Studio: The Brotherhood Games | Éditeur: Feardemic | Parution: 28 mars 2024 | Genre: Aventure / Horreur | ESRB: T (Adolescents) | Disponibilité: PS5, PS4, XBS, XBO, Switch, PC | Format(s): Numérique | Langue(s): Anglais parlé, Français écrit | Durée: 12-15+ heures | Prix: 26,99$ CAN
Dans les profondeurs abyssales de l’océan pacifique, règne un secret qu’il vaudrait mieux ne pas réveiller…
Merci à Xbox Canada qui nous a gratuitement remis un code via le programme ID@Xbox afin de pouvoir faire la couverture médiatique et le test de ce titre. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
Quand l’appât du gain nous place en situations dangereuses
Stasis: Bone Totem est le tout dernier opus du studio The Brotherhood Games, qui nous a donné les titres Cayne, Stasis et Beautiful Desolation auparavant. Proposant encore une fois une aventure ancrée dans l’horreur, ce jeu de type pointer-et-cliquer risque de plaire fortement à tous les fans du genre. C’est avec beaucoup de questionnements que je suis plongé dans l’aventure afin de voir ce qui résidait au fond des abysses de l’océan pacifique et voici ce que j’y ai trouvé…
Avant toute chose, mettons ceci de côté: Stasis: Bone Totem (que je nommerai SBT dans le test) ne plaira pas à tous. Comme plusieurs titres de la catégorie de jeux pointer-et-cliquer, SBT offre un gameplay au tempo relativement très lent et regorge de textes à lire ici et là. De plus, pour ceux et celles qui s’y aventureront sur consoles, sachez que vous aurez immédiatement quelques petits questionnements envers les contrôles et cela à vos toutes premières secondes en jeu. Mais j’y reviendrai en moult détails un peu plus tard dans le texte.
L’aventure proposée par Stasis: Bone Totem tourne autour de mystères et d’horreur, alors que nos personnages Charlie et Mac se retrouveront en plein cauchemar au beau milieu de l’océan pacifique. Le couple, étant formé de deux ferrailleurs des mers, sera fortement attiré par une énorme plateforme de forage, celle-ci semblant complètement abandonnée. En se rendant compte que celle-ci appartient à la méga corporation Cayne, Mac est très hésitant à s’y aventurer. Mais après avoir été convaincu par sa compagne Charlie qu’il s’agissait d’une chance inespérée de regarnir leurs coffres, Mac abdiquera. C’est en explorant les lieux que le couple découvrira tout un tas de choses étranges et grotesques, poussant les deux dans une perpétuelle remise en question: Abandonner la chance qui s’offre à eux ou continuer au risque de leur vie ?
Pour être honnête, ça faisait longtemps qu’une histoire d’un jeu n’avait pas autant réussie à me souder sur le bout de mon fauteuil, du début à la toute fin. La prémisse est intelligente et on s’attache rapidement aux personnages et aux motivations qui les poussent à presser de l’avant malgré les dangers. Mac étant du genre cartésien et prudent, il n’est pas chaud a ce que le couple risque sa vie sur la plateforme de forage, surtout après que Charlie soit tombée face à face avec un premier corps, ce dernier étant dans un sale et inexplicable état. Quand à elle, Charlie vie d’espoir et est un peu plus téméraire, ce qui la pousse à se mettre en danger à quelques reprises, au grand dam de Mac qui déteste cet aspect de sa douce. Pour les aider, le duo peut également compter sur un gros ourson automate intelligent du nom de Moses, celui-ci ayant appartenu à Hope, la défunte jeune fille du couple. Moses étant doté de capacités spéciales, celui-ci pourra ainsi aider le couple dans leurs tâches tout au long de l’aventure.
Stasis: Bone Totem offre une expérience de jeu unique, qui se divise en trois. Comme chacun des personnage se retrouveront physiquement séparés très tôt dans la partie, chacun d’eux devra explorer son environnement immédiat et travailler de pair avec les autres afin de réussir se faire progresser mutuellement vers leurs objectifs. J’ai adoré comment tout se déroule en jeu, les trois personnages étant étroitement liés, non pas seulement à cause de l’histoire, mais aussi au niveau des mécaniques de jeu. Par exemple, Mac possède la capacité de réparer des items, en plus d’avoir la force nécessaire pour altérer certains d’eux. De son côté, Charlie est experte en matériel électronique et peut créer ou réparer certains objets différents de ceux que Mac peut arranger. Quand à lui, Moses étant une intelligence artificielle dans un corps de nounours, celui-ci peut activer, décrypter et interagir avec plusieurs ordinateurs, en plus d’avoir la taille nécessaire pour se glisser dans des endroits inaccessibles par les deux autres.
Afin de réussir à progresser en jeu, nous devrons donc explorer nos environnements, en alternant tour à tour entre chacun de nos personnages. Heureusement, même étant physiquement séparés les uns des autres, nous pourrons échanger des items entre eux via notre menu d’inventaire. Le tout se fait relativement aisément, malgré qu’il vous faudra quelques minutes pour bien maitriser l’échange d’items entre-eux et la façon de passer d’un personnage à l’autre. Honnêtement, j’aurais opté pour que le changement de perso se fasse directement via un bouton dédié, au lieu de devoir constamment déplacer notre curseur dans la barre d’inventaire pour passer à un autre du trio. Évidemment, ce n’est pas un immense désagrément, mais déjà que le tempo du jeu est un peu lent, ça aurait été un peu plus intuitif de pouvoir passer aux autres personnage en appuyant simplement sur une touche.
