Bound by Flame, du développeur Spiders, arrive enfin sur PS4 et essaie, tant bien que mal, de s’emparer du poste de Jeu de Rôle pratiquement laissé vacant depuis la sortie de la console. Nous avons donc profité de l’occasion pour en faire le test et voir ce que ce dernier avait dans le ventre.

Bienvenue au Royaume du chaos.

La guerre, toujours la guerre. Telle est la prémisse de Bound by Flame au départ. Une guerre qui oppose l’humanité à la Mortarmée, une armée d’êtres sombres et maléfiques menée par les Seigneurs du Froid, qui veulent s’emparer de tout le royaume. Mais tout comme dans le monde réel, plusieurs factions se déchirent chez les humains, factions qui ont toutes leurs propres visions et leurs propres aspirations à vouloir prendre le pouvoir. Parmi ces factions, nous retrouvons les Érudits Rouges, un regroupement de gens aux croyances semi-religieuses et scientifiques, qui croit posséder la connaissance de l’arme ultime pour vaincre le mal qui s’abat sur le Royaume.

Mais les Érudits Rouges ne sont ni guerriers, ni soldats et ne possèdent aucuns attributs leur permettant de livrer combat contre les forces de la Mortarmée. Ils font alors appel à une autre faction, les Lames Franches, qui est en fait un groupe de mercenaires-à-vendre, qui aura comme mission de protéger les Érudits Rouges afin de leur permettre de finir un certain rituel qui apportera la solution à l’envahissement mené par les Seigneurs du Froid.

Le jeu s’ouvre en plein sur une séquence où les Érudits Rouges sont à pratiquer le dit rituel pendant que les Lames Franches, dont notre personnage fait partie, essaient tant bien que mal de repousser la horde d’êtres d’outre-tombe qui tentent d’atteindre le rituel et d’empêcher qu’il se concrétise. Malheureusement, les choses tournent plutôt mal et malgré le fait que les Lames Franches réussissent à contenir une première vague d’attaque, notre héros se retrouve frappé et investi par le résultat du rituel au grand étonnement des Érudits Rouges. À prime à bord, rien ne semble être différent pour notre personnage autre que d’avoir été durement secoué par l’effet du rituel.

Mais alors que nous tentons de reprendre nos esprits, une nouvelle horde d’ennemis frappe notre groupe. Les Lames Franches réussissent une fois de plus à repousser l’attaque jusqu’à ce qu’une créature géante et complètement affreuse surgit de la paroi rocheuse avec l’intense intention de mettre fin à notre groupe. Alors que cette monstruosité ne fait qu’un bouchée d’une partie de nos soldats et que les survivants tentent de se réfugier dans le temple pour se protéger de l’attaque, notre héros demeure derrière à essayer de combattre le géant. Alors que tout semble être au pire et que la créature semble avoir le dessus sur la situation, une voix résonne dans la tête de notre personnage, voix qui est celle d’une mystérieuse entité qui a investie notre corps pendant le rituel. Nous demandant de lui laisser plus de place afin de pouvoir libérer un certain pouvoir permettant de venir à bout de la créature. Notre personnage se retrouve alors enflammé, libérant une puissance hors du commun, qui permet d’embraser l’ennemi et de l’envoyer aux fins fonds de l’enfer dans un tourbillon de flammes.

Voilà donc ce qui met la table pour l’histoire de fond de Bound by Flame qui occupera l’essentiel de nos quêtes subséquentes. Quelle est cette entité ? Est-elle bonne ou mauvaise ? Pourquoi avoir investie le corps de notre personnage ? Quel sont ses intentions ? Un bon nombre de questions qui trouveront réponses tout au long du jeu, nous permettant de choisir d’écouter ou non les recommandations que l’entité nous livre tout au long de nos quêtes. À partir de là, nous devrons choisir de lui faire confiance ou non, ce qui donnera quelques échanges savoureux entre elle et notre personnage.

Bienvenue au Royaume du visuel décevant.

Bound by Flame PS4 Test

Bizarrement, ici au Canada du moins, Bound by Flame est disponible pour un prix qui est environ 20$ de moins que la majorité des titres AAA qui arrivent pour la PS4. Ce n’est peut-être pas la raison principale, mais on peut quand même facilement se demander si le coût moindre du jeu ait eu un rapport direct avec la durée de son développement.

Il est vrai que de nos jours, surtout lorsque nous testons et essayons des titres de nouvelle génération, nous soyons vraiment plus critiques envers leur apparence graphique générale. Et c’est tout à fait légitime de le faire, surtout dans un domaine où l’image est vraiment à l’avant plan et que les compagnies nous livrent de nouvelles consoles qui permettent de nouvelles prouesses au niveau visuel. Il devient très difficile de comprendre alors comment certains développeurs puissent mettre en marché des titres tels que Bound by Flame, qui donnent la nette impression d’avoir été bâclés.

Bound by Flame souffre malheureusement du saut inter générationnel, apportant un visuel qui est très honnête pour les consoles de dernière génération, mais qui est à la limite de l’acceptable en ce qui concerne la version PS4. C’est à se demander si les gens de chez Spiders ont vraiment pris le temps d’augmenter les résolutions de textures ou de vraiment travailler un peu plus fort à la version PS4. C’est décevant, très décevant.

Le niveau de détails des personnages est très en deçà de ce qu’on peut retrouver pour des jeux tels que Dead Space 3 et The Last of Us sur PS3 pour ne donner que ceux-ci. Les textures des cheveux, par exemple, sont franchement très ordinaires et très loin de ce qui se fait aujourd’hui dans d’autres jeux de nouvelle génération et même dans les plus récents titres à apparaître sur PS3 et Xbox 360.

De plus, les mouvements des personnages de Bound by Flame sont tout à fait risibles tellement ils ne sont pas fluides et malhabilement scriptés, surtout au niveau des enchainements entres les différentes animations. Il y a aussi certains petits problèmes au niveau de la détection de collision, ce qui rend certaines scènes assez pénibles à regarder. Il est tout à fait compréhensible que les petits studios ne soient pas nécessairement équipés ou aient accès à des équipements de technologie de capture de mouvement, mais il est quand même assez étonnant de rencontrer des mouvements aussi pauvrement édités.

Au niveau des environnements et des créatures qu’on y rencontre, les mêmes problèmes se répètent, ce qui nous donne des paysages intéressants mais pour lesquels nous sommes incapables d’émettre un « WOW » gigantesque à leur simple vue. Il y a, dans Bound by Flame, un manque cruel de textures poussées à fond, ce qui nous laisse grandement sur notre appétit. Même au niveau de l’intégration des personnages dans les environnements on peut trouver des petites erreurs, qui ne sont pas si importantes que ça pour apprécier le jeu, mais qui viennent nous mettre en position de questionnement sur les capacités des programmeurs. Voyez-vous, c’est qu’à quelques endroits, lorsqu’il y a des personnages près de certaines surfaces (murs, pierre, etc.), on dirait que le seul effet qui à été utilisé pour créer un élément de profondeur entre le personnage et ces surfaces à été fait en utilisant l’option d’ombrage de Photoshop. Cela donne un rendu pratiquement plus 2D que 3D à la scène et rend le tout curieusement assez monotone.

Bound By Flame Test PS4

Bienvenue au Royaume des améliorations !

Si Bound by Flame a un honteux problème à nous en donner pour notre argent du côté visuel, il en est tout autre du côté des possibilités d’améliorations qu’il propose pour les armes et autres trucs qui composent notre héros. Ici, dans toutes les options possibles afin d’améliorer notre arsenal, le côté jeu de rôle du titre prend tout son sens et nous donne enfin un léger sentiment de plaisir. Comme la plupart des RPG, notre personnage atteint de nouveaux niveaux en gagnant des points d’expérience en terminant des missions, en accomplissant certaines tâches et en combattant les ennemis.

Par le biais des niveaux gagnés, nous pouvons débloquer de nouvelles habiletés pour notre personnage, que ce soit au niveau d’attaques spéciales ou d’habiletés de supports tel que la guérison et autres du genre. Chaque habileté possède un nombre de niveaux différents qui apportent, selon l’habileté, une augmentation de son pouvoir, de sa force, de sa rapidité, etc. De plus, les armes trouvées et/ou achetées possèdent généralement des insertions dans lesquelles il nous sera permis de placer certains types de matériaux afin de donner à l’arme de nouvelles aptitudes. Que ce soit pour lui attribuer un bonus de dommage supplémentaire, de lui ajouter des éléments tels le feu ou l’eau ou encore de permettre une meilleure manipulation de l’arme, tout ceci se fera via les matériaux trouvés pendant les quêtes du jeu.

A ce chapitre, le niveau de détails des objets et des armes de Bound by Flame est en parfaite contradiction avec le reste du traitement graphique du jeu. Les armes sont bien réalisées et toutes les améliorations que nous leurs apportons changent le look de ceux-ci. Par exemple, si nous avons une épée de base pour laquelle nous voulons ajouter un pommeau en forme de pointe qui permet d’ajouter des dégâts supplémentaires, le look de l’épée changera aussi à l’écran, montrant celle-ci avec le nouveau pommeau. Le processus sera identique pour ce qui concerne son garde et/ou sa lame. Les armures, bottes, gants, casques ainsi que les objets possibles d’ajouter à notre ceinture ont tous et chacun ces mêmes possibilités, rendant la modification de ceux-ci presque plus amusante et intéressante que le reste du jeu.

Test PS4 Bound by Flame

Bienvenue au Royaume du plein contrôle.

Au tout début de Bound by Flame, le premier point négatif qui nous saisi immédiatement, c’est la lenteur avec laquelle l’action se déroule lorsque nous essayons de frapper nos cibles pendant les combats. Mais il ne s’agit pas ici d’une problématique provenant d’une mauvaise programmation, mais bien d’un élément voulu par le développeur. Il faut se donner au moins une heure ou deux avant de commencer à bien saisir et comprendre les mécaniques de combat et permettre à ce faux sentiment de lenteur de s’estomper. Tel que mentionné plus haut dans le texte concernant les améliorations d’équipements, notre vitesse d’exécution des attaques varie selon le type d’arme employé et selon les améliorations qui lui ont été faite. Plus l’arme possède une base rapide et plus vous y aurez installé des éléments qui augmente sa rapidité et plus vous gagnerez en vitesse lors de vos attaques.

Au niveau des contrôles généraux, Bound by Flame demeure dans les standards en utilisant efficacement les boutons de la manette et en gardant une bonne simplicité au niveau des enchainements de boutons pour les attaques. Sur PS4, une simple pression du pavé tactile nous apporte vers le menu où nous pouvons naviguer en utilisant R1, R2, L1 et L2 pour passer d’un sous-menu à l’autre.

Lors des combats, nous n’avons qu’à enchainer des séries de coups via certaines combinaisons de boutons en plus de pouvoir utiliser quelques habiletés spéciales en tenant L2 + le bouton auquel nous avons assigné cette habileté. R2 est très important dans les combats car c’est la commande pour bloquer et se protéger des coups ennemis. Et croyez-moi, vous en aurez amplement besoin si vous voulez vivre un autre jour. Car parmi les différents attributs que vous pouvez ajouter à vos armes, s’en trouve une qui porte le nom de Brise-Garde, qui a pour effet que même si un ennemi se protège de vos attaques, il est fortement possible que votre arme puisse le déséquilibrer afin de profiter de cette ouverture pour l’attaquer. Mais attention, car l’inverse est aussi possible, permettant aux ennemis de pouvoir créer une brèche dans votre garde afin de vous asséner un coup qui pourrait être mortel.

Bienvenue au Royaume de la comédie vocale.

Mon Dieu, par où commencer ? Pour débuter sur une note positive, Bound by Flame dispose d’une excellente trame musicale qui peut légèrement rappeler certaines sonorités de Lord of the Rings par moments. La trame musicale a été composée par Olivier Derivière à qui ont doit aussi un travail impeccable pour les jeux Remember Me et Assassin’s Creed 4 : Black Flag. Derivière a d’ailleurs remporté plusieurs prix pour son travail sur ces jeux. Certaines pièces font appel à la voix de la chanteuse Iré Zhekova, qui donne à ces pièces un côté mystérieux et féérique à la fois

Le côté moins reluisant du sonore du jeu vient des très mauvais dialogues parlés, pour lesquels beaucoup d’efforts ont sûrement été mis de l’avant mais qui tombent malheureusement à plat. Le ridicule de certains textes en est presque tragiquement drôle tellement ils ne sont pas nécessaires et mal actés. De plus, la trame sonore n’est disponible qu’en anglais seulement, mais bénéficie au moins d’un sous-titrage efficace en français.

PS4 Test Bound by Flame

Bienvenue au Royaume de « BOF »…

Bound by Flame ne passera pas à l’histoire mais réussi quand même à apporter son lot d’éléments assez intéressant pour nous permettre d’y jouer et de l’apprécier. Rapport qualité prix, il existe certains titres qui nous en donnent beaucoup plus pour notre argent, comme Child of Light que nous avons d’ailleurs testé dernièrement. Le jeu nous donne une multitude de quêtes supplémentaires à effectuer, quêtes qui viennent bien appuyer la quête principale. Certaines de ces quêtes en extra seront plus intéressantes que d’autres, mais contribuent à faire en sorte de pouvoir faire évoluer notre personnage de niveau en niveau et de gagner de nouvelles habiletés.

La quête principale du jeu devrait soutirer environ une douzaine d’heures de votre vie, tout au plus une vingtaine si vous faites toutes les missions supplémentaires. Bound by Flame réussira certainement à vous accrocher assez pour vouloir effectuer toutes ses quêtes secondaires, mais vous laissera assez pantois en bout de ligne avec ses trois différentes fins qui vous laisseront sur un certain sentiment de vous dire vous-même : « Bof…. c’était bien, mais sans plus… ».

Ce test de Bound by Flame à été fait avec la version PS4 du jeu mais est aussi présentement disponible sur PS3, Xbox 360 et PC.

 

En cliquant sur la pochette, vous serez redirigé vers le site d’Amazon (Canada). Si vous faites l’achat du jeu, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…