[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]HAL Laboratory[/tab] [tab]20 février 2015[/tab] [tab]Jeu de plates-formes[/tab] [tab]Wii U[/tab] [tab]Physique et numérique[/tab] [tab]Français écrit[/tab] [tab]n/d[/tab] [/tabs]

 

[dropcaps style=”2″]J’ai de très bons souvenirs de Kirby: Canvas Curse, principalement parce qu’il s’agissait d’un jeu qui renouvelait avec brio la franchise Kirby en exploitant l’écran tactile de la Nintendo DS. Aujourd’hui, près d’une décennie après la parution du jeu portable, HAL Laboratory nous revient avec une suite spirituelle qui, cette fois, met à contribution le GamePad de la Wii U. Est-ce que Kirby and the Rainbow Curse est un exercice encore réussi ? Oui, même s’il faut s’habituer au fait qu’on ne contrôle jamais la petite boule rose! Voyons donc y voir de plus près, dans notre test de cette petite merveille!

Un monde dénué de couleurs

Passons très rapidement sur la trame scénaristique du jeu puisqu’elle est aussi mince qu’une feuille de papier. Un beau jour, le monde de Kirby est envahi par une entité maléfique ayant aspiré toutes les couleurs et toute la vie de celui-ci. Or, par magie, une mystérieuse fée ressuscite Kirby ainsi qu’un Waddle Dee afin qu’ils puissent redonner à DreamLand sa beauté d’antan.

Voilà ce qui constitue l’histoire du jeu et, bien honnêtement, elle ne s’approfondit pas plus que cela. Contrairement à un Kirby’s Epic Yarn, on n’a même pas inclus de textes ou de voix pour habiller le scénario. Même s’il est possible de débloquer les entrées du journal de la petite fée afin d’en savoir plus sur la malédiction ayant frappé DreamLand, vous ne vous en préoccuperez pas et laisserez l’histoire derrière vous. Heureusement, ce n’est pas plus grave que cela puisque le coeur et le plaisir de l’aventure résident réellement dans sa jouabilité.[/dropcaps]

Contrôler Kirby à travers des lignes

Kirby and the Rainbow Curse ressemble énormément à Kirby: Canvas Curse. En fait, oubliez les autres jeux Kirby puisque vous ne contrôlerez jamais directement la boule rose de Nintendo. Même ses techniques de copiage d’habiletés ennemies ont disparu pour cette aventure. Vous devrez plutôt manipuler Kirby en traçant des lignes multicolores limitées par l’encre d’une jauge sur l’écran du GamePad. De ce fait, Kirby suivra votre tracé, ce qui vous permettra d’explorer les niveaux proposés. Vous pourrez aussi appuyer sur votre héros afin de lui donner une poussée, mais l’interaction directe que vous aurez avec lui se limitera à cela.

kirby and the rainbow curse wii u test

Est-ce fonctionnel ? Absolument. Néanmoins, il faut s’habituer à ce style de jeu assez particulier, surtout si on n’a pas joué au premier opus sur Nintendo DS. Si tel est le cas, vous aurez de la difficulté à bien diriger Kirby au début de votre périple, et ce, même si ce dernier démarre assez facilement. Qui plus est, il vous arrivera à quelques reprises d’envoyer Kirby où vous ne voudrez pas le propulser, ce qui peut être frustrant. Certains combats contre des boss peuvent d’ailleurs faire grincer des dents puisqu’il faut réagir rapidement tout en composant avec les mouvements indépendants de Kirby.

À noter que même si Kirby ne peut copier les habiletés de ses adversaires. certains niveaux vous permettront de vous transformer, modifiant alors la façon dont on joue. Ma transformation préférée fut le tank, qui modifie soudainement l’aventure en un jeu de tir. C’est tout bonnement grisant que de canarder les ennemis en les pointant sur l’écran tactile, malgré la simplicité de l’exercice. Même s’il n’y a pas beaucoup de transformations, celles proposées s’imbriquent parfaitement dans le flot du jeu.

