[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Alawar Games[/tab] [tab]8 juillet 2014[/tab] [tab]Jeu d’objets cachés[/tab] [tab]PS3, PC[/tab] [tab]Numérique seulement[/tab] [tab]Anglais, français écrit[/tab] [tab]Environ 15-20 heures[/tab] [/tabs]

 

[dropcaps style=”2″]Malgré le fait que le jeu soit déjà paru voilà près d’un mois pour PS3 sur le PlayStation Store, j’ai quand même décidé de donner la chance à Sacra Terra : Kiss of Death en procédant au test de ce dernier. Après tout, les jeux d’objets cachés se font tellement rares sur consoles, qu’il faut bien leur accorder un peu d’amour lorsqu’il en survient un de nulle part! Allons donc voir de plus près de quoi cette nouveauté du développeur Alawar Entertainment en retourne.

Un amour dangereux!

Comme j’avais déjà fais état lors de mon test du jeu Twisted Lands : Shadow Town, également sur PS3, les scénarios utilisés pour créer le fond des histoires proposés sont souvent très ordinaires et voir même, presque inutiles. Cela est vrai dans bon nombre de cas, mais il arrive parfois que quelques-uns trouvent le moyen de bien utiliser la thématique de base afin de construire une série de décors de recherche d’objets et de jeux de réflexion qui ont un vrai sens, ou encore, une vraie utilité.

Sacra Terra : Kiss of Death n’y échappe pas, mais possède tout de même une histoire de base intéressante, quoi que très légère, dans laquelle nous baigneront tout au long de l’aventure. Ce qu’il y a de bien de celle-ci, c’est qu’elle suit une certaine forme de logique et nous propose une bonne progression afin de nous tenir dans le jeu tout au long. L’aventure débute lors d’un souper « romantique », alors que Mark veut profiter de l’occasion pour demander en mariage Tiffany, le personnage principal que nous incarnons dans l’aventure. Alors que notre personnage se lève de table pour aller répondre au téléphone, Mark sort une bague de ses poches, bague qu’il replace immédiatement dans sa poche après avoir été attiré par un mystérieux livre qui s’ouvre sur un fauteuil près de la table.

Alors qu’il s’approche du livre qui s’est ouvert sur une forme d’incantation, Mark semble intéressé à savoir comment cela fonctionne afin d’invoquer une Succubus, un genre de démon d’apparence féminine. Après avoir pris le livre dans ses mains et débuté de lire à haute voix l’invocation, la Succubus du nom de Lillith apparaît pour ensuite kidnapper Mark et replonger avec lui dans le livre qui se referme, protégé par un verrou spécial et magique.

C’est ici que nous prendrons le contrôle de Tiffany afin de réussir à retrouver Mark et le sortir de ce mauvais cauchemar et le tout, en voyageant dans le temps afin de libérer des âmes amoureuses, laissées dans la tourmente par Lillith au cours des âges. Nous devrons les libérer afin de pouvoir retrouver Mark et le libérer du pouvoir de Lillith par la même occasion.[/dropcaps]

ps3 test sacra terra kiss of death

Une aventure intéressante

Nous sommes maintenant quand même assez loin des jeux d’objets cachés d’il y a 15 ou 20 ans, où tout était statique à l’écran et où il ne fallait qu’uniquement trouver une série d’objets quelconques dans des environnements sans réel rapport avec la thématique de l’histoire. À ce chapitre, Sacra Terra : Kiss of Death fait un bel usage du scénario et y demeurera accroché jusqu’à la fin.

Comme pour la plupart des jeux d’objets cachés plus actuels, Sacra Terra : Kiss of Death possède une grande variété de puzzles différents, puzzles qui sont de tout acabit. La recherche d’objets cachés se présente de belle façon mais n’occupe pas 100% du temps de jeu. Les autres mini jeux permettent, entre autres, de trouver ou de résoudre des problèmes et énigmes afin de progresser dans l’histoire. Survient alors, de temps à autres, une recherche d’objets cachés typique où nous aurons, même ici, à découvrir certains d’entre eux via la résolution de problèmes. Pour donner un exemple, si nous avons un peigne à trouver, il faudra peut-être trouver une perruque dans le décor qui s’offre à nous afin de la secouer et d’en faire tomber le peigne. Ou encore, il nous faudra déplacer des objets afin de découvrir où celui recherché se trouve. Vous aurez vite compris ici que le jeu est un peu plus complexe qu’une simple chasse aux objets demandés.

