Avez-vous déjà songer à ce que pourrais avoir l’air un jeu vidéo dans lequel vous évolueriez et plongeriez dans les pages du journal intime de votre tendre jeunesse? Sketchbook Games vous propose une histoire narrative qui vous transporte dans ce petit bijou dans lequel un mot vaut mille images…

Merci à Modus Games qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Transformer une expression bien connue

Non, ce n’est pas tous les jours que nous pouvons avoir une petite idée imagée de ce qu’aurait l’air un retour derrière, afin de carrément vivre les lignes du journal intime de notre enfance. C’est pourtant ce que Sketchbook Games et Modus Games vous proposent dans Lost Words: Beyond the Page, une petite merveille vidéoludique qui transforme l’expression connue “Une image vaut mile mots”, en celle maintenant plus appropriée: “Un mot vaut mille images”.

Et ici entre en lien la jeune héroïne du jeu, à laquelle vous pourrez accoler un prénom, celui-ci devant être choisi de noms s’affichant dans le journal intime sous forme de scrapbooking. D’ailleurs, il faut savoir ici que le jeu se séparer en pratiquement deux types différents de gameplay, l’un vous permettant de contrôler votre personnages en la faisant évoluer sur les différentes lignes de textes de votre journal intime et l’autre, vous transportant directement dans un pan de l’histoire qui est écrite et racontée par celle-ci. Ce dernier segment prend alors la forme d’un jeu 2D un peu plus traditionnel.

Savoir utiliser les mots pour progresser

Ce qui est merveilleux de ce jeu, c’est qu’il propose des façons originales d’y jouer, ce qui fait très différent des jeux habituels. En premier lieu, il y a cette recherche que notre héroïne doit faire, afin de trouver des mots qui seront placés dans son livre, qui ensuite pourront êtres utilisés pour détruire des murs, faire monter des portes, reconstruire des éléments divers et ainsi de suite. C’est vraiment génial et ce mécanisme de jeu apporte un vent de fraicheur à l’industrie.

Il y a aussi la portion “journal intime” qui apporte son importance capitale au jeu, puisque c’est ici que notre héroïne relate sa touchante histoire, au travers des lignes de texte animées qui agrémentent le tout. Encore une fois, Sketchbook Games apporte une belle façon de faire, en nous permettant d’évoluer au travers ces lignes, qui animeront certaines images dans les pages, grâce à certains mots-clés qui déclencheront celles-ci. C’est beau, c’est touchant et si vous comprenez bien l’anglais, vous serez à même d’apprécier le superbe voice-over qui nous raconte le tout. Et n’ayez crainte, car chaque ligne de texte du jeu apparait également de façon visuelle à l’écran, dans un français impeccable.

Petit oublie non mentionné dans la version vidéo du test (désolé!), la musique du jeu est absolument sublime et vient fortement appuyer les éléments de l’histoire du jeu, autant dans les séquences du “journal intime”, que de l’histoire créée par cette dernière. C’est somptueux, doux et vous vous arrêterez même à seulement écouter les pièces musicales tellement celles-ci son superbes.

En conclusion

Lost Words: Beyond the Page est un petit bijou vidéoludique, un charmant tour-de-force qui insuffle de l’air frais et de l’originalité dans le domaine des jeux vidéo. Si vous aimez les histoires narratives qui touchent vos émotions, vous ne serez nullement déçus par celui-ci. À mon avis, c’est un jeu qui devrait incontestablement être joué par tout amateur de jeux vidéo, surtout ceux et celles qui aimez faire l’essai de titres totalement différents de tout ce qui existe…. 🙂

Verdict

Test de jeu - Score 8

  • 80%

    Visuel

  • 100%

    Audio

  • 75%

    Gameplay

  • 65%

    Rejouabilité

Positifs
  • Idée innovatrice et hors du commun
  • Histoire très touchante
  • Mécaniques simples et gratifiantes
  • Musique absolument succulente
  • Excellent voice-acting
  • Bon rapport qualité/prix

Négatifs
  • Visuel correct, mais manque de finesse dans l’animation
  • Certaines mécaniques un peu répétitives
  • Quelques mini bogues de déclenchement de scripts dans les moments “journal intime”

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS4 et que le jeu est également disponible sur Xbox One, Switch, PC et Stadia.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.