Studio: Creative Bytes Studios | Éditeur: Creative Bytes Studios | Parution: 20 février 2024 (consoles) | Genre: Aventure narrative | ESRB: T (Adolescents) | Disponibilité: PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, PC, Game Pass | Format(s): Numérique | Langue(s): Anglais | Durée: 2-3 heures | Prix: 19,99 CAN

En 3820, l’Intelligence Artificielle Grace sera devenue un artéfact du lointain passé, hautement recherché par les archéologues de l’espace

Merci à Xbox Canada qui nous a gratuitement fourni un abonnement Game Pass afin de pouvoir faire la couverture médiatique et le test de ce titre. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Une très courte épopée

Return to Grace, le plus récent bébé du développeur Canadien Creative Bytes Studios, plonge les joueurs dans un monde lointain où l’aventure et l’exploration se conjuguent avec une histoire captivante. Avec son ambiance bourrée de mystères, le jeu offre une expérience immersive qui ne manquera pas de ravir les amateurs de jeux de type “simulateur de marche“. Voici donc ce que j’ai retenu de mon moment sur Ganymède…

test return to grace image 1Nouvellement débarqué sur Xbox et PlayStation, la prémisse de Return to Grace nous interpelle rapidement, celle-ci étant en lien direct avec un fait d’actualité plutôt très en vogue: l’Intelligence Artificielle. Dans les bottes de l’exploratrice et archéologue du futur Adie, nous partirons pour un très long voyage à la recherche d’une entité mythique disparue: la super IA du nom de Grace. Éteinte et sans réponses depuis près de 1000 ans, notre quête nous mènera sur Ganymède (l’une des lunes de Jupiter) en l’an 3820, afin de tenter de retrouver Grace et comprendre pourquoi l’humanité n’a plus eue signe de vie de cette dernière depuis plusieurs centaines d’années.

test return to grace image 2Ce qui fait de l’histoire de Return to Grace un charme, c’est l’interaction que celle-ci aura tout au long de la partie, avec les sous-systèmes intelligents de Grace. Prenant forme sur l’écran du dispositif au poignet de Adie, ces derniers représenteront les différents algorithmes qui composent une grande partie de l’intelligence de Grace. Alors que Logic (Logique) sera plutôt de tempérament neutre et cartésien, d’autres sous-systèmes comme Empathy (Empathie) et Mom (Maman) apporteront un côté plus relaxe et compréhensif aux besoins d’Adie. Comme tous ces “personnages” sont rendu vivants via un incroyable travail de voix hors-champs des acteurs ayant prêté leurs voix à ceux-ci, les échanges entre Adie et les sous-systèmes est un pur délice pour les oreilles!

Visuellement, Return to Grace se tire plutôt bien d’affaires, mais propose des graphismes en dent-de-scie. Dès les premières minutes du jeu, une fois Adie extirpée de son vaisseau s’étant écrasé sur la surface de la lune de Jupiter, on remarque rapidement une certaine pauvreté dans les textures des environnements gelés de Ganymède. Les choses changeront un peu lorsque Adie réussira à s’introduire dans le complexe “The Spire” (La Pointe en quelques sortes). Nous y retrouveront alors une signature visuelle plus intéressante, grâce à des éléments du décors plus variés, des textures mieux travaillées, ainsi que quelques beaux effets de réflectivité sur certains planchers. Par contre, en termes de variété générale, tout se ressemblera beaucoup jusqu’à la toute fin du jeu.

test return to grace image 5Le gameplay de Return to Grace offre quelques bons moments, mais souffre de quelques lacunes. Comme il s’agit d’un jeu narratif d’exploration avant tout, l’histoire seule occupera une bonne partie du jeu, ne laissant que très peu de moments où nous nous sentons réellement en train de jouer. Mais ça, c’est le lot de la majorité des titres de cette catégorie de jeux et ce n’est pas un mauvais côté pour autant. Par contre, c’est au niveau des puzzles du jeu que les choses deviennent un peu plus décevantes. Ces derniers permettant au joueur d’avoir l’impression de jouer, le fait de n’en n’avoir que très peu est décevant. De plus, les énigmes sont généralement très faciles à comprendre et réaliser, ce qui ne risque aucunement de faire bouillir votre matière grise à tenter de les élucider pour progresser. En fait, même si vous vous buttez à un puzzle plus difficile, le sous-système du nom de Jack pourra aisément le faire à votre place. Disons qu’en termes de mécaniques de jeu, Return to Grace manque un peu de variété afin de créer certains moments où le joueur se sent plus impliqué et important dans le jeu.

test return to grace image 6Un peu à l’image des excellents dialogues des personnages du jeu, la bande sonore de Return to Grace complète parfaitement l’atmosphère du jeu. Les thèmes musicaux, variés et évocateurs, accompagnent parfaitement les différentes situations rencontrées par le joueur. Des mélodies envoûtantes aux moments où une certaine tension règne, la musique renforce l’immersion.

test return to grace image 7Malheureusement, Return to Grace n’est pas exempts de petits défauts. La progression est très linéaires et ne laisse pas beaucoup de liberté d’exploration au joueur en dehors des couloirs principaux. De plus, les joueurs francophones n’ayant que très peu ou pas de connaissances de la langue de Shakespeare risquent de s’y désintéresser, le jeu n’offrant aucune localisation en français, autant au niveau des textes que des dialogues. C’est dommage, car l’histoire est intéressante et le fait de ne pas être offert en français en découragera plus d’un à s’aventurer à la recherche de Grace.

Verdict

Dans l’ensemble, Return to Grace est une expérience de jeu captivante qui mérite l’attention des amateurs d’aventure narrative. Avec ses graphismes sommes toutes plutôt réussis et son histoire engageante, le jeu offre une aventure agréable du début à la fin. Même la durée de jeu oscille entre 2 et 3 heures de jeu, le petit prix de moins de 20$ CAN et la disponibilité de celui-ci sur Xbox Game Pass feront en sorte d’attirer l’attention de plusieurs joueurs. Bien que quelques ajustements pourraient y être apportés pour améliorer d’avantage l’expérience, Return to Grace demeure un titre surprenant qui témoigne du talent et de la créativité de Creative Bytes Studios.

Test de jeu - Score 7

  • 75%

    Visuel

  • 90%

    Audio

  • 60%

    Gameplay

  • 60%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Bonne histoire avec l’IA au centre de celle-ci
  • Les diverses personnalités des sous-systèmes de Grace
  • Qualité impressionnante des voix hors-champs
  • Prise en main super simple et facile
  • Prix honnête vs qualité/durée du jeu (entre 2-3 heures)
Ce qu'on aime moins
  • Les puzzles sont trop faciles et trop peu nombreux
  • Manque de variété dans les mécaniques de jeu
  • L’absence de tension dans l’histoire pour créer un scénario plus intriguant
  • Seulement offert en anglais

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Xbox Series. Le jeu est également disponible sur PS5, PS5, Xbox One et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…