[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Santa Monica Studio[/tab] [tab]14 juillet 2015[/tab] [tab]Jeu d’action/aventure[/tab] [tab]PS4[/tab] [tab]Numérique et physique[/tab] [tab]Français parlé et écrit[/tab] [tab]6-8 heures[/tab] [/tabs]  
[dropcaps style=’2′]Question de continuer dans la grande lignée de rééditions de titres à succès du côté de Sony, l’excellent et très acclamé God of War III profite, à son tour, d’une cure de rajeunissement pour son entrée sur PS4. Comme ce dernier se déguste plutôt comme un copieux repas qui ne semble jamais tomber sur le cœur, nous avons donc entrepris notre test de God of War III Remastered avec grand appétit! Alors voici notre compte rendu sur le titre chéri de Santa Monica Studio!

La légende renait en beauté

La franchise God of War a toujours été parmi les meilleures sur consoles PlayStation. Chaque titre de la franchise repoussait les limites du précédent, en conservant les caractéristiques et les qualités qui ont su faire de chacun d’eux, un classique quasi instantané. Que ce soit pour son furieux personnage principal, Kratos, sa thématique basée sur la mythologie grecque, sa violence inouïe ou encore, son extraordinaire gameplay, God of War a toujours su livrer une expérience de jeu hors pair.

Il était alors prévisible que God of War III soit retravaillé afin de faire son entrée sur PS4 un jour ou l’autre. God of War III Remastered n’est certes pas un nouveau chapitre de la série, mais constitue tout de même une excellente façon de faire découvrir celle-ci à de nouveaux joueurs. Malgré le risque de perdre quelques-uns d’entre eux, le seul petit reproche qu’on pourrait faire à Sony à cet égard, est qu’il sera un peu difficile pour le nouveau joueur, de bien se situer dans l’histoire, n’ayant aucunement fait les autres titres au préalable. Malgré ceci, GoW III demeure une porte d’entrée qui risque d’en surprendre plus d’un! On parle ici d’un jeu grandiose, exposant 10. Point final.[/dropcaps]

Bon rehaussement visuel, sans être Titanesque

Sur PS3, GoW III faisait déjà partie des titres les plus réussis visuellement, autant en termes de qualité et diversité des textures que des prouesses techniques mises de l’avant par Santa Monica Studio. Bien que God of War III Remastered bénéficie d’un rehaussement visuel notable, celui-ci rappelle beaucoup plus celui fait sur The Last of Us Remastered, que celui fait pour le GTA V de Rockstar par exemple. On parle ici d’un port pratiquement direct de PS3 à PS4, ne comportant qu’une optimisation des textures sans plus.

ps4 god of war III remastered test

Est-ce décevant? A vrai dire, oui et non. Lorsqu’on nous propose une version remastérisée d’un titre, nous avons une légère tendance à nous attendre à un « remake » de celui-ci alors qu’il y a une mer Égée de différence entre les deux procédés. God of War III Remastered est une version optimisée de son ancienne enveloppe corporelle, version qui est tout à fait appréciable dans toute la beauté de sa haute définition.

On peut facilement apprécier son nouveau look 1080p qui est d’une clarté limpide ainsi que l’exécution du moteur graphique roulant à 60is presque en tout temps. Cela donne un résultat vraiment génial, rendant les environnements plus brillants que jamais et les mouvements des personnages plus fluides à l’écran. Sur ce seul point, God of War III Remastered vaut le coup de lui donner sa chance.

La foudre déchainée du gameplay

Kratos est un enragé de première et tout est mis en œuvre afin de nous faire sentir à quel point seule sa mission d’éradiquer les Dieux de l’Olympe compte à ses yeux. God of War III Remastered conserve toute l’intensité de l’original, permettant d’affronter une myriade d’ennemis et de créatures de toutes sortes, dans un bain de sanglants combats. Bien sûr, le point fort du titre se situe dans ses mécaniques de combats, qui allient le simple « button-mashing », à l’utilisation de combinaisons de boutons résultant en diverses variations d’attaques.

test ps4 god of war iii remastered

Ce qui est bien, c’est que peut importe ce que l’on essaie dans God of War III Remastered, on obtient toujours de bons résultats. Certains puristes diront que c’est plutôt moche de n’avoir qu’à taper n’importe quel bouton dans n’importe quelle séquence afin d’obtenir de bonnes attaques, mais au point de vu plaisir, ce martellement de boutons est très grisant et satisfaisant.

De plus, God of War III Remastered fait une très bonne utilisation des séquences d’action en temps rapide (Quick Time Events). Ceux-ci permettent d’entrer dans une sorte de phase terminale de combat, lorsque nous sommes sur le point de vaincre certains ennemis et Boss de niveaux. À sa façon, on pourrait dire que ces séquences évoquent les « Fatality » de Mortal Kombat, apportant des résultats immensément sanglants et brutaux. Éviscérer un Centaure, arracher l’œil d’un Cyclope à mains nues ou encore, décapiter un Dieu, n’ont jamais été aussi amusant! Oui je sais, c’est très violent.

De glorieux moments épiques

Parmi les choses inchangées du GoW III original et qui demeurent toujours parmi les points forts du jeu, il faut souligner l’excellente trame musicale du titre, digne de donner des frissons dans le dos par l’ampleur des ses pièces musicales au ton épique. Les grands mouvements orchestraux appuient les scènes à l’écran, ce qui augmente efficacement l’effet d’immersion dans God Of War III Remastered.

ps4 test god of war III remastered

C’est également dans la livraison des textes et des nombreuses scènes de combats épiques que God of War III Remastered nous rappelle à quel point il est incroyable. GoW III débute de façon canon et se termine avec l’intensité d’une guerre nucléaire. À chaque moment du jeu, on nous relève la barre de tension d’un cran, un crescendo rarement aussi bien réalisé dans un jeu vidéo.

Énigmatique

Depuis son tout début, la franchise God of War nous a habituée à son excellent balancement entre sa furieuse action et ses moments de réflexion nous permettant de souffler un peu et de se « décramper » les doigts. Même si God of War III Remastered ne propose aucunement d’énigmes complexes au point d’y passer des heures à essayer de les comprendre, on apprécie l’ingéniosité du design de ceux-ci.

god of war iii remastered ps4 test

Ses nombreux casse-têtes n’ont jamais été crées dans le but de faire ressortir le Einstein en nous, mais bien de nous permettre de travailler nos méninges et laisser reposer nos pouces quelques minutes. Les nombreux énigmes du jeu sont généralement amusant et savoureux, étant toujours bien incorporés aux moments clés et au scénario prenant place. Autrement dit, il est facile de sentir que ces énigmes font partie de l’histoire et ne sont pas seulement un moment facile d’allonger la durée de vie du jeu. C’est à propos et toujours bien réfléchi.

Déceptions?

Il est difficile d’être déçu par God of War III Remastered. Bien que la majorité de nous tous aurait préférés un nouveau titre utilisant réellement les capacités de la PS4 plutôt qu’une soupe réchauffée servie dans un plus beau bol, il n’en demeure pas moins que le jeu soit excellent. Par contre, s’il y a quelques trucs qui manquent cruellement à l’appel, c’est bien au niveau des extras qui auraient pu êtres ajoutés à ce dernier. Outre l’ajout du Mode Photo, il n’y a réellement pas grand chose à se mettre sous la dent.

D’accord on y retrouve les petits DLCs qui avaient fait irruptions sur la version PS3 et le Making Of du jeu qui est vraiment hyper intéressant, mais ceux-ci plairont d’avantages au nouveaux venus qu’au gamers ayant déjà eu accès à tout ça sur la version originale de God of War III. Du coup, la seule grande déception qu’on pourrait reprocher à Sony, c’est de ne pas avoir apporté plus d’améliorations visuelles au jeu et de ne pas y avoir ajouté de contenu exclusif comme des niveaux supplémentaires ou de nouveaux Boss. Mais bon, peut-être que ceux-ci aurait également pu gâcher la sauce plutôt que l’améliorer, difficile à prédire.

Investir dans la mythologie ou pas?

LA question! Enfin, tout dépendamment de si vous avez déjà fait l’original sur PS3 auparavant ou non, il n’en demeure pas moins que God of War III Remastered soit un très bon investissement. Pour le nouveau venu, il s’agit d’un incontournable, surtout maintenant qu’il resplendit dans toute la gloire visuelle qu’il mérite. Pour le fan déjà initié à la franchise, c’est ici la possibilité de refaire un titre de très grande qualité, avec de nouveaux trophées à obtenir, de renouer avec l’éternelle rage de Kratos.

Le prix de 39.99$ demandé pour God of War III Remastered est une affaire en or, au même titre que l’étaient les prix des Resident Evil HD Remaster et Metro : 2033 Redux pour ne nommer que ceux-ci. D’ailleurs, c’est à se demander pourquoi nous acceptons encore de payer des rééditions de jeux à gros prix, comme ce fut le cas pour l’excellent, mais néanmoins très cher Tomb Raider Definitive Edition lors de sa sortie initiale. Mais ça, c’est un autre débat… Entre temps, allez donc défouler votre rage en ébranlant les murs de l’Olympe, vous verrez que ça fait un bien fou!

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Gameplay quasi parfait[/list_item] [list_item]Excellent soutient musical[/list_item] [list_item]Bonne progression de difficulté[/list_item] [list_item]Réalisation parfaite[/list_item] [list_item]Clarté du visuel 1080p @ 60is[/list_item] [list_item]Mécaniques de combats[/list_item] [list_item]Boss épiques[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Réédition du titre et non Refonte (Remake)[/list_item] [list_item]Aucun ajouts notables au visuel général[/list_item] [list_item]Quelques plans de caméra difficiles[/list_item] [list_item]Choix de GoW III pour introduction sur PS4[/list_item] [/list]
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”qKogMfIAAkY” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…