Le Maître des STR est de retour! Enfin! Ce grand retour vous plongera au cœur des batailles médiévales et des civilisations qui ont marqué l’Histoire.

Merci à Relic Entertainment et Microsoft qui nous ont gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Un retour tant attendu

Ah… il est là, réellement, après tant de temps à attendre. Une attente qui remonte à 2017 lorsqu’il a été évoqué la première fois. Il revient “lourdement armé” de 8 civilisations distinctes, 35 missions et 4 campagnes.

Des cinématiques exceptionnelles

Les menus sont bien réalisés sous fond de carte d’Europe. Mais, ô miséricorde, c’est le moyen-âge qui nous revient comme une sorte d’hommage à son illustre ancêtre : Age of Kings. Un peu décevant car certains s’attendaient peut-être à une période plus contemporaine suivant celle couverte par AOE III. Cela aurait été légitime…

Quoiqu’il en soit on se lance sans tarder en ouvrant la première campagne (débarquement franco-normand en Grande-Bretagne conduit par le duc Guillaume). Étonnamment mise en scène par des cinématiques filmées sur les lieux réels, les campagnes nous transportent dans l’Histoire. Mais, hélas, l’élan est de courte durée. Comme toujours le forum est le cœur de la civilisation et on lance la production de nourriture, de bois, pierre et surtout l’or pour la partie militaire. Rien de bien nouveau donc. Tout cela mis en avant en outre par des graphismes somme toute bons mais en deçà de ce qui était attendu.

Du bon et du moins bon

En revanche on notera un belle immersion sonore ponctuée de musiques orchestrées accompagnées de sons riches et profonds notamment ces voix qui offrent une ambiance toute particulière lors des combats. Les musiques évoluent en fonction des civilisations, du contexte de l’action et de l’âge dans la partie. Travail très satisfaisant qui s’allie avec des cinématiques et des documentaires qui viennent mettre, ensemble, un poids considérable dans la balance. C’est peut-être ça la vraie surprise de cet opus.

Pour le reste… “à l’ouest rien de nouveau“. C’est conventionnel dans la forme comme dans le gameplay. On ne sort pas des sentiers battus. Et si nous jouons avec plaisir pour de longues heures les anciens connaisseurs resteront sur leur faim en terme d’apports tactiques.

Un retour perfectible

Ce titre reste une valeur sûre pour les amoureux de STR même s’il déçoit quelque peu sur les nouveautés qui aurait dû être présentes après tant d’année d’absence.

Test de jeu - Score 8

  • 70%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 70%

    Gameplay

  • 85%

    Rejouabilité

Positifs
  • Partie artistique (hors graphismes des cartes)
  • Civilisations bien personnalisées
  • Campagnes haletantes

Négatifs
  • Graphisme un peu daté

  • Période traitée
  • Gameplay conventionnel

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Frédéric Bouquin

Toujours à la recherche de sources positives il aime rire, comprendre et transmettre. Passionné d’Histoire, de géopolitique et de musique il est épanoui dans sa vie de papa comme dans sa vie professionnelle. Depuis 40 ans déjà il vit un attachement fidèle avec le jeu vidéo notamment les jeux de stratégie.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.