Voilà déjà quelques mois, nous vous parlions de la console multi formats RetroN 3 de la compagnie Hyperkin Games. Alors que la mode du « retrogaming » continue de prendre de l’ampleur parmi les joueurs de partout dans le monde, Hyperkin arrive enfin avec sa nouvelle RetroN 5, une version améliorée de sa RetroN 3. Découvrez ce que celle-ci a à offrir et si cette console pourrait s’avérer être la console de rêves pour les gamers nostalgiques de la planète.

La RetroN 5 est en fait une évolution totalement logique de la console multi formats RetroN 3, sortie voilà plusieurs mois. Avec le succès plus qu’acceptable de cette dernière, Hyperkin Games s’est penché sur les demandes de ses fans afin de forger ce qui allait devenir la RetroN 5. En fait, cette dernière n’est pas qu’une simple refonte de la console précédente, mais plutôt une nouvelle itération donnant accès à d’autres formats de jeux et apportant toute une myriade d’options des plus intéressantes afin d’optimiser l’expérience de ces jeux.

À vos cartouches, prêts, jouez !

Si vous aviez conservé vos vieilles cartouches de Nintendo Entertainment System, SEGA Genesis ou encore de Super Nintendo, la RetroN 3 vous donnait la chance de pouvoir les utiliser de nouveau, mais en vous servant d’une seule et unique console au lieu de devoir en brancher trois différentes. La RetroN 5 permet toujours de pouvoir jouer ces mêmes cartouches, mais ajoute maintenant l’accès à encore plus de formats, permettant à la console de jouer jusqu’à dix formats différents !

En fait, la RetroN 5 accepte pratiquement toutes les cartouches NES (Nintendo Entertainment System), SNES (Super Nintendo Entertainment System), SEGA Genesis, SEGA Master System**, Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance, en plus d’accepter les formats Japonais originaux soient les Famicom, Super Famicom et Mega Drive.

dossier hyperkin retron 5

Comment tout cela est-il possible vous demandez-vous ? La technologie d’aujourd’hui permettant assez aisément de pouvoir émuler (imiter) les programmes, engins graphiques et différents systèmes d’exploitation des consoles d’antan, il ne suffisait pour Hyperkin que d’obtenir certains droits afin de pouvoir travailler un format de console qui allait en abriter plusieurs autres. Et c’est ce qu’a réussi Hyperkin avec sa RetroN 5, permettant jusqu’à maintenant d’émuler plus de 1000 titres des consoles énumérées plus haut. Par contre, il faut garder en tête qu’un émulateur n’est en fait qu’un programme imitant l’architecture du CPU (Central Processing Unit ou processeur central) et des autres puces physiques utilisées dans les anciennes consoles. Beaucoup de variables entrant en jeux dans le fonctionnement harmonieux de celles-ci, il arrive parfois que certaines émulations de jeux soient plus ou moins réussies ou même, qu’elles ne fonctionnent pas du tout. Mais au final, la RetroN 5 vous permettra quand même de pouvoir redonner une seconde vie à plusieurs de vos vieilles cartouches.

** Les jeux de SEGA Master System nécessitent l’ajout du Power Base Converter.

Émuler, c’est bien ! Mais optimiser, c’est bien mieux !

Un affichage adapté à la réalité d’aujourd’hui

La RetroN 3 était malheureusement un peu moins intéressante, surtout parce qu’elle n’offrait qu’une sortie RCA ainsi que S-Vidéo. La nouvelle RetroN 5 regorge de petits détails techniques la rendant vraiment plus intéressante, même pour les plus conservateurs de la mode rétro. À prime à bord, cette dernière possède maintenant une sortie HDMI, permettant un affichage digital en HD afin de pouvoir afficher correctement sur nos télés actuelles. Ce qui est d’ailleurs une très bonne chose puisque la RetroN 5 a aussi la capacité d’optimiser la résolution des jeux, rendant l’image beaucoup plus fidèle à ce qu’on pouvait voir sur nos écrans cathodiques du temps.

Outre sa capacité d’utiliser la haute définition dans un maximum de résolution de 720p, la RetroN 5 arrive aussi chargée de son propre système d’exploitation où nous pouvons ajuster toute une série de paramètres qui nous étaient impossibles d’ajuster autrefois sur nos vieilles consoles. Le tout est accessible via l’interface usager (GUI ; Graphical User Interface) qui fait office de menu d’accueil pour la console. De cet endroit, il est maintenant possible de changer les ratios de résolution d’image et de d’accéder à une variété de réglages différents, autant pour la console que pour les jeux.

