Le web s'est enflammé récemment sur un article de Kotaku mal traduit ou tout simplement pris hors contexte et il est temps de remettre les pendules à l'heure.

Voilà quelques jours, Stephen Totilo de Kotaku dévoilait un article avec Phil Spencer, alias P3, concernant le lancement de la XBox Series X, de Halo et de Bethesda. Malheureusement, l’article a été pris à tord et à travers et a enflammé le web quand il posa la question suivante :

“Est-il possible de récupérer un investissement de 7,5 milliards de dollars si vous ne vendez pas Elder Scrolls VI sur PlayStation?”

Lorsqu’il a écrit ses quelques lignes, Stephen Totilo a cru bon de devoir rectifier le tout sur son compte Twitter car les gens ont commencé à prendre l’article et à le modifier comme bon leur semble avec des titres clickbait (ou des appâts, si vous préférez) du genre “Elder Scrolls 6 deviendrait une exclusivité XBox!”, ce qui est totalement faux!

Maintenant, les gens partagent des ramassis de poubelles comme celui de Gameology France et où les gens, fanboys PlayStation et fanboys XBox, se clashent sans cesse concernant cette “nouvelle” qui, rappelons-le, est totalement fausse.

Par ailleurs, nous avions la chance de faire partie des quelques 500 panélistes présents lors d’une conférence Pré-The Game Awards dimanche dernier en compagnie de Geoff Keighley et, comme invités surprises, nul autre que Phil Spencer lui-même ainsi que Gabe Logan “Gaben” Newell, président de Valve.

Zoom The Game Awards
Conférence Zoom pré-The Game Awards – Gabe Newell discutait VR à ce moment-ci (en audio sans caméra)

Avant l’arrivée de Gabe Newell, nous avions la possibilité de poser des questions à Geoff Keighley ainsi qu’à Phil Spencer et la question ne tarda pas à être lancée :

Monsieur Spencer, dites-nous… Avec le rachat de Zanimax par Microsoft, qu’adviendra-t-il des jeux comme The Elder Scroll 6 et la série Fallout qui ont toujours été sur toutes les consoles possibles, seront-ils exclusifs à la XBox éventuellement?

Un large sourire fendit son visage et il répondit du tac au tac :

“Je m’attendais effectivement à cette question et je suis heureux d’y répondre devant vous qui êtes pour la plupart des médias, des influenceurs et des gamers!

Premièrement, nous allons mettre une chose au clair : nous ne possédons pas encore Zenimax Media! En fait, nous avons annoncé notre intention de conclure un accord avec ceux-ci. La transaction se finalisera pour de bon en 2021!

Sinon, pour expliquer clairement, il existe en fait des règles sur les roadmaps dans l’industrie du jeu vidéo appelées “Gun Jumping Rules”. Les lois de l’industrie ne nous permettent pas de modifier les roadmaps des développeurs de jeux. Donc si un jeu était prévu à la base pour toutes les consoles, il le demeure même si le studio est racheté. Autrement, nous pourrions faire face à des poursuites judiciaires.
Je réponds sous une forme générale mais comme je l’ai dit sur Kotaku: le but premier de Microsoft n’est pas d’avoir des exclusivités. Ce que nous voulons, à prime abord, c’est que plus de gens jouent à des jeux. Que ce soit sur nos consoles ou sur d’autres consoles. Que ce soit avec la XBox, les services xCloud, les PCs ou autres.
Vous ne vous en doutez peut-être pas mais Jim Ryan (PDG de Sony Interactive Entertainment) et Doug Bowser (PDG de Nintendo of America) sont de grands amis et à chaque fois que l’un ou l’autre fait un bon coup, nous nous félicitons mutuellement!
Tout cela pour dire que ma vision… non, notre vision du côté de XBox est simple : tant que vous jouez à des jeux, nous sommes heureux!”

Alors si vous vous demandiez “Est-ce que The Elder Scrolls 6 sera exclusif à la XBox?”, la réponse est : NON!

Oui mais… vous êtes qui, vous, M2 Gaming avec vos 2500 abonnés sur YouTube? Je préfère me référer à Kotaku!

Certes, se référer à l’article de Kotaku est bien… mais faites attention de ne pas le prendre hors contexte ou mal traduit car, encore une fois, il n’a JAMAIS été question ici de demander à Phil Spencer s’il avait l’intention de rendre le jeu exclusif à Microsoft!

Non, parce qu’ils ne peuvent pas le faire et non parce que ce n’est pas dans la vision de l’entreprise. Est-ce que les prochains titres le seront? Là est une autre histoire. Est-ce que les prochains IP de Bethesda ou de id Software seront exclusifs à Microsoft? Nous ne le savons pas non plus.

Cela dit, nous savons au moins trois choses :

  1. Microsoft n’a pas besoin de publier des jeux sur les plateformes PlayStation pour rentabiliser l’acquisition de Zenimax Media;
  2. Microsoft n’a pas la possibilité de modifier le roadmap de The Elder Scrolls 6;
  3. Bien des médias sont clickbaits et tentent d’attirer des gens sur leurs articles avec de fausses informations basées sur des citations trouvées un peu partout.

Au fait, quand la question “Quel est le prochain studio dans la mire de Microsoft?”, Phil Spencer s’est contenté d’éclater de rire et de répondre “Seul l’avenir nous le dira!”

Patrick Tremblay

Père de famille, gamer, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.