[dropcaps style=’2′]Quel gamer ne rêve pas un jour d’avoir la chance de rencontrer les gens qui donnent vie aux jeux vidéo? Comment ne pas avoir envie de discuter avec les développeurs qui travaillent d’arrache-pied pour nous divertir avec des titres de plus en plus intéressants? Eh bien, c’est ce que propose l’évènement Soirée Jeux d’Ici, une initiative des développeurs locaux tels que Chainsawesome Games, Bishop Games, Parabole et Berzerk Studio, en association avec Alliance Numérique et le studio Frima, afin de faire découvrir au public les multiples studios de développement qui œuvrent dans l’arrière-scène de la ville de Québec. Voici donc un petit résumé de ce que M2 Gaming a pu voir pendant cette soirée…

Ça fourmille sous nos pieds!

Effectivement, on pourrait facilement comparer la plupart des studios de développement comme étant de vraies fourmilières où œuvre maintenant des milliers de personnes, la plupart du temps, plus ou moins connues du reste des gens de l’extérieur. Contrairement à ce que nous pourrions penser, de manière générale, la vaste majorité des studios sont de petites à moyennes entreprises qui travaillent sur de multiples projets vidéo ludiques, sans que le reste du monde ne s’en rende vraiment compte.

Bien entendu, la plupart des projets en cours de développement étant souvent sous le sceau du secret, les seules fois où nous nous rendons vraiment compte que ceux-ci sont existant, est lorsque certains jeux ont atteints une maturité permettant d’en faire à fond la promotion. C’est quelque-chose d’assez facile à réaliser pour les studios de plus grande tailles, mais pour les indépendants, la promotion en grande pompe se révèle souvent être une étape assez difficile étant donné la faiblesse des moyens financiers disponibles. Mais au moins, une fois que les jeux ont atteints un certain stade de développement, les médias ont accès plus aisément aux informations permettant ainsi de parler de ce qui se fait et sera disponible sous peu chez tel ou tel développeur.

En revanche, une belle initiative à été mise de l’avant par les gens de l’Alliance Numérique et le studio Frima, afin de faire connaitre les talents locaux, en établissant la tenue de l’évènement Soirée Jeux d’Ici. Cette soirée, ouverte au public et aux médias, se déroulait d’ailleurs cette semaine dans les locaux de Frima, où étaient invités plusieurs développeurs. Donnant avant tout une vitrine aux développeurs indépendants, la soirée accueillait également les studios plus établis tels que Ubisoft, Beenox et Frima.[/dropcaps]

Du talent local qui rend fier!

La Soirée Jeux d’Ici accueillait un peu moins d’une dizaine de studios, faisant la promotion de leurs plus récents titres déjà disponibles sur le marché ou encore, présentement en développement. Voici donc ce que nous pouvions voir et jouer pendant la tenue de la soirée.

Chainsawesome Games

Créé en 2012 par David Paré et Jean Simon Otis, le studio Chainsawesome Games nous présentait son merveilleux jeu Knight Squad, un jeu d’action complètement déjanté qui oscille entre le type de jeu à la Bomberman et celui de Gauntlet. Chose certaine, la mixture des deux genres cohabite très bien et donne un jeu qui peut facilement faire lever le « party », surtout lorsque 8 joueurs y prennent place et ce, autant en mode 4 contre 4 qu’en mode tous chacun pour soit.

Dans des niveaux ressemblants aux cartes typiques de Bomberman, les joueurs ont accès à divers armes éparpillées dans la carte de jeu, avec lesquelles ils éliminent les autres joueurs. Les modes de jeu vont du simple type Capture de Drapeau, jusqu’au genre de jeu où le dernier joueur en vie est le vainqueur! Knight Squad est présentement disponible pour PC via Steam et fera aussi sont apparition sur Xbox One, tôt en 2015. Un titre à ne pas manquer pour animer vos soirées entre amis!

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”oihHqiiFfHA” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

Frima

Frima est l’un des plus gros studios Québécois, ayant déjà plusieurs titres sous sa ceinture, dont Zombie Tycoon II, A Space Shooter for 2$ et Lights, Camera, Party pour ne nommer que ceux-ci. Sous la bannière Frima Originals, le studio nous présentait son nouveau bébé, Chariot. Mettant de l’avant un concept de jeu de coopération locale, Chariot s’est déjà vu attribué plusieurs bonnes notes dans l’industrie, avoisinant principalement les 8 sur 10 dans la plupart des critiques et tests effectués. M2 Gaming fait d’ailleurs partie de ceux qui ont adoré le jeu, lui donnant la note de 8/10 également! Pour plus de renseignement sur Chariot et pour consulter notre test complet du jeu, visitez notre site web ICI.

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”8M-mNbs5mR0″ playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

Parabole

De tous les jeux présentés à la Soirée Jeux d’Ici, Kôna, du développeur Parabole, est certainement l’un des plus intrigants. Premièrement, par son type « Survival-Horror » se déroulant dans le grand Nord Québécois des années ’70 et deuxièmement, parce que ce dernier se veut un projet très ambitieux pour un développeur indépendant tel que Parabole.

Le développeur est d’ailleurs à la recherche d’investissements supplémentaires afin de procéder à plusieurs améliorations à apporter à son jeu, dont la mise à niveau de l’animation générale des éléments du jeu, l’enregistrement professionnelle d’une bande sonore anglophone ainsi qu’une portabilité future sur Xbox One et PS4. Kôna ferait aussi son apparition sur la Morpheus de Sony, l’appareil de Réalité Virtuelle de la firme japonaise, si le financement le permet.

