[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Rockstar[/tab] [tab]18 novembre 2014[/tab] [tab]Jeu d’action/aventure[/tab] [tab]PlayStation 4, Xbox One, PC[/tab] [tab]Physique et numérique[/tab] [tab]Anglais, sous-titré en français[/tab] [tab]40-80hrs (Mission principale seulement vs mission principale + tout les extras)[/tab] [/tabs]

 

[dropcaps style=”2″]Dans l’inlassable mode des rééditions d’ancienne vs nouvelle génération de jeux, Grand Theft Auto 5 arrive enfin pour nous éblouir une fois de plus. Le titre chouchou de Rockstar ayant été retravaillé afin de paraitre sur PS4 et Xbox One, tentera d’atteindre un nouveau public. Est-ce que les gamers seront tentés de refaire cette nouvelle version fraichement repeinte? Si ça se trouve, peut-être bien. Nous avons pris le contrôle de nos adorables protagonistes afin de vivre une fois de plus la magie de GTA V dans toute sa splendeur. Le titre est-il à la hauteur des attentes et des portefeuilles des gens? Allons voir de plus près ce que donne notre test du jeu effectué sur PS4!

Bienvenue de nouveau à Los Santos!

GTA V, sur PS3 et Xbox 360, a été le titre le plus vendu et le plus acclamé de tout les temps. Mais comment fait-on pour surpasser un méga hit du genre, en brassant de nouveau les mêmes ingrédients et en y ajoutant une petite pincée de sel? Eh bien, Rockstar a apparemment trouvé le moyen de rehausser sa recette, car le résultat n’est nul autre qu’époustouflant.

Dès nos premiers pas dans l’immensité de GTA V, on ne peut qu’avoir la mâchoire décrochée par la beauté et la fluidité d’animation de tous les éléments qui y prennent vie.

gta_v_test_ps4

La version New Gen regorge de dynamisme, Rockstar y aillant ajouté une multitude de véhicules en mouvement, de piétons qui déambulent dans les rues, de détails animés faisant partie du panorama ainsi que l’ajout d’un incroyable jeu d’éclairage. Bref, nous pouvons facilement sentir que la ville est réellement vivante.[/dropcaps]

Prenez garde

Effectivement, tout ce qui nous entoure est plus que jamais réactif à nos faits et gestes. Si vous sortez votre arme, les gens vous fuirons ou tenteront de se mettre à couvert. Envoyez le doigt d’honneur à un conducteur qui vous précède et il se pourrait bien que celui-ci sorte de son véhicule afin de venir vous mettre une raclée. Bref, l’environnement et les gens réagissent à vous de façon presque réaliste. C’était aussi le cas dans la version précédente de GTA V, mais cette fois-ci, il y a beaucoup plus de gens et d’occasions susceptibles d’engendrer des réactions diverses.

L’incroyable immensité de GTA V

C’est bien connu, la franchise Grand Theft Auto a pratiquement inventée le type de jeu en monde ouvert. GTA V est décidément le plus immense titre de la série et la nouvelle version vient ajouter une autre dose de possibilités à celui-ci. Rockstar avait promis des ajouts qui feraient de la version New Gen du jeu, une version qui ne serait pas seulement qu’une copie HD de l’ancienne et force est d’admettre que le développeur à réussi son pari.

La première chose d’envergure qui plaira à plusieurs personnes et qui pourra même gagner de nouveaux joueurs à la cause GTA V, est le nouveau mode de jeu à la première personne (FPS). D’une simple pression du pavé tactile de la DualShock 4, il est possible passer du mode à la troisième personne à celui à la première personne. Ce passage d’un mode à l’autre s’effectue simplement et est aussi disponible lorsque nous sommes au volant de tout véhicule.

Allo?

Ah! Quelle belle utilisation du mini haut parleur de la DualShock 4! En fait, lorsque vous recevez des appels, mails, ou texto sur votre téléphone portable, les notices sonores et la voix de vos interlocuteurs vous proviendront directement de ce dernier. Ça peut paraitre maigre comme détail, mais ça créer un bel effet immersif, le son provenant de votre contrôleur ayant vraiment l’air de provenir d’un vrai téléphone mobile.

grand theft auto v ps4 test

En mode à la première personne, l’accès à notre mobile à été quelque peu changé, nous montrant maintenant l’appareil en main et sur lequel le pouce se déplace pour choisir l’application désirée. Ce détail n’est que purement esthétique, mais donne encore une fois un look plus réel à GTA V. Ces applications sont les mêmes qu’auparavant, nous permettant de consulter nos e-mails, de naviguer sur internet, de faire des appels, d’envoyer des texto ainsi que de prendre des clichés à l’aide de l’appareil photo intégré.

Wazzup Niggah?

Ici, rien de bien nouveau pour cette réédition. GTA V n’est nullement recommandé aux jeunes joueurs, comportant une mention « pour adultes seulement », ce qui est grandement à propos et très mérité d’ailleurs! Ses textes extrêmement vulgaires et orduriers, son ton violent relevant de sa thématique basée sur la criminalité, ses scènes de sexe plus qu’explicitent et les constantes incitations à défier l’autorité, font du hit de Rockstar un jeu entièrement orienté pour les adultes seulement. Et étant donné qu’il possède un traitement plus que réaliste sur bien des points, il serait même approprié de superviser certains ados qui auraient la permission d’y jouer.

