Courir à travers les époques et le temps pour sauver la réalité, c’est un contrat tout de même assez exigeant disons! Alors prenez le Tardis et aidez les docteurs à sauvez l’existence, rien de moins!
Merci à Maze Theory qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free
Docteur qui ?
Pour les amateurs de la série télé de la BBC, Doctor Who : The Edge of Reality sera sûrement un jeu qui piquera leur intérêt! Cet épisode, qui se veut une version réimaginée de The Edge of Time sorti sur VR en 2019, vous lancera dans une aventure dans le temps et la réalité, afin de sauver l’univers à l’aide des 13e (jouée par Jodie Whittaker) et 10e (joué par David Tennant) docteurs. Alors, prêts à sauter dans la cabine à voyager dans le temps pour sauver la réalité!
Une aventure figée dans le temps ?
Évidemment, comme mentionné dans les lignes précédentes, The Edge of Reality n’est pas un nouveau jeu, mais bien une version du jeu VR The Edge of Time, pouvant maintenant être joué en mode à la première personne, mais non-VR. Si vous êtes fans de la série Doctor Who, il y a fort a parier que celui-ci vous interpelle, mais saurez-vous satisfaits de ce que vous propose les studios Maze Theory et Just Add Water?
Car bien que le jeu ait été amélioré au niveau de son visuel afin de pouvoir être joué sur grand écran et qu’on ait ajouté certains passages de l’acteur David Tennant, on sent également que très peu de travail a été fait sur le titre. Pour être franc, je n’ai pas joué la version VR auparavant, mais je me suis assez informé sur cette dernière lors de sa sortie afin de me rappeler à quel point beaucoup de problèmes lui avait été reprochés. Et en jouant à cette nouvelle mouture, on comprend immédiatement qu’aucuns de ces problèmes n’ont réellement été adressés, ce qui est plutôt navrant.
Visuellement, même si le travail fait pour l’apporter en format télé est bien intentionné, il est difficile de se sentir dans un jeu de 2021. La pauvreté des textures, l’animation plutôt rude, bogues de collision et les éclairages défaillants nous donne la nette impression de jouer un titre du début des années 2000. Tout ça additionné au fait que cette version comporte exactement tous les problèmes de mauvais contrôles qu’on pouvait trouver dans la version VR, ce n’est rien pour faire reluire le blason du jeu.
Et pour en ajouter une couche, disons que le jeu est malheureusement très inintéressant en termes de gameplay. Dans ce type de jeu, on retrouve habituellement une bonne dose de puzzles et d’interactions avec nos environnements. Or, ceci est pratiquement absent dans The Edge of Reality et cela se résulte en un jeu très linéaire, lent, plat et vide de réel plaisir d’y jouer. Certaines mécaniques auraient pu êtres vraiment plaisantes, mais même dans les moments de pseudo affrontements avec les ennemis, le gameplay est d’une tristesse très accablante. Fort heureusement, l’histoire quand à elle se tire plutôt bien d’affaires, ce qui contraste un peu avec le reste de la production du jeu…
Car la prémisse est pourtant intéressante: dans le costume d’un personnage sans nom, nous serons l’assistant des docteurs #10 et #13, ces derniers joués par les acteurs Jodie Wittaker et David Tennant. Avec leur aide, nous devrons récupérer des cristaux spéciaux afin de les aider à sauver la réalité, dont l’existence est menacée de s’éteindre à cause d’un virus particulier qui s’y attaque. C’est bien, mais malheureusement pas assez fort pour faire du jeu un titre incontournable, pour lequel l’histoire efface la réalité de ses nombreux défauts…
Au moins, du côté sonore, il faut dire que The Edge of Reality est vraiment très bien, autant au niveau de sa trame musicale que de la qualité des dialogues des personnages. Bien sûr, ceux-ci ne sont disponibles qu’en anglais, mais ils sont de très bonne qualité au niveau de l’acting. Bref, Doctor Who : The Edge of Reality aurait pu être un des bons titres de cette catégorie de jeu, mais est malheureusement en proie à trop de lacunes pour que celui-ci soit digne d’y investir nos précieux dollars. Et comme celui-ci ne propose qu’au maximum environ cinq heures de jeu, je vous conseillerais plutôt d’attendre une méga vente afin d’en faire l’achat a très, très petit prix…
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur PS4. Le jeu est également disponible sur Xbox One et PC.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY
Ajouter votre commentaire