Kôna est un projet essentiellement financé via la plateforme KickStarter, ayant atteint avec succès son objectif de $40,000 en date de septembre 2014. Bien hâte de voir ce que Parabole nous réserve dans les prochains mois.

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”RqTosBM5LCw” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

Nine Dots

Aussi présent sur le plancher de la Soirée Jeux d’Ici, le développeur Nine Dots permettait l’essai de son jeu de combat spatial GoD Factory : Wingmen. Ce titre est le deuxième du jeune studio qui a, auparavant, produit le jeu Brand. Ce dernier est d’ailleurs disponible sur Xbox Live Indie Games et sur PC.

Le second titre du développeur, GoD Factory : Wingmen, est bourré d’action fulgurante et permet toute une panoplie de différents armements, le tout faisant partie d’une variété de vaisseaux entièrement possibles d’optimiser. Que ce soit de changer les cockpits, ailes, générateurs de boucliers ou encore d’acquérir différentes habilités, le jeu met à notre disposition une grande quantité de possibilités afin de faire de notre vaisseau une arme redoutable. Le but du jeu est de s’affronter dans des matchs 4 contre 4 afin de détruire le vaisseau-mère de notre opposant avant que celui-ci ne détruise le nôtre.

God Factory : Wingmen est présentement disponible sur PC via Steam.

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”A59mQBbUyQQ” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

Berzerk Studios

Autre titre des plus inusités à faire son apparition à la Soirée Jeux d’Ici, Just Shapes And Beats est un titre très éclaté où nous devons nous déplacer dans les niveaux tout en évitant des formes diverses apparaissant et disparaissant selon l’intensité et les fréquences de la musique. Le jeu a le look d’un shooter 2D et semble absolument dément! Dans un certain sens, on pourrait lui trouver des ressemblances avec Everyday Shooter de Jon Mak, mais le gameplay n’est identique en rien.

Des mots-mêmes des gens de Berzerk, « Just Shapes And Beats est un éviteur spatial basé sur deux choses : Des formes, des rythmes endiablés… et vous mourrez souvent ». Ce n’est pas peu dire! Chose certaine, l’action est rapide, la musique est forte et les fréquences basses sont, euh, très dangereuses! Un titre qui sera intéressant à suivre!

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”EscYuuBn6jY” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

Bishop Games

Le studio Bishop Games présentait leur jeu Light Fall, jeu qui plonge le joueur dans les mondes oubliés et sombres de Numbra, à la recherche de la source des mystérieuses et dangereuses lumières. Light Fall est un jeu de plateformes, qui proposera toute une gamme d’énigmes à résoudre en plus de demander de bons réflexes.

Ce qui est bien du jeu Light Fall, c’est qu’on retrouve dans son visuel efficacement épuré, faisant presque penser à un croisement entre Limbo et Outland sur PS3. Un titre qui sera très intéressant à suivre pour les mois à venir!

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”o9x-cQZwN8A” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

Beenox

Probablement le deuxième studio d’envergure après Ubisoft Québec, Beenox est établi dans la ville de Québec depuis l’année 2000. Le studio est une filiale du géant Activision. D’ailleurs Beenox nous présentait lors de cette soirée son nouveau bébé Skylanders: Trap Team.

Nous avons eu le plaisir d’échanger avec M. François Taddei (Concepteur en chef et Porte-parole chez Beenox) sur la conception d’un jeu comme les Skylanders. Nous avons appris entre autres que même le développement des jouets (personnages) a été fait ici dans le studio de Québec. Le studio s’est prémuni d’une imprimante 3D afin de concevoir les différents personnages.

D’ailleurs, plus de détails sur Skylanders: Trap Team seront disponibles sous peu, lorsque notre test complet du jeu sera en ligne.

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”1mQtNaL28EU” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

Ubisoft Québec

Terminons notre petit tour de cette soirée avec le studio Ubisoft Québec, qui est probablement LE plus gros studio de la ville de Québec à ce jour, comptant plusieurs centaines de personnes en ces murs. Le studio était présent mais ne présentait malheureusement rien en rapport avec les prochains venus de sa franchise AC, soit Assassin’s Creed Unity et Assassin’s Creed Rogue, mais tenait tout de même à prendre part à la soirée question de supporter l’évènement.

À son kiosque, les gens ont quand même pu faire l’essai du plus récent titre de la série, soit Assassin’s Creed: Freedom Cry, étant l’extension directe de Black Flag. Les visiteurs pouvaient aussi avoir accès à une multitude de produits dérivés question de pouvoir continuer de trémousser la marque.

Rappelons que Assasin’s Creed Unity est présentement dans les derniers miles de sa production, étant annoncé pour une sortie le 11 novembre prochain, sur Xbox One, PS4 et PC uniquement.

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”3jbLIkITRow” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

Un évènement qui se répètera avec certitude!

Malgré que l’évènement Soirée Jeux d’Ici soit encore tout jeune et qu’environ seulement 200 personnes aient pu assister à sa dernière édition, il est évident, aux dires même des organisateurs, que celui-ci se répètera plus souvent afin de faire connaitre de plus en plus les talents cachés du domaine vidéo ludique de la Ville de Québec. Avec un peu plus de publicité et de plus grands locaux pour y accueillir les gens, les prochaines éditions pourraient bien donner naissance à un évènement couru et prisé du public friand de jeux vidéo. Qui sait, Soirée Jeux d’Ici détient peut-être la clé pour devenir un éventuel E3 miniature ciblé pour la scène locale! C’est ce que nous verrons dans les prochains mois et prochaines années!

 

 

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…