ATTENTION: Comme pour tout les tests de jeux épisodiques livrés de manière sporadique, il serait mieux de ne pas consulter ces derniers si vous n’avez pas terminé le jeu en question. Ces tests contiennent des révélations (spoilers) qui pourraient gâcher votre expérience de jeu.
[dropcaps style=”2″]Le cinquième épisode de la merveilleuse saison 2 du jeu The Walking Dead de TellTale Games étant maintenant disponible depuis quelques semaines, le temps était enfin arrivé pour M2 Gaming de vous livrer son verdict sur cette seconde saison. Voici donc les résultats de notre test de The Walking Dead Season 2 effectué sur PS3. Vous pouvez aussi consulter notre test de la saison 1 effectué sur PS Vita.Au départ, il est presque difficile de pouvoir faire une critique sensée d’un jeu divisé en nombre d’épisodes qui nous sont livrés sporadiquement. Un jeu épisodique comme The Walking Dead ou encore comme The Wolf Among Us est un peu comme une série télévisée où certains épisodes nous toucherons plus que d’autres et où certains d’entre eux seront de meilleure qualité que d’autres. Au bout du compte, le résultat final est beaucoup intéressant à analyser puisqu’il couvre l’ensemble de l’œuvre plutôt que seulement certaines parties. Et cela s’avère d’autant plus vrai pour un jeu tel que The Walking Dead où la majorité de l’histoire nous est livrée de manière très cinématographique. Qu’a cela ne tienne, allons donc voir de quoi il en retourne pour The Walking Dead Season 2 sur PS3.
Des choix difficiles…
The Walking Dead Season 2 est exactement à l’image de The Walking Dead Season 1; des choix difficiles s’offrant à nous à plusieurs reprises, des changement de tempo et de situations qui n’en finissent plus de nous mettre en mode panique ainsi que certains évènements qui passent à quelques millimètres de nous soutirer une larme de l’œil.[/dropcaps]
En fait, la beauté de The Walking Dead Season 2 réside, encore une fois, dans cette habileté qu’ont les scripteurs à venir chercher cette fibre très humaine qui nous habite tous et à nous diriger dans une direction qui nous force prendre ce que nous croyons êtres les meilleures décisions en rapport avec les situations dans lesquelles nous nous retrouvons. Ce n’est pas donné à tous les jeux d’avoir cette capacité de faire ressurgir nos vrais instincts et de mettre en déroute notre système de valeurs. Jusqu’à maintenant, la franchise développée par TellTale Games a toujours su exploiter nos émotions à fond et à nous faire nous remettre en questions nous-mêmes à l’aide de situations plus difficiles les unes que les autres tout au long de la série.
Que feriez vous si votre frère menaçait de tuer votre mère enceinte parce qu’elle est en train de lentement se transformer en zombie et qu’elle deviendra une menace pour tout le groupe? Et que dire d’une situation ou vous devez faire le choix de vous ranger du côté d’une personne plus que de l’autre alors que celles-ci sont constamment à couteaux tirés l’une envers l’autre, mais que ces deux personnes vous sont également très chères? Des choix déchirants et encore des choix déchirants. C’est ce que notre personnage, la jeune Clementine, devra affronter jour après jour, dans une série d’aventures périlleuses menant le clan à essayer de trouver refuge et sécurité dans ce monde dévasté et envahi par les hordes de zombies. Se retrouver dans une situation dangereuse face aux mangeurs de chair est certainement une expérience des plus effrayante, mais ce n’est souvent rien en comparaison aux monstruosités que l’être humain est capable d’atteindre lorsque sa survie en dépends…
Attention: Violence graphique accrue…
La seconde saison de The Walking Dead est beaucoup plus violente que la première, apportant même certains rapprochements avec la saison 3 de la série télé. Dans un certain sens, les évènements de la seconde saison viennent aussi appuyer certains moments phare se retrouvant dans la série télévisée, sans toutefois y croiser directement les deux officiellement. Par exemple, à un certain moment, notre bande se retrouve prisonnière d’un endroit ressemblant au Terminal de la saison 4 de la série télé, endroit mené par un homme d’une extrême violence, mais aussi doué d’une grande intelligence. Ce nouveau personnage, du nom de Carver, sera l’antagoniste principal d’une partie de la saison 2 et nous en fera voir de toutes les couleurs.
C’est d’ailleurs avec ce personnage que vous pourrez faire certains rapprochements avec le Gouverneur de la série télé, surtout à cause des traits de caractère représentant les deux hommes, traits de caractère d’une violence inouïe, autant du point de vue langage que du point de vue violence physique. Aucune censure n’est de mise dans The Walking Dead Season 2 et les moments violents calquent assez efficacement toutes la dureté de la série télé tout en traduisant efficacement les difficultés d’adaptation et d’unification de groupes de survivants. Malgré ces démonstrations de violence très explicites par moment, le tout n’en devient jamais réellement dérangeant. Ceci est en grande partie dû au rendu graphique de la série qui mise sur un traitement visuel entièrement réalisé en cell-shading, cette méthode qui donne un look de bande dessinée aux jeux qui l’utilise. Cette technologie est d’ailleurs souvent utilisée de nos jours et nous la retrouvons dans les franchises telles que Borderlands, The Wolf Among Us et aussi dans Escape Dead Island qui paraitra bientôt.
…Et attention a vos chastes oreilles!
Si la série télé de The Walking Dead est empreinte de violence autant verbale que physique, les adaptations vidéo ludiques de celle-ci le sont tout autant. The Walking Dead Season 2 n’a aucune retenue dans le département des échanges grossières entre les personnages. Il faut dire, à sa défense, que ce type de langage est tout à fait à sa place et vient appuyer avec brio toute la lourdeur et la détresse des scènes dans lesquelles nous nous retrouvons. Il n’aurait pu en être autrement; sacrifier une partie de cette violence aurait probablement tuer toute la véracité qui fait en sorte que l’ensemble du jeu soit aussi crédible aux yeux du joueur. Il faut dire, pour ajouter à toute l’expérience que The Walking Dead propose, que les jeux de voix des acteurs aident grandement à notre immersion totale. Le seul petit point négatif que l’on pourrait reprocher à la série jusqu’à présent, est celui de n’être disponible qu’en anglais. Les textes parlés et les sous-titres ne sont qu’en anglais, ce qui pourrait décourager certains joueurs et les forcer à passer leur chemin sur la série entière. Ce qui est, à mon avis, une bien triste nouvelle étant donné la qualité exceptionnelle de celle-ci.
Savoir terminer en beauté… Façon de parler…
The Walking Dead Season 2 est rempli de merveilleux moments que l’on appelle cliffhangers. C’est superbes moments clés qui nous laissent bouche bée sur le bout de notre siège, dans l’attente d’une suite qui ne viendra que plus tard au prochain épisode… Vous savez de quoi je parle, n’est-ce pas? Et bien, à l’image de toute bonne série qui se respecte, The Walking Dead fait amplement usage de ceux-ci et à bon très escient. La saison 2 étant maintenant terminée et nous ayant encore une fois laissée perchés sur le bout de nos fauteuils, nous ne pouvons qu’applaudir le travail incomparable qui a été fait pour nous avoir, encore une fois, fait passer par toutes les gammes d’émotions possibles. Malgré un épisode 4 qui était de moins bonne qualité, le reste de la série fut tout simplement géniale. Nous ne pouvons qu’attendre la troisième saison avec impatience afin de retrouver notre chère Clementine qui continue de prendre de l’âge et de la maturité au fil de la progression de la série.
La durée des épisodes de The Walking Dead Season 2 oscille entre deux et trois heures par épisode, donnant au grand total, tout au plus dix à quinze heures de jeu. Cela pourrait sembler peu, mais en tenant compte que chacun des épisodes coûte 5.00$ chacun, ou encore 19.99$ si vous achetez la passe de saison, le temps et la qualité de jeu qui vous est offert en vaut largement le coup. La seconde saison de The Walking Dead est présentement disponible pour PS3, Xbox 360 et PC.
Points positifs[list style=”check”] [list_item]Ambiance digne de la série télé[/list_item] [list_item]Crédibilité du jeu des personnages[/list_item] [list_item]Attachement immédiat à Clementine[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]Langage très vulgaire par moments[/list_item] [list_item]Jeu non disponible en français[/list_item] [/list] |
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”LUUWhBo20Ho” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]
Ajouter votre commentaire