Maintenant, revenons un peu sur l’aspect des contrôles tel que mentionné en début de texte. Stasis: Bone Totem se déroule en vue isométrique, telle que celle de Diablo ou The Ascent pour ne nommer que ceux-ci. Pour une raison que je n’arrive pas à m’expliquer, le déplacement des personnages dans ce type d’environnement semble souvent créer une confusion dans les directions via la manette. Il s’agit probablement d’un petit problème d’adaptation des contrôles, versus ceux de la version originale sur PC qui ont initialement été pensés pour l’utilisation via clavier/souris. Évidemment, dans un jeu de type point’n click, c’est habituellement après avoir cliqué sur un objectif que notre personnage se déplace automatiquement vers celui-ci. Dans la version consoles cela est un peu différent, car nous contrôlons directement les déplacements de notre personnage, ce qui se fait directement via le joystick. Fort heureusement, cela ne cause pas réellement de désagrément en jeu et ne brise pas notre immersion non plus.
Pour aider à trouver avec quoi nous pouvons interagir dans notre environnement immédiat, les éléments interactifs apparaitront à la simple pression d’une touche, créant des lignes de différentes couleurs vers ceux-ci. De cette manière, nous pourrons facilement identifier les éléments n’offrant que du texte et les autres avec lesquels nous pouvons interagir. Une fois que nous avons cliqué sur un élément interactif, nous serons transporté dans une vision rapprochée, laquelle nous permettra de pouvoir enquêter et interagir avec encore plus de choses. C’est dans ces moments que nous pourrons utiliser des items de notre inventaire afin de réussir les différents puzzles et énigmes du jeu. Et des puzzles, SBT en offre une myriade d’excellents qui vous feront travailler la matière grise! Par contre, si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je déteste une chose en particulier: essayer de comprendre quels agencements d’items doivent êtres fait, parce que rien ne semble logique au premier coup d’œil. Malheureusement, SBT n’y échappe pas et vous passerez souvent de longues minutes à procéder par essai/erreur afin de trouver la combinaison requise. Et ça, c’est à condition que vous possédiez les items requis !
Je terminerai mon avis sur le jeu par ce que je considère être l’un des côté les mieux réalisés de tout ce que propose Stasis: Bone Totem: l’ambiance des enveloppes visuelles et sonores. Déjà que l’histoire soit réellement très bien scénarisée et qu’elle soit assez intelligente pour nous garder captifs tout au long de l’aventure, les graphismes et la trame sonore sont totalement incroyables. Le rendu des environnements extrêmement glauque et regorge de détails qui servent adéquatement à rehausser notre sentiment d’insécurité en jeu. A travers ses multiples mises en scène macabres et morbides, tout le design artistique visuel sait nous placer en situation d’inconfort et nous garder sur le qui-vive. À certains moments, nous en viendront même à avoir une petite réflexion du genre: “…non mais, WTF ???”. Oui, certaines scènes sont troublantes à ce point, ce qui est tout à fait superbe pour créer cette ambiance du tonnerre!
Pour ajouter à ceci, il faut saluer l’excellent travail sonore de Mark Morgan, qui rehausse l’expérience de façon stellaire grâce à sa trame musicale ambiante et aux diverses sonorités du jeu. Un peu à la façon d’un Dead Space, toute la facture sonore fait office de personnage en elle-même, aidant ainsi à rehausser d’un cran l’ambiance déjà déstabilisante du visuel. Il y a des sonorités de partout et tout est disposé de façon à toujours nous faire douter que quelque-chose nous attend au détour ou dans la pénombre. Et pour en ajouter une autre couche, l’excellent travail des acteurs qui prêtent leurs voix aux personnages, est totalement crédible et sur la cible! Charlie, Mac et Moses seront en constante communication tout au long de la partie et les dialogues entre-eux cimentera parfaitement le lien qui les unis. D’ailleurs, pour les gens qui se posent la question, Stasis: Bone Totem n’offre pas de dialogues en français, ce qui peut être décevant, surtout parce que le jeu comporte beaucoup de ceux-ci et de textes. Heureusement, l’affichage du jeu est offert dans la langue de Molières, mais attendez-vous lire une énorme quantité de textes. C’est peut-être ici une autre petit défaut du jeu, un qui vient ralentir encore plus le tempo déjà lent de celui-ci.
Verdict
En gros, Stasis: Bone Totem est un excellent jeu de la catégorie pointer-et-cliquer, un qui offre une solide histoire, celle-ci rendue de mains de maitre via la performances des acteurs. De plus, avec une mise en scène aussi macabre, certains moments réussiront à vous déranger dans vos valeurs, ce qui n’est pas toujours présent dans beaucoup de jeux à forte trame narrative. Pour un prix de moins de 30$ CAN, vous mettrez entre 15 et 20 heures à compléter le jeu, selon votre rapidité à trouver les solutions aux divers problématiques auxquels feront face Charlie, Mac et Moses. Pour ma part, il s’agit d’une superbe découverte cette année et si ce type de jeu est déjà l’un de vos préférés, Stasis: Bone Totem vous fera passer un très agréable moment!
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur Xbox Series X. Le jeu est également disponible sur PS5, PS4, Xbox One, Switch et PC.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire