’introduction parfaite pour les jeunes afin qu’ils se lancent dans des jeux qui prennent place dans un monde ouvert.

Il reste maintenant à voir quelles nouveautés seront ajoutées, au fil des prochains mois, pour continuer d’enrichir le tout et maintenir notre intérêt!

Verdict

Test de jeu - Score 8.5

85%
Visuel
80%
Audio
90%
Gameplay
90%
Rejouabilité
Positifs
  • Superbe introduction au jeux en monde ouvert pour les enfants
  • Respecte parfaitement les trames narratives des univers de Disney & Pixar
  • Il y a toujours quelque-chose à faire pour progresser, à notre rythme
  • Beaucoup de contenu de personnalisation pour notre maison et nos vêtements

Négatifs
  • Quelques petites bogues ici et là
  • Niveau de difficulté peut-être un peu trop facile pour les joueurs aguerris
  • Seulement 17 personnages de Disney & Pixar peuvent être découverts pour l’instant

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Switch. Le jeu est également disponible sur PS5, Ps4, Xbox Series, Xbox One et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Christian Matte

Fièrement originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Christian aime utiliser sa plume pour partager sur ses passions! Il est reconnu pour celle sur le hockey, mais il entend bien écrire avec nous sur son autre passe-temps favori, le gaming. S’il est toujours volontaire pour quelques courses à Mario Kart, il affectionne particulièrement les RPG!

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…