Un jeu qui accroche rapidement

Malgré certains moments de frustration, Kirby and the Rainbow Curse est un jeu extrêmement accrocheur et, surtout, bien conçu. Le design des niveaux fait en sorte qu’on a envie de les explorer de fond en comble malgré leur longueur parfois trop importante. De plus, la récolte d’étoiles un peu partout nous récompense régulièrement, conservant donc notre intérêt de jouer en tout temps. Le jeu aurait d’ailleurs pu être encore plus accrocheur s’il y avait eu des éléments plus intéressants à amasser. En effet, les figurines et les morceaux de musique que vous récolterez par l’entremise de coffres cachés dans chaque tableau sont très banals tant ils ne servent à rien.

kirby and the rainbow curse test wii u

Par ailleurs, si vous comptez y jouer en multijoueur, vous découvrirez un titre très rassembleur. J’ai été frappé par l’intérêt suscité par le jeu tant dans mon entourage que celui de plusieurs de mes amis. Ainsi, afin de vous aider dans votre quête, trois amis pourront contrôler des Waddle Dee, rendant le jeu encore plus divertissant qu’il ne l’est à la base. Qui plus est, vos amis n’auront pas à composer avec certaines frustrations reliées aux contrôles du GamePad puisqu’ils pourront manipuler les Waddle Dee avec les boutons d’une manette. Certains boss deviennent donc ainsi beaucoup plus faciles et le jeu ne s’en trouve que plus divertissant. Tenez-vous-le pour dit: Kirby and the Rainbow Curse est un jeu de plates-formes beaucoup plus rassembleur qu’il n’y paraît !

Magnifique à défaut d’être long

Voulez-vous savoir pourquoi vos proches risquent de tourner la tête et d’avoir un intérêt pour Kirby and the Rainbow Curse ? Ce n’est pas en raison de son style de jeu ni de ce que vous ferez sur l’écran du GamePad, mais bien parce que la dernière aventure de Kirby est magnifique. En effet, on a adopté un style visuel donnant l’impression que les personnages et environnements sont faits de pâte à modeler. Le résultat est très surprenant tant les développeurs ont eu un souci des moindres détails. J’ai notamment aimé les reflets d’ombres et de lumières réalistes accentuant l’impression de regarder de la pâte à modeler vivante, tout comme la fluidité du jeu qui ne bronche jamais.

Cependant, pour réellement apprécier la beauté visuelle de Kirby and the Rainbow Curse, il faut regarder celui-ci sur une télévision HD. Rien d’anormal, me direz-vous. C’est vrai, mais celui qui contrôlera Kirby ne pourra apprécier la totalité de la magnificence du jeu puisqu’il devra regarder le GamePad en permanence. Il est tout bonnement impossible de tracer des lignes et de diriger Kirby en regardant un téléviseur, faisant en sorte que puisque l’écran du GamePad est de moins bonne résolution, certains détails tels les reflets ne sont pas aussi apparents que sur un gros écran HD.

wii u test kirby and the rainbow curse

Voyez donc que, grosso modo, Kirby and the Rainbow Curse est un bon jeu de plates-formes, très facile d’accès et auquel on accroche rapidement. Néanmoins, autant pouvons-nous l’aimer, autant le plaisir offert n’est pas de longue durée. Le jeu se composant de sept mondes et n’étant pas très ardu, vous devrez compter entre cinq et sept heures pour le terminer. Ceux désirant le compléter à 100% devront mettre un peu plus de temps, mais puisque les items ne sont pas très intéressants, rien ne nous pousse à faire tous les niveaux au grand complet.

En plus de la campagne principale, il y a bien quelques options à débloquer, mais rien qui ajoute plusieurs heures de jeu. Le mode vers lequel vous serez peut-être tenté sera le mode Défis, dans lequel on retrouve de petits défis à compléter et donnant encore une fois droit à des récompenses peu alléchantes. Outre cela, on retrouve surtout des options au sein desquelles on joue un rôle de spectateur. Même s’il est vendu 44,99$, Kirby and the Rainbow Curse demeure un jeu plutôt court et au sein duquel on aurait souhaité en avoir un peu plus.

Verdict

Kirby and the Rainbow Curse est une belle surprise en ce début d’année 2015. Certains l’ont traîné dans la boue en raison des frustrations de ses contrôles et de sa courte durée de vie, mais au-delà de cela, ça n’en demeure pas moins un jeu très accrocheur au sein duquel vous êtes pratiquement garanti de trouver une bonne dose de plaisir. Il s’agit d’une belle suite spirituelle à Kirby: Canvas Curse, mais qui, idéalement, aurait dû en offrir plus afin de devenir une autre aventure incontournable du plus petit héros de Nintendo !

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]La jouabilité originale[/list_item] [list_item]La magnifique ambiance visuelle[/list_item] [list_item]Le mode multijoueur[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Les frustrations des contrôles[/list_item] [list_item]La courte durée de vie[/list_item] [/list]

Kirby and the Rainbow Curse est disponible sur Amazon.ca

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”D0uLgdlEBbk” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…