Des effets sonores un peu moins « blip, blip » que jadis

Parmi les améliorations apportées par la RetroN 5, notons entre autres, un nouveau traitement du son rendant les effets sonores et les pièces musicales d’origine beaucoup plus facile à apprécier. À l’aide d’un nouveau procédé, les codes utilisés pour générer les sons ont été subtilement altérés afin de donner aux générateurs une richesse sonore plus acceptable et, disons-le, beaucoup moins agaçante que dans le passé. Nous avons beau aimer les jeux rétro, il reste que certains aspects de ceux-ci demeureront toujours plus difficiles que d’autres à endurer pendant plusieurs heures consécutives de jeu.

Plus besoin d’attendre le prochain point de sauvegarde !…enfin, presque…

Parmi les autres options intéressantes, vous pourrez maintenant compter sur la capacité de pouvoir sauvegarder vos parties à n’importe quel point du jeu en cours, sans avoir à attendre un point de sauvegarde spécifique dans ce dernier. En fait, le système de sauvegarde de la RetroN 5 agit indépendamment et un peu à la manière d’un système de « marche/arrêt » standard, vous permettant d’arrêter votre partie et de la reprendre exactement là où vous l’aviez laissée la dernière fois. Lorsque vous chargez une nouvelle cartouche dans la console, celle-ci créera automatiquement dix blocs de sauvegarde, lesquels pourront êtres gérés à votre convenance par la suite.

dossier hyperkin retron 5 gui

Un peu plus que du bonbon

Ce n’est pas tout, la RetroN 5 vient avec d’autres fonctionnalités intéressantes telles que la possibilité de pouvoir faire des captures d’écran de format JPEG en tout temps ainsi que de pouvoir utiliser des codes de triches qui ont directement été incorporés dans le système de base de la console. Pratiquement tous les codes de triche Game Genie existants ont été chargés à même la RetroN 5 et ce, pour plus d’un millier de jeux! Vous avez toujours rêvé de faire Ghouls’n Ghosts sur SEGA Genesis dans un seul passage sans perdre une seule vie? Chargez le code d’invincibilité ! Vous avez toujours voulu débuter Contrat sur Super Nintendo en ayant un personnage armé jusqu’aux dents ? Chargez alors le code approprié et donnez-vous à cœur joie dans la destruction !

Prenez le contrôle !

Une nouvelle console de jeu, comme nous le savons tous, arrive avec son propre outil d’importance, ce dernier étant le contrôleur. La RetroN 5 ne fait pas bande à part et arrive avec un contrôleur Bluetooth sans fil, celui-ci ayant un rayon d’action de près de 30 pieds. Le contrôleur de la RetroN 5 n’a peut-être pas l’apparence sexy et l’ergonomie de la DualShock 4 de la PS4 ou du contrôleur de la Xbox One, mais arrive tout de même à très bien se sortir d’affaires, demeurant un peu dans le look et l’ambiance général de la mode rétro.

Sur chacune des manettes de la RetroN 5, vous retrouverez un micro joystick directionnel, deux boutons-gâchette, un bouton Start, un bouton Select, quatre boutons généraux ainsi que deux autres situés près des gâchettes. De plus, un bouton « Home » vous permet d’accéder directement à toutes les options et optimisations disponibles pour le jeu en cours ou encore, accéder au menu d’accueil de la console. Et tout ces boutons sont entièrement programmables et peuvent êtres attitrés comme bon nous semble via l’interface usager. De plus, quatre lumières DEL se retrouvent au bas du contrôleur, indiquant l’autonomie de batterie de celui-ci.

dossier hyperkin retron 5 controler

Les contrôleurs de la RetroN 5 sont rechargeables via le fil Micro USB qui est fourni avec la console et ceux-ci sont entièrement compatibles avec les jeux supportés. Mais il n’est pas obligatoire d’utiliser les contrôleurs de la console afin de pouvoir jouer à vos jeux car la RetroN 5 est équipée de deux ports originaux pour chaque console. Autrement dit, deux pour la SEGA Genesis, deux pour la Nintendo et deux autres pour la Super Nintendo, pour un grand total de 6 prises. Alors, si vous désirez vous remettre dans le bain réellement et revivre vos jeux avec la magie des manettes du temps, il vous sera toujours possible de brancher celles-ci directement dans la console!

