Certains jeux tentent de nous ouvrir des portes vers le plaisir ludique. Certains autres tendent à nous la claquer au visage..

Merci à SOEDESCO qui nous a offert une copie du jeu afin de faire la couverture médiatique et le test de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Certaines portes devraient demeurer fermées

Initialement lancé sur PC en 2020, l’édition console du jeu Seven Doors à fait sauter le verrou et est débarqué sur toutes les plateformes le 21 février dernier. Amant des jeux de puzzles et aimant bien ceux que contient la catégorie des “Escape Room” de ce monde, j’ai farfouillé mes clés afin de pouvoir ouvrir les portes de celui-ci et voir ce que contenaient ses salles énigmatiques. Après y avoir passé un court moment, voici les trésors que j’y ai découvert…. ou pas…

Si vous suivez nos pages ou nos tests sur notre chaine YouTube, vous aurez peut-être vu passer mon avis sur le superbe jeu d’évasion Escape Academy, titre qui m’avait charmé par sa livraison bien scénarisée et ses puzzles bien réfléchis. En voyant la bande-annonce de Seven Doors, celui-ci laissait présager un titre dans la catégorie des nombreux jeux d’évasion (Escape Room) qui apparaissent sur les boutiques en lignes ces derniers temps. Ores, l’excitation envers ce dernier s’est vue rapidement mise K.O., surtout en raison de divers problèmes de design du jeu, que de l’intention derrière celui-ci.

En fait, Seven Doors n’est pas une totale catastrophe, mais dans un marché saturé de superbes jeux de nos jours, il est difficile de placer ce dernier en tête de liste de ceux à recommander. Ce qui m’a un peu déplu dès le départ, c’est le manque de mise en place, rendant tout plutôt incohérent. Ici, aucune histoire ne nous accueille pour nous expliquer les raisons de notre présence dans cet endroit mystérieux, outre une petite narration nous mentionnant que nous sommes les bienvenus à Seven Doors… Mince filet d’introduction disons.

Au premier coup d’œil, on remarque rapidement que Seven Doors n’est pas un titre qui nous jettera par terre en termes de graphismes. La plupart des textures sont de bonnes à moyennes et les éclairages manquent cruellement d’éclat. Quelques pièces proposent des environnements plus beaux, colorés et diversifiés que d’autres, ce qui créer une inégalité dans la qualité visuelle lorsqu’on passe d’une salle à une autre. Sans que ce type de jeu nécessite une qualité graphique à tout casser, la monotonie des pièces rend notre exploration un peu fade et sans goût.

Évidemment, le but du jeu ne suffit que de réussir à trouver les éléments requis pour déverrouiller les portes de sortie de chaque salle, nous menant ultimement à la fin du jeu. Chaque salle possède sa propre thématique et de façon générale, celles-ci proposent des énigmes sommes toutes bien pensées. Au total, sept différentes salles vous attendent et une fois la dernière porte franchie, cette dernière vous mènera vers une salle ne contenant seulement qu’un trophée en plein centre de la pièce. Une fois que vous prendrez celui-ci, le plancher disparaitra et vous aboutirez dans un nouveau corridor, vous dirigeant vers la première de trois salles secrètes.

Comme votre temps dans chacune des salles dépendra directement de votre capacité à résoudre rapidement ou non leurs mystères, la durée de vie de Seven Doors demeure un peu variable. Certaines salles vous demanderont de l’agilité, alors que d’autres feront travailler votre sens de l’observation ou votre habileté à déchiffrer des messages. En gros, les énigmes ne sont pas très complexes, mais certaines vous feront certainement vous gratter le fond de tête pendant plusieurs minutes.

Quelques puzzles pourront créer votre mort instantanément, ce qui rechargera la partie au dernier point de sauvegarde automatique. Ce qui devient frustrant, c’est qu’à chaque mort, rien ne nous est vraiment dit et nous devons deviner ce qui a causer notre mort. C’est un peu comme un jeu de mémoire pour enfant: en faisant des “essai-erreur” ici et là, on comprendra ce qui a causé notre trépas vers l’Au-delà et fera en sorte d’éviter tel ou tel mouvement/décision lorsque la partie sera rechargée. De plus, certains bogues dans la physique du jeu pourra vous faire grincer des dents. Je penses ici à certaines énigmes dans lesquelles nous devons ramasser des items et les placer à des endroits spécifiques.

Lorsque l’on vient pour déposer un item à un endroit qu’on pense être le sien, on dirait que celui-ci se transforme soudainement en balle rebondissante, employant un comportement physique absolument bourré d’illogisme. Fort heureusement, ce n’est pas un bogue qui est répandu à l’ensemble des puzzles du jeu, mais seulement à quelques-uns. La musique du jeu est intéressante et douce, hormis du fait que les pièces musicales soient relativement très courtes et peu nombreuses. Au bout de trente minutes de jeu, on en vient à trouver celle-ci un peu agressante et à nous rendre dans le menu d’options du jeu afin de baisse le son, voir même carrément le mettre à zéro.

Dans l’ensemble, Seven Doors n’est pas un mauvais jeu, mais est très décevant vs ce qu’il laissait transparaitre via sa bande-annonce. Le jeu est assez court et si vous êtes le moindrement féru et avez un excellent sens de l’observation, celui-ci ne vous durera que quelques heures, même peut-être une seule… Par contre, on parle ici d’un titre très abordable, un jeu qui ne fera aucunement saigner votre compte en banque. Pour une dizaine de dollars, Seven Doors demeure divertissant et si vous voyez celui-ci en rabais, ce sera encore mieux!

Verdict

Test de jeu - Score 5

  • 60%

    Visuel

  • 50%

    Audio

  • 50%

    Gameplay

  • 40%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Les puzzles sont généralement bien pensés
  • 7 salles à résoudre + 3 salles secrètes en fin de partie
  • Prix abordable vs durée/qualité
Ce qu'on aime moins
  • Le visuel date un peu et est inégal
  • Beaucoup de petits bogues physiques
  • Certaines mécaniques des puzzles sont frustrantes
  • Devoir refaire les 3 salles secrètes AVEC le Trophée de fin de jeu pour obtenir la vraie fin
  • Peu de musiques différentes et sont très répétitives

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 5. Le jeu est également disponible sur Xbox Series, Xbox One, PS4, Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…