La nouvelle génération de console est encore dans ses tout premiers balbutiements, ce qui fait que nous n’en sommes pas encore exactement au point où les graphismes soient tout à fait au stade de pousser à l’extrême les capacités des consoles. Mais avec les nombreux nouveaux titres à paraitre à partir de cet automne, nous pourrions très bien assister à ce petit bond visuel que nous attendons tous impatiemment. C’est entre autre le cas pour le nouveau titre de la franchise Tomb Raider, Rise of the Tomb Raider, qui est présentement en développement et qui, selon le développeur, pourrait marquer un nouveau sommet dans le réalisme des personnages.
La technologie de capture de mouvements (communément appelé MOCAP) existe déjà depuis un bon nombre d’années et ne cesse d’évoluer. De plus en plus de studios, petits comme grands, tendent à avoir recours à cette technologie pour rendre les personnages de leurs jeux de plus en plus crédibles et près de la réalité. Quantic Dream avait fait un sacré travail avec Heavy Rain sur PS3 voilà quelques années et des jeux tels que Beyond : Two Souls, Uncharted, Battlefield 4 ainsi que plusieurs autres ont tour à tour apportés de plus en plus de réalité. Il ne suffit que de penser au rendu de l’acteur Kevin Spacey pour le jeu Call of Duty : Advanced Warfare à voir le jour cet automne, pour se rendre compte du niveau de réalisme qu’il nous sera maintenant permis d’espérer pour la plupart des jeux des années à venir.
Parmi ces jeux, Rise of the Tomb Raider pourrait très bien remonter, d’un cran de plus, la barre du niveau de réalisme du visage des personnages. Selon un récent tweet de l’actrice qui incarne Lara Croft, Camilla Luddington, une nouvelle façon de faire la capture de mouvements sera très certainement un nouveau point tournant de cette technologie, façon de faire qui fait passer le nombre de points de référence pour la construction d’un visage, de 90 à plus de 7000 points! Cette nouvelle manière de faire apporterait donc beaucoup plus de précision et permettrait de pouvoir isolé presque entièrement toutes les subtilités du travail des muscles et des chairs du visage. Il reste à voir si le résultat final sera à la hauteur des promesses mais avec le travail incroyable qui avait été fait pour Tomb Raider Definitive Edition plus tôt cette année, il n’y a pas de doutes que les chances soient plus que bonnes de voir un nouveau niveau de réalisme cogner aux portes de nos consoles de nouvelle génération.
Rise of the Tomb Raider ne devrait voir le jour qu’en 2015 malgré le fait qu’aucune date n’ait définitivement été arrêtée pour le moment. Avec un travail de capture de mouvements aussi colossal dans les studios du développeur, espérons que le jeu puisse vraiment paraitre en 2015 et ne pas être repoussé plus loin…
Ajouter votre commentaire