De très beaux environnements

Sacra Terra : Kiss of Death nous met en présence de très beaux environnements de recherche d’objets, avec un visuel clair et bien réalisé. Les scènes sont animées de plusieurs façons différentes, donnant une impression de vitalité et non statique. Dans les scènes où nous devons procéder à la recherche d’objets en trouvant ce qui nous est demandé au bas de l’écran, l’image est plus statique par contre. La dissimulation d’objets est très bien faite, nous laissant chercher de longues minutes avant de tout trouver et ce, sans que la difficulté de recherche ne vienne du fait que les graphismes aient été trop flous. La seule difficulté de trouver certains objets provient essentiellement du fait qu’ils aient bien été adaptés aux différents éléments qui compose la scène.

Par contre, les nombreuses cinématiques du jeu laissent un peu à désirer. Bien que Sacra Terra : Kiss of Death de Alawar Entertainment vienne d’apparaître sur PlayStation Store, le jeu semble dater de plusieurs mois, voir même, plusieurs années. Ceci ne remet rien en cause quant à sa qualité générale et au plaisir d’y jouer, mais soulève plutôt un léger point négatif de ce dernier. Quoi qu’il en soit, les cinématiques n’étant aucunement un point qui affecte le gameplay du jeu, la qualité de celles-ci n’est guère importante.

Une mécanique de jeu bien adaptée pour la PS3

sacra terra kiss of death test ps3

S’il y a une chose qui est plaisant dans le faire de jouer à un jeu d’objets cachés sur un ordinateur conventionnel ou encore une tablette, c’est grandement dû à la capacité de pouvoir « pointer et cliquer » directement dans l’écran. Sur un ordinateur, la souris permet un bien meilleur contrôle et sur une tablette, l’écran tactile permet une rapidité de sélection à l’écran encore plus grande. Sur consoles, outre les 3DS et PS Vita qui possèdent toutes deux des écrans tactiles, la chose est beaucoup moins instinctive et moins rapide, devant déplacer un curseur dans l’écran à l’aide des joysticks de la manette. Sur PS3, l’adaptation s’est quand même bien faite, permettant un déplacement rapide dans l’écran via L3 et plus lent par le biais du joystick R3 afin d’être plus précis lors de nos sélections à l’écran.

La confirmation de notre sélection se fait via le bouton X alors que l’appel du menu d’inventaire est possible via le bouton Carré. Le recours aux indices se fait en appuyant sur le bouton Triangle et le bouton Cercle sert à annuler les commandes. Comme vous pouvez le constater, rien de bien compliqué dans les contrôles a part le fait d’être juste un peu moins instinctifs. Ce qui m’emmène à me demander pourquoi, autant du côté de Sony que du côté de Microsoft, on ne s’affaire pas à essayer de rendre ce type de jeux plus présents sur consoles, surtout sur PS4 et Xbox One. Avec les PS4 EYE et Kinect 2.0, il me semble que ce type de jeu pourrait être d’autant plus plaisant, en manipulant directement les déplacements à l’écran via nos gestes. Même son de cloche du côté de la PS Vita, où plusieurs de ces jeux pourraient êtres vraiment amusants et divertissants avec l’aide des écrans tactiles avant et arrière. Qui sait, peut-être que certaines têtes bien pensantes chez Sony et Microsoft finiront par exploiter ce créneau car, avec l’immense popularité des jeux d’objets cachés sur PC et tablettes, il serait fou de passer leur chemin sur ces possibilités de revenus supplémentaires.

Sommes toutes, les jeux d’objets cachés sont tout de mêmes bien adaptés aux configurations que les consoles conventionnelles permettent versus ce que l’on retrouve en y jouant sur ordinateur.

Une ambiance efficace

Encore une fois, comme pour la vaste majorité des jeux de ce type, les trames qui occupent l’espace sonore de ceux-ci est plutôt très minimaliste malgré le fait qu’elles soient tout de mêmes nécessaires par moments. À ce chapitre, Sacra Terra : Kiss of Death possède une ambiance sonore qui demeure dans les standards en nous proposant des trames musicales et audio qui apportent une atmosphère très enveloppant au jeu. Les effets sonores sont très bien conçus et très à propos en égard aux situations données.

