Regroupant l’ensemble des jeux Mega Man Battle Network, Mega Man Battle Network Legacy Collection permet de découvrir ou redécouvrir cette excellente série à travers une formule complète !

Merci à Capcom qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

10 ou plutôt 6 jeux en un

Assez unique en soi, la franchise Mega Man Battle Network a charmé un grand public à travers ses six opus parus sur Game Boy Advance. Bien des années plus tard, Capcom nous propose d’y replonger à travers une compile du nom de Mega Man Battle Network Legacy Collection, une compilation qui risque de vous occuper un long moment.

Si vous ignorez ce qu’est Mega Man Battle Network, la série futuriste met en scène le jeune Lan. Dans cet univers, tous sont équipés d’un Navi, une sorte d’alter-ego numérique permettant à quiconque de naviguer sur le Web. Puisque tout est connecté au monde numérique, le Navi d’une personne est aussi important qu’elle-même. Vous l’aurez deviné, le vôtre sera nul autre que MegaMan.EXE grâce à qui vous vivrez toute une série d’aventures aux confins du Web.

Malgré les années, le style de Mega Man Battle Network demeure aussