En attendant River City Girls 2, WayForward nous propose de découvrir la toute première aventure des jeunes Kyoko et Misako dans un jeu qui ne fera plaisir qu’aux amateurs des vieux beat ’em up de ce monde.

Merci à WayForward qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Une exclusivité japonaise dont on n’avait pas réellement besoin

Suite au succès de River City Girls et en prévision de River City Girls 2, le studio WayForward a décidé de nous faire découvrir la toute première aventure des jeunes Misako et Kyoko. Était-ce une bonne décision ? Disons simplement qu’il faut pleinement apprécier les jeux beat ’em up des années ’90 pour trouver River City Girls Zero divertissant.

Port du jeu Shin Nekketsu Koha: Kunio-tachi no Banka, River City Girls Zero vous plongera dans une histoire plus sérieuse et profonde que bien des beat ’em up. En effet, le scénario débute sur une note tragique alors que Kunio et Rikki sont injustement incarcérés pour un délit de fuite dont ils ne sont pas responsables. Utilisant leurs poings et leurs pieds, les amis de longue date devront frapper tout sur leur passage afin de démontrer leur innocence et rétablir leur réputation. En chemin, ils bénéficieront de l’appui de leur petite amie respective, leur drôle d’amour étant plus fort que tout.

Bien que la résolution de conflit soit quelque peu stupide tout au long du jeu, l’histoire de River City Girls Zero n’en demeure pas moins intéressante. Certes, tout régler à coups de poings est invraisemblable et pathétique, mais le tout est totalement assumé à travers ce scénario aux multiples dialogues. En effet, attendez-vous à lire énormément d’échanges entre les personnages, peu de beat ’em up nous ayant habitué à mettre leur portion narrative autant de l’avant.

Ceci dit, malgré une magnifique et nouvelle cinématique d’ouverture similaire à celles de River City Girls, River City Girls Zero demeure un port du jeu des années ’90. Ainsi, il s’agit d’un beat ’em up extrêmement linéaire où il n’y a rien à récolter ni à débloquer. Hormis les techniques spéciales que vous acquérez naturellement en mettant la main sur les costumes originaux des personnages, vous ne ferez que tabasser tout sur votre passage au sein d’une zone dans le but d’accéder à la suivante, et ce du début à la fin du jeu.

De ce fait, River City Girls Zero fait pâle figure comparativement aux beat ’em up contemporains. Même s’il est divertissant de pouvoir utiliser les techniques spéciales des quatre protagonistes sans aucune limite, la linéarité du jeu, sa lenteur de même que l’absence d’un quelconque élément à récolter amenuiseront rapidement votre plaisir à y jouer. Malheureusement, la diversité des environnements de même que certaines portions lors desquelles on chevauche une moto n’arrivent pas à contrebalancer l’ennui nous gagnant en raison de l’extrême linéarité de l’aventure.

En raison de tout cela, vous ne serez pas étonné d’apprendre que River City Girls Zero n’offre aucun élément de rejouabilité. Certes, le jeu propose un mode coopératif local, mais les points susmentionnés exaspéreront simultanément deux joueurs plutôt qu’un seul. Ainsi, une fois la courte aventure de quatre à cinq heures terminée, River City Girls Zero est relégué aux oubliettes.

En somme, malgré un prix légèrement inférieur à 20$, il est très difficile de recommander River City Girls Zero. Seuls ceux dont la fibre nostalgique vibre intensément pour les vieux beat ’em up y trouveront un certain plaisir en attendant le prometteur River City Girls 2.

Verdict

Test de jeu - Score 5

  • 70%

    Visuel

  • 65%

    Audio

  • 50%

    Gameplay

  • 35%

    Rejouabilité

Positifs
  • Nouvelle cinématique et pièce musicale du début fort jolies
  • L’utilisation infinie des techniques spéciales des personnages
  • Scénario plus présent et intéressant que celui de bien des beat ’em up

Négatifs
  • Linéaire au possible
  • Absolument rien à récolter ou à débloquer
  • Lenteur globale qui déstabilisera et/ou ennuiera ceux n’ayant pas connu les vieux beat ’em up des années ’80 et ’90

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Nintendo Switch. Le jeu est également disponible sur PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…