Par contre, pour les cinématiques, nous devrons nous satisfaire d’un jeu de voix plutôt ordinaire et d’un script étant quasi risible. Lorsqu’on dit que les scénarios ne sont habituellement pas le point fort des jeux d’objets cachés, nous en avons la preuve à chaque fois que nous nous retrouvons à devoir subir les pitres textes, lus par de mauvais acteurs ou doubleurs de voix. Mais encore une fois, ceci ne vient en rien affecter négativement le jeu et cela devient vraiment secondaire comme point faible.

sacra terra kiss of death ps3 test

Trouvez les jeux d’objets cachés dans le décor des consoles

Sacra Terra : Kiss of Death s’inscrit officiellement comme étant l’un des meilleurs jeux d’objets cachés disponibles sur la PS3. C’est vrai qu’il n’est pas très difficile de décréter ceci car les compétiteurs se font plutôt rares. Après tout, si vous faites une recherche exhaustive de titres de ce type de jeux disponibles sur les consoles de Sony, vous n’en trouverai que quelques-uns et malheureusement, ils ne sont pas tous de qualité.

Sur PS3, vous pourrez trouver Twisted Lands : Shadow Town, Forest Legends: The Call of Love, Interpol : The Trail of Dr. Chaos, Mountain Crime: Requital ainsi que Voodoo Chronicles: The First Sign. Sur PS Vita, vous devrez vous contenter de Actual Crimes: Jack the Ripper, qui fait partie des Minis et qui est dans la lignée des jeux de la franchise Mystery Case File. Autre que ceux-ci, vous devrez vous rabattre sur votre ordinateur et continuer d’acheter les titres qui continuent de pleuvoir sur les serveurs de Big Fish Games pour ne nommer que cet éditeur.

Le point le plus négatif des adaptations des jeux d’objets cachés sur consoles provient presque uniquement du fait que le prix demandé pour ceux-ci soit absolument inacceptable. Comprenez-moi bien ; inacceptable, plus que compréhensible. Inacceptable de payer pratiquement le double, si ce n’est le triple, pour un titre qu’on pourrait fort retrouver sur PC à coût moindre. Par contre, cela est tout à fait compréhensible et même presque logique, car le bassin d’acheteurs potentiels sur console est beaucoup plus restreint que celui pour PC. Donc, il est normal que les coûts d’adaptation et de conversions se reflètent dans le prix qu’on devra débourser pour y jouer sur consoles.

Mais serions-nous en face d’un phénomène de la poule et de l’œuf présentement ? Et si les éditeurs décidaient de rendre ces jeux disponibles pour un prix raisonnable et qu’une partie des gens migrait de leurs PCs vers les consoles ? Après tout, rien n’a d’égal au confort d’un salon, où l’on peut jouer sur un écran beaucoup plus grand et dans un environnement moins confiné que d’être pris à quelques pouces devant un minuscule écran d’ordinateur…

Quoi qu’il ne soit, ce ne semble pas être dans les priorités des éditeurs pour le moment. Malgré tout, nous pouvons quand même avoir le droit à une nouveauté une fois de temps à autres afin de nous donner un petit quelque-chose à grignoter. Sacra Terra : Kiss of Death est un très bon jeu d’objets cachés et vous en donnera pour votre argent, même si le prix de 14.99$ est cher payé comparativement au prix demandé pour le même jeu sur PC. Dépendamment du niveau de difficulté emprunté, le jeu vous donnera entre 15 et 20 heures de jeu, ce qui n’est pas si mal. Espérons que ce test vous aidera à faire un choix ou à trouver ces jeux bien cachés sur le PlayStation Store !

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Visuellement très bien réalisé[/list_item] [list_item]Environnements interactifs[/list_item] [list_item]Excellent durée de vie pour le genre[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Histoire manque de profondeur[/list_item] [list_item]Prix trop élevé par rapport à la version PC[/list_item] [list_item]Jeu risible des voix actées[/list_item] [/list]
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”7U8yZT1axaE” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…