Studio: Taitos | Éditeur: Survios, ININ Games | Parution: 5 octobre 2021 | Genre: Puzzles | ESRB: E (Tous) | Disponibilité: PS5, PS4, PSVR, Oculus Quest | Format(s): Numérique & Physique  | Langue: Français | Durée: ND | Prix: 26,99$-49,99$

Les amis Bub et Bob sont de retour et cette fois-ci, dans une aventure en trois dimensions!

Merci à ININ Games qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Une aventure à tester autrement…

Pour les plus âgés comme moi, les mignons dinosaures Bub et Bob sont des personnages connus lors des premiers pas de Nintendo, comme console de salon, alors que l’on devait traverser des niveaux envahis par les monstres que l’on devait chasser.

Taitos et Survios ont décidé de faire revenir les deux dinosaures dans nos écrans avec une toute nouvelle aventure dans Puzzle Bobble 3D Vacation Odyssey, une première depuis Puzzle Bobble Universe en 2011.

Kidnappés!

Bub et Bob sont en vacances sur une île paradisiaque avec des amis et tout à coup, leur quiétude est dérangée alors que ces derniers sont kidnappés.

Armés d’une fronde spéciale, les deux frères préhistoriques entament leur quête pour traverser l’île afin de retrouver leurs compagnons. Pour ce faire, ils doivent résoudre des casse-tête en trois dimensions.

Toujours aussi mignons et colorés

Pour les images, le travail est très bien fait. Les couleurs vives aident à créer un univers enfantin, ce qui respecte l’identité de la franchise, qui a souligné ses 35 ans avec ce nouveau jeu. Bub et Bob sont tout simplement mignons et même si on garde la plupart du temps notre attention sur le casse-tête du niveau où l’on est, le décor autour est superbe lui aussi.

Quant à la musique et tout ce qui est audio, la roue n’est pas réinventée, mais le tout demeure très efficace et on ne sent pas de fausse note qui nous fait décrocher. Bref, l’ambiance est là!

Une aventure en deux temps… et inégale

On parle ici d’une aventure où nous avons accès à 100 niveaux. On doit faire face à des amas de bulles de différentes formes, où on doit découvrir le noyau à éclater. Pour faire le ménage, il faut lancer des munitions à la couleur correspondante. Dans la plupart des niveaux, on nous demande de réussir avec un nombre limité de tirs, mais dans certains, il y a une limite de temps à respecter. Le tout est noté avec une performance où on peut avoir jusqu’à trois étoiles.

Il faut considérer l’aventure de Puzzle Bobble 3D Vacation Odyssey en deux temps : celle où on peut évoluer avec une manette pour résoudre les casse-tête et celle où on s’arme de notre casque de réalité virtuelle pour progresser. Pour ce qui est du jeu avec une manette, ça devient rapidement répétitif et nous laisse sur notre faim. La précision pour bien viser avec celle-ci n’est pas toujours à point.

Oui, les différents casse-tête qui sont proposés sont bien pensés et rapidement, le défi est présent, en particulier pour les perfectionnistes qui tiennent absolument à avoir les trois étoiles à chaque niveau. Il faut quand même se donner un certain temps d’adaptation pour bien comprendre la mécanique puisque, lorsqu’on atteint la cible, celle-ci bouge en fonction de l’endroit où il y a eu un impact.

Pour cet aspect, le côté en trois dimensions est respecté, mais à l’écran, ce n’est pas toujours facile à considérer à l’écran. Dans les niveaux où le temps est compté pour atteindre notre objectif, il est difficile de procéder rapidement afin de viser avec la fronde puisqu’il faut utiliser le joystick pour déplacer notre visée avant de lancer, mais il devient difficile de viser rapidement avec précision.

Aussi, quand on adopte ce point de vue, il peut être ardu d’avoir confiance en l’utilisation de boosters comme une bombe pour en profiter pleinement. C’est lorsqu’on passe à la version en réalité virtuelle que le tout a du sens et devient plus amusant à jouer.

La perspective devient vraiment différente pour s’attaquer aux casse-tête que l’on doit résoudre. La vue est superbe, bien faite et surtout, c’est beaucoup plus facile de se donner un angle différent pour cibler les tirs difficiles pour aller chercher les points supplémentaires dont on a besoin pour avoir une note de trois étoiles.

J’ai aussi remarqué que les boosters, en réalité virtuelle, sont plus facile pour une utilisation à leur plein potentiel. La façon d’utiliser les commandes est plus intuitive, puisque la visée est plus directe.

Les autres modes

Outre le mode normal où l’on vit l’aventure de Bub et Bob, il est possible de jouer en duel en ligne et il y a le mode infini. Malheureusement, durant mon test, j’ai été incapable de faire un duel en ligne, je ne peux donc pas me prononcer à ce sujet.

Le mode infini, lui, s’est révélé assez amusant, alors que l’on doit défaire les tas de bulles qui montent vers un vortex. Le défi devient corsé assez rapidement!

Et ça donne quoi au final?

Puzzle Bobble 3D Vacation Odyssey est sympathique à jouer, mais on en profite pleinement avec le mode en réalité virtuelle, comparativement au mode normal. Peut-être qu’il aurait été judicieux de faire du jeu une aventure uniquement en réalité virtuelle?

Aussi, lorsque je jouais en mode normal, je me suis surpris à me dire que le concept des bulles à faire éclater est mieux adapté à un jeu pour les téléphones intelligents que pour une console de salon. C’est une chose qui serait intéressante pour un nouveau chapitre mettant en vedette Bub et Bob.

Il reste qu’avec Puzzle Bobble 3D Vacation Odyssey, on a sous la main un jeu qui va permettre aux amateurs du genre d’avoir du plaisir à progresser dans un univers qui offre un certain défi, tout en donnant l’occasion de décrocher du quotidien.

Verdict

Test de jeu - Score 7

85%
Visuel
80%
Audio
70%
Gameplay
70%
Rejouabilité
Ce qu'on aime beaucoup
  • Une aventure très amusant en VR
  • Belle courbe de difficulté des casse-têtes
  • Le mode Infini est vraiment superbe

Ce qu'on aime moins
  • Les contrôles sont moins précis à la manette
  • Le jeu devient rapidement répétitif

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5/4. Le jeu est également offert sur PSVR et Oculus Quest.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Christian Matte

Fièrement originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Christian aime utiliser sa plume pour partager sur ses passions! Il est reconnu pour celle sur le hockey, mais il entend bien écrire avec nous sur son autre passe-temps favori, le gaming. S’il est toujours volontaire pour quelques courses à Mario Kart, il affectionne particulièrement les RPG!

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…