Un, c’est bien! Mais trois, c’est mieux!

Pour les gens qui découvrent ce bijou pour la première fois, attachez vous solidement! Parce que bien qu’il soit déjà très grisant d’incarner un personnage de GTA V, quoi de mieux que d’en incarner trois? C’est ce que le titre vous propose en suivant l’histoire principale au travers trois personnages différents, histoire qui réunira ultimement ces trois caïds afin de vous en mettre plein la vue.

Vous débuterez la partie dans les souliers de Franklin Clinton, un jeune afro-américain de milieu défavorisé, baignant dans les petites combines louches afin de faire quelques dollars. Vous camperez ensuite Michael De Santa, un quarantenaire avancé ayant fait sa richesse à coups de braquages de banques. Le dernier et non le moindre, est le désormais très célèbre et coloré Trevor Philips, un hurluberlu psychotique et névrosé qui, à lui seul, vaut le prix de GTA V. Imaginez maintenant ces trois amigos ensembles afin de vous faire une tête sur ce qui risque de se passer par la suite!

Garder le contrôle; ce n’est pas toujours facile!

GTA V est formidable presque en tout point mais demande un peu d’adaptation de la part du joueur au niveau du contrôle des véhicules. Ceci s’applique plus particulièrement à la conduite d’engins volants avec lesquels vous risquez fort de vous crasher plus d’une fois avant de bien les maitriser. En ce qui concerne la conduite des voitures, la chose est beaucoup plus simple quoi qu’un peu brusque sur les coups de volants.

Malgré que ceci puisse sembler un problème en surface, GTA V comporte un éventail d’options d’ajustements assez non-usuel pour un jeu sur console. Il est possible d’ajuster la vitesse de la caméra de plusieurs façons différentes afin de rendre le jeu plus près de nos goûts personnels. Ces ajustements permettent d’avoir un bien meilleur contrôle sur nos déplacements et nos tirs lorsque cela nécessite de la précision.

Mode en ligne très plaisant.

Bien entendu, le côté le plus plaisant du mode en ligne de GTA V se retrouve dans la possibilité de faire partie d’un clan et de faire des missions en tant que tel. Les affrontements d’équipes de 16 joueurs donnent lieux à des moments vraiment cocasses et hilarants. Il est aussi possible de joueur en tant que joueur seul, mais l’expérience n’est pas aussi plaisante. Par contre, vous pourrez participer à diverses missions où vous pourrez joindre les rangs d’un clan établi, vous rallier à d’autres joueurs indépendants ou encore y aller le tout pour le tout en demeurant seul.

test ps4 gta v

Les jeux du mode en ligne vont du simple jeu de capture de drapeau aux combats d’élimination totale de l’équipe adverse et se font sur différentes cartes multi-joueurs préétablies. Parmi les jeux disponibles, vous pourrez prendre part à des salles créées par d’autres joueurs, clans ou encore, à des évènements créés par Rockstar. Si vous jouez seul, débutez par les missions offertes par Rockstar afin de vous faire la main, d’obtenir de l’expérience et de l’argent afin d’optimiser votre personnage et son armement. Cela vous permettra d’être plus efficace pour les autres jeux et d’y trouver plus de plaisir en ne mourant pas toutes les 2 minutes.

Un peu plus qu’une simple réédition

GTA V n’est aucunement un nouveau titre, mais en ces temps où les rééditions telles que The Last of Us Remastered, Tomb Raider Definitive Edition ou encore Metro Redux: 2033, le titre chouchou de Rockstar relève la barre d’un cran. Le visuel n’a pas seulement été retravaillé pour la haute définition, mais à été amélioré à l’aide d’une vaste panoplie d’ajouts de toutes sortes donnant lieu à un look plus réel que jamais. De plus, l’apport du mode à la première personne et un arsenal d’ajustements maintenant disponibles afin de nous donner une incomparable personnalisation du jeu, font de GTA V un incontournable.

Que vous aillez déjà fait le jeu auparavant ou pas, la version nouvelle génération de GTA V vaut le coup. Et avec la possibilité d’importer les statistiques de vos parties en ligne jouées sur PS3 ou Xbox 360, quoi de mieux de revisiter Los Santos encore une fois? Dépendamment de si vous ne faites que la quête principale ou encore cette dernière et tous les extras possibles de faire dans le jeux, GTA V devrait vous prendre entre 40 et 80 heures de votre vie. De quoi en avoir amplement pour son argent quoi!

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Amélioration visuelle incroyable[/list_item] [list_item]Mode à la première personne[/list_item] [list_item]Vitalité des PNJ qui peuplent le jeu[/list_item] [list_item]Nombreuses options d’ajustements[/list_item] [list_item]Histoire accrocheuse[/list_item] [list_item]Trevor vaut à lui seul le coût du jeu[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Aucune traduction française[/list_item] [list_item]Contrôle de véhicules volants[/list_item] [list_item]Prochain objectif pas toujours clair[/list_item] [/list]

Disponible sur Amazon.ca

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”ValqBCvtQUM” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…