[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]EA Sports[/tab] [tab]25 septembre 2014[/tab] [tab]Sports[/tab] [tab]PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, PS Vita, Wii et PC[/tab] [tab]Physique et numérique[/tab] [tab]Français parlé et écrit[/tab] [tab]N/D[/tab] [/tabs]

 

[dropcaps style=”2″]Alors que la saison de soccer (ou Foot chez nos cousins Français) s’achève en Amérique du Nord, c’est le début d’une toute nouvelle saison en Europe et c’est à cette période que EA Sports choisit toujours de lancer ces nouvelles moutures de jeux FIFA. Et cette année ne fait pas exception à la règle, avec l’arrivée de FIFA 15, disponible sur presque toutes les consoles!

MENUS AMÉLIORÉS

Avec l’arrivée d’un nouvelle suite, nous sommes toujours intrigués de voir l’évolution de celle-ci en rapport à la version précédente. Surtout que dans le cas présent, il s’agit du deuxième opus sur les consoles de nouvelle génération, ce qui permet un bien meilleur comparatif. Dès les premières secondes, on note effectivement une amélioration aux niveaux des menus qui, quoique agencés de façon similaire à FIFA 14, ont quelque chose de plus convivial qu’auparavant. On semble naviguer plus aisément aux travers des différents modes de jeux et des options, sans trop devoir mettre d’efforts dans nos recherches. De plus, on peut choisir son équipe préférée et suivre ses actualités en tout temps et ce, directement dans un écran conçu à cet effet.

PEU DE NOUVEAUTÉS DU CÔTÉ MODES DE JEUX

Ce n’est pas du côté des modes de jeux que EA Sports a axé son développement au cours de la dernière année. Les modes de partie rapide, de carrière en tant que gérant ou de joueur, de FUT et En Ligne, sont pratiquement identiques à l’an passé. Par contre, le mode des jeux techniques est agréablement rehaussé. On peut également noter, dans le mode FUT, l’ajout de nouvelles possibilités, soit de Prêt de Joueur ou de Saison Amicale, mais rien de tout à fait spectaculaire.[/dropcaps]

ps4 test fifa 15

La seule réelle nouveauté qu’offre FIFA 15 se situe au niveau du retour du mode compétition où vous pouvez créer votre propre championnat ou encore votre propre ligue. Vous pouvez même créer votre propre petite Coupe du Monde même si, encore une fois, vous ne pourrez pas la récréer réellement en raison du manque d’équipes nationales (dont le Canada) et du fait que le concepteur préfèrera nous vendre un autre jeu, celui-ci axé uniquement sur cet événement.

TOUTE LA GAMME DES ÉMOTIONS?

EA Sports a axé la promotion de FIFA 15 sur les émotions que les joueurs démontraient durant les parties et sur leur nouvelle intelligence artificielle (IA). On ne peut être qu’amusé de voir les joueurs lever les mains au ciel après une belle chance ratée ou se chamailler avec un adversaire après un solide contact, mais on ne tombe pas à la renverse non plus. Surtout que l’aspect principal des joueurs, soit l’IA, n’est toujours pas parfaite. Même si la possibilité d’attribuer une affectation spéciale à chaque joueur est réussie, on ne peut cependant pas en dire autant des réactions des joueurs qui laissent parfois à désirer.

fifa 15 test ps4

Attention, il n’est pas question ici d’actions totalement incohérentes, mais il arrive toujours un moment, au cours d’une partie de FIFA 15, où l’on se demande « mais pourquoi??? ». Par exemple, l’adversaire rate une passe lobée qui roule tranquillement vers mon gardien de but. Pensant que ce dernier allait tout bonnement ramasser le ballon avec ses mains, j’ai placé mon joueur en position de recevoir la contre-attaque tout de suite. Mais non ! Le gardien a décidé de garder le ballon à son pied… qu’il perdit une fraction de seconde plus tard à un adversaire qui ne demandait pas mieux que d’avoir une cage béante devant lui! Alors, où était donc passée l’intelligence artificielle?

UNE SIMULATION, MAIS RAPIDE

Côté jeu, on ne note aucun changement majeur dans FIFA 15 par rapport à la version précédente. Les contrôles sont similaires et le déroulement de la partie est semblable, même si les présentations semblent un peu plus léchées. Cependant, le rythme de jeu semble se dérouler plus rapidement qu’avant et même si cela reste une simulation, on est un peu déçu de ne pas avoir plus de temps pour contrôler le ballon et monter une attaque comme dans la réalité.

Même en activant l’option de vitesse afin de mettre le mode de jeu à « lent », tout semble toujours aller trop vite. Mais pour les moins maniaques de réalisme, ce petit point ne vous affectera pas. Du côté difficultés, les différents niveaux de FIFA 15 permettront à tous les types de joueurs d’avoir du plaisir.

fifa 15 ps4 test

Même si le côté tactique est un peu décevant, l’ambiance pendant une partie est toujours aussi fantastique. Que ce soit au niveau des stades (dont les 20 stades de la BPL) que des chants de la foule, on plonge directement dans le feu de l’action. Les graphiques sont très bien, tant au niveau de la foule que du terrain. D’ailleurs, le rendu de l’usure de la surface gazonnée est à couper le souffle. Du côté des joueurs, on ne peut pas reprocher grand chose à leurs mouvements, si ce n’est parfois que des légers soubresauts sans gravité.
EA Sports a d’ailleurs mis beaucoup de travail sur la variété de gestes des gardiens de but. Le seul bémol qu’on pourrait avoir à cet égard, se retrouve dans les reprises de jeux qui peuvent parfois être saccadées, loufoques ou encore, truffées d’erreurs de collision. Comme cette fois où l’un de mes joueurs, heureux d’avoir inscrit un but, a donné un « high five » à un autre joueur, lui traversant le corps!

FIFA 15 est une belle réussite dans l’ensemble et est effectivement une amélioration par rapport à FIFA 14. Cependant, le degré de différence entre les deux versions ne devrait pas nécessairement vous pousser à payer le fort prix si vous avez toujours du plaisir avec votre copie de jeu de l’année dernière.

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Ambiance des matchs très réaliste[/list_item] [list_item]Menus améliorés et plus conviviaux[/list_item] [list_item]Défis techniques amusants et utiles[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Vitesse de jeu trop rapide pour les puristes[/list_item] [list_item]Reprises parfois bizarres[/list_item] [list_item]L’IA, sans être nulle, reste à être améliorée.[/list_item] [/list]
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”TnTYVT6lwBc” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

En cliquant sur l’image, vous serez redirigé vers le site d’Amazon (Canada). Si vous faites l’achat de la console, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.

Luc Angers

Fraichement entré dans la quarantaine, Luc a toujours été un amateur de sports, tant au niveau de le pratiquer, de le regarder ou de le jouer sur jeux vidéo. Sa passion l’a amené à voir des évènements sportifs partout dans le monde.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…