Et quoi d’autres encore ?

Parce que la RetroN 5 couvre les principaux systèmes de l’ère 8-bits et 16-bits, elle supporte également les formats PAL Européenet NTSC Nord Américain. Alors si vous avez une envie soudaine de jouer une copie japonaise d’un jeu qui n’a jamais été rendu disponible sur le marché américain, tout est maintenant possible, sauf la traduction du japonais au français bien sûr ! De plus, afin de proposer plus d’espace de stockage pour vos captures d’écran, la console est aussi munie d’une fente de carte SD en guise de stockage externe.

Trop beau pour être vrai ?

Nous n’avons pas eu la chance de pouvoir faire l’essai de la RetroN 5 nous-mêmes, celle-ci étant assez difficile à se procurer. Mais selon les propriétaires de la RetroN 5 et les analystes du domaine, les problématiques entourant celle-ci font en sortes que le rêve penche malheureusement plus du coté du cauchemar. Selon eux, les principaux problèmes rencontrées avec la console auraient beaucoup plus à voir avec la qualité de fabrication générale du produit qu’avec son fonctionnement.

Sans entrer dans les détails concrets et puisque que nous n’avons pas été en mesure d’en faire l’analyse complète par nous-mêmes, nous demeureront objectifs et prudents sur les points négatifs soulevés par la communauté geek. Par contre, certains de ces points ont eux-mêmes été corroborés par les gens d’Hyperkin Games, la compagnie ayant même reporté la sortie officielle de la RetroN 5 plusieurs fois.

Parmi les points négatifs à prendre en considération, notons qu’il est apparemment difficile de retirer les cartouches des fentes une fois insérées dans celles-ci. Ce point a quand même été amendé par certains propriétaires de la RetroN 5 qui affirment qu’il faut retirer les cartouches en tirant sur un de ses côtés en premier, ce qui libèrerait plus facilement celles-ci des fentes. À notre avis, il est beaucoup mieux que les cartouches soient bien retenues que le contraire, ce qui pourrait causer des problèmes de contacts.

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”v-mz1UJzgdo” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]  

Autre point négatif soulevé; la qualité générale des matériaux utilisés pour la fabrication de la RetroN 5 laisseraient grandement à désirer, surtout pour un appareil pour lequel il faudra débourser plus de 140.00$ US pour l’acquérir! Là où le prix de la RetroN 3 semblait sommes toutes assez bien balancé avec son prix de 79.99$ US, Hyperkin Games est beaucoup plus gourmand avec sa RetroN 5 cette fois-ci. Il faut aussi dire que ce prix constitue un autre facteur négatif en plus d’avoir causé une certaine grogne parmi le public, Hyperkin ayant tout d’abord vendu ses premières versions d’essai à 99.99$ US pour ensuite revenir à la charge avec le nouveau prix de 140.00$ US.

Une nostalgie qui requiert un pensez-y bien

La RetroN 5 aurait facilement pu être LA machine de rêve pour les nostalgiques finis et tout les collectionneurs qui accumulent les cartouches de nos bonne vieilles consoles vintage. Malheureusement, elle semble affublée de quelques problèmes techniques qui font que le rêve se révèle être une réalité plus décevante que ce qui avait été envisagée pour le produit final. Malgré tout, Hyperkin peut continuer de travailler sur son nouveau né en y apportant diverses mise à jour système, celles-ci étant possible via le port de carte SD de la console. Il ne s’agit alors que de visiter le site d’Hyperkin Games afin de se tenir au fait des récentes mises à jour, de les télécharger sur une carte SD et de faire la mise à jour de la console à partir de cette dernière.

En bout de ligne, une seule question se pose au sujet du choix de faire l’acquisition de la RetroN 5 ou non: Est-ce qu’il est justifié d’investir plus de 140$ américains dans un produit qui ne semble pas encore tout à fait au point et ce, pour rassasier une fibre de nostalgie qui nous habite? C’est un pensez-y bien et le choix vous revient à vous, les consommateurs.

 

En cliquant sur l’image, vous serez redirigé vers le site d’Amazon (Canada). Si vous faites l’achat de la console, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…