Studio: Square-Enix/Nintendo | Éditeur: Nintendo | Parution: 17 novembre 2023 | Genre: Jeu de rôle | ESRB: E (Tous) | Disponibilité: Nintendo Switch | Format(s): Numérique & physique | Langue(s): Français | Durée: 10-12 heures | Prix: 79,99$ CAN
La seule chose que le jeu a perdu avec le temps, c’est son sous-titre: Legend of the Seven Stars!
Merci à Nintendo of Canada qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free
L’art de bien jouer avec les sentiments des nostalgiques
Considéré comme un classique du jeu vidéo et spécialement du jeu de rôle par tour, Super Mario RPG a marqué toute une génération ayant grandi avec la Super Nintendo. Or, alors qu’une suite officielle tant demandée n’a jamais vu le jour, Nintendo nous revient avec un remake du titre de Squaresoft qui permet de réaliser pourquoi ce jeu a transcendé l’histoire.
Tout comme à l’époque, Super Mario RPG propose un scénario simple. Alors que Mario part une énième fois à la rescousse de Peach, le château de Bowser est envahi par les forces d’un mystérieux personnage du nom de Forgeroi. Pire, ses sbires se mettent à déferler un peu partout. N’écoutant que son courage, Mario se lance pour sauver le monde, ce qui lui permettra de rencontrer une panoplie de personnages sympathiques tout en s’alliant pour la toute première fois à son ennemi juré.
L’une des forces de Super Mario RPG demeure encore bien présente après plus de deux décennies. En effet, le jeu est truffé de personnages fort agréables à côtoyer. De Mario à Peach en passant par la boule Mallow ou l’envoyé des étoiles Geno, le jeu nous fait vivre différentes émotions à travers des situations que Mario n’avait jamais affrontées à l’époque. Qui plus est, l’aventure est truffée de séquences humoristiques qui vous tireront plusieurs sourires. Cependant, certaines scènes fonctionnent un peu moins bien qu’à l’époque, ce qui est entre autres dû à un changement visuel n’accentuant plus l’humour de certaines scènes.
Parlant du visuel, vous aurez droit à une refonte graphique complète pour cette réédition de l’aventure légendaire de Mario. En outre, on a laissé derrière le pixel art de la Super Nintendo pour faire place à des personnages plus petits et arrondis ainsi qu’une nouvelle palette de couleurs exquise. Qui plus est, de nouvelles cinématiques viennent compléter des scènes que nous avions connues à l’époque. En revanche, le passage vers ce style 3D fait perdre un peu d’âme à l’expérience originale de Super Mario RPG. De plus, de petits ralentissements sont visibles dans certains villages, incluant le Royaume champignon.
La bande sonore fut également rehaussée afin de redonner vie aux pièces musicales d’antan. Recomposée par celle derrière le remake de Live A Live, la musique de Super Mario RPG a droit à un traitement orchestral royal enjolivant nos oreilles du début à la fin de l’aventure. Ainsi, si vous pouvez choisir entre le format actuel ou celui de l’époque, je vous invite à profiter du jeu avec la qualité sonore d’aujourd’hui tant elle nous fait revivre cette aventure comme nous ne l’aurions jamais pensé à travers nos oreilles. Par ailleurs, si vous avez déjà joué à Super Mario RPG, vous savez que ce dernier est une entrée en la matière au niveau du jeu de rôle par tour. En fait, j’ai toujours décrit ce jeu comme étant aussi simple que légendaire.
Le remake rend l’aventure d’antan encore plus facile. Désormais, en appuyant au bon moment sur le bouton d’action, on peut blesser l’ensemble des ennemis à l’écran. Qui plus est, les attaques des personnages ont été renforcées, et ce même si la vitalité des adversaires n’a pas changé par rapport à l’édition de la Super Nintendo. Nintendo a aussi ajouté des bonis en fonction des personnages que l’on prend dans notre équipe et des attaques en trio dévastatrices pouvant être utilisées lorsqu’on remplit une nouvelle jauge à force d’attaquer ou de se protéger adéquatement. Bref, la facilité du jeu de l’époque est encore plus aisée avec ces nouveautés.
Est-ce à dire qu’il n’y a aucun défi ? Non. En fait, au-delà du fait que Super Mario RPG soit une aventure fort divertissante, de nouveaux défis ont été ajoutés dans le post-campagne du jeu. En outre, vous pourrez refaire chacun des boss à un niveau de difficulté beaucoup plus élevé. D’ailleurs, le dernier vrai boss caché risque de vous donner du fil à retordre tant il est puissant. Comme dans tout bon jeu de Nintendo, l’aventure de base est plutôt facile, mais les derniers défis s’avèrent corsés !
En somme, Nintendo a modernisé avec succès l’un des jeux mythiques de la Super Nintendo. L’exercice était risqué, mais il est concluant. Si Super Mario RPG demeure un jeu d’entrée de gamme pour les fans de jeux de rôle, c’est en y jouant qu’on comprend pourquoi il a autant influencé le jeu de rôle et l’industrie du jeu vidéo. Ce remake ne passera pas à l’histoire comme le jeu original, mais ça n’en demeure pas moins un classique auquel on a apporté une belle cure de rajeunissement.
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur Nintendo Switch.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire