Les champions n’ont qu’à bien se tenir car une fois que la balle sera servie, ce sera une rude partie!

Merci à Kalypso qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Une nouvelle franchise arrive en jeu

Avec le tournoi de Wimbledon qui est en cours à Londres, Torus Games nous sort une nouvelle licence de jeu de tennis, MatchPoint – Tennis Championships. Bien que dans les derniers 2 ou 3 ans plusieurs nouvelles licences de jeux de tennis ont été lancées (AO Tennis et World Tennis Tour), est-ce que ce nouveau jeu sera à la hauteur? Est-ce qu’il sera aussi bon que la série Top Spin? C’est ce que je vous laisse savoir dans ce test!

Balle en service

Dès la prise en main, le gameplay est facile et l’adaptation se fait dès les premiers échanges en jeu. Lors de l’ouverture du jeu, un tutoriel de tous les coups disponibles vous aide à vous familiariser avec tous les boutons. Je suis un admirateur de jeux de tennis et j’ai trouvé l’adaptation facile. Le style de gameplay oscille entre le jeu d’arcade et le jeu de simulation. Par exemple, l’endurance du joueur n’est pas affectée, même si le joueur court pendant plusieurs minutes pendant les échanges.

Une bonne carrière vous attend

Le mode principal du jeu est le mode carrière. Comme dans la plupart des jeux de sports, le but est simple; se créer un joueur et le faire monter au classement pour devenir 1er joueur mondial. La personnalisation du personnage est bien faite. Vous avez plusieurs possibilités de chandails et de pantalons avec des couleurs différentes. Même chose au niveau des souliers. Ces options de personnalisations seront également disponibles durant tout le mode carrière.

Dans ce mode, plusieurs autres choix s’offrent à vous durant les semaines du calendrier. Vous avez la possibilité de choisir des tournois selon votre classement. Plusieurs tournois sont disponibles, mais les noms des tournois ne sont pas ceux de la réalité. Par contre, si vous êtes admirateur de tennis, vous allez pouvoir reconnaitre les 4 tournois majeurs et les tournois Master 1000.

Aussi, vous allez pouvoir choisir une séance de formation pour augmenter vos attributs au lieu de vous inscrire à un tournoi durant une semaine. Il y a aussi la possibilité de faire un évènement d’exposition, ce qui consiste à jouer contre un adversaire aléatoire pour déverrouiller des récompenses. Plusieurs récompenses sont disponibles dans le jeu. Vous allez pouvoir déverrouiller de nouvelles raquettes, des entraineurs avec bonus de formation et des nouveaux souliers. Dans tous les cas, ils vont vous permettre d’augmenter vos compétences.

Point négatif dans le mode carrière: il n’est pas possible de choisir la durée des matchs. Il faut donc faire le match au complet, soit 3 ou 5 sets selon le tournoi. Plusieurs heures sont à prévoir pour faire des tournois complets. Fort heureusement, nous pouvons sauvegarder durant les match et/ou les tournois. Un aspect très intéressant du jeu consiste en la découverte des forces et faiblesses de votre adversaire durant un match, ce qui vous enverra une petite notice lorsque que vous en faite la découverte.

Sono qui manque de punch

J’ai testé Matchpoint – Tennis Championships sur une Ps5 et bien que les graphiques ne soient pas les plus beaux, ils sont tout de même acceptables. Lors des matchs sur la terre battue, la trace de la balle n’apparait pas sur le terrain, ce qui est un peu décevant comme petite omission de détails. Au niveau sonore, la foule fait souvent le même genre d’applaudissements et on n’entend pas beaucoup le son des arbitres. À mon avis, ça enlève un peu d’immersion à l’expérience de jeu.

 MatchPoint n’a pas reçu de licence de l’ATP ou WTA car seulement 16 joueurs du circuit professionnel sont disponibles, dont seulement 3 femmes. Parmi ceux-ci vous retrouverez les Amanda Anisimova, Kei Nishikori, Nick Kyrgios, Carlos Alcaraz et Daniil Medvedev. Deux joueurs supplémentaires sont disponibles, mais seulement via DLC. De plus, je n’ai malheureusement pas pu tester le mode en ligne, car personne n’était disponible durant le tests sur le jeu avant sa sortie officielle.

Torus Games a développé un 1er jeu de tennis plutôt correct. MatchPoint – Tennis Championships offre une très bonne prise, facile à apprivoiser dès les premières parties. Le mode carrière peut permettre de passer quelques heures de jeu sur le titre et ce malgré le niveau de difficulté maximum sélectionné. Le jeu n’est pas mauvais, mais le studio devra plancher très fort s’il pense à une suite potentielle, afin d’être à la hauteur du jeu Top Spin 4.

Verdict

Test de jeu - Score 6.5

  • 60%

    Visuel

  • 60%

    Audio

  • 70%

    Gameplay

  • 70%

    Rejouabilité

Positifs
  • Prise en main facile et rapide
  • Mode Carrière très bien réalisée
  • Belle personnalisations pour le personnage

Négatifs
  • Aucune possibilité de changer la durée d’un match en mode Carrière
  • Graphismes corrects, mais sans plus
  • Bande sonore qui manque un petit quelque-chose pour une bonne immersion
  • Impossible de choisir nous-même un endroit pour un match rapide
  • 16 joueurs du circuit professionnel, dont seulement 3 femmes

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Olivier Jobin

Olivier qui travaille dans le domaine de la technologie est aussi un passionné des affaires, des jeux vidéos et des sports. Il adore prendre du temps pour découvrir des nouveaux jeux vidéo de sports, de course ou des jeux de gestion. Il est également un grand fan de la vraie course à pied pour décrocher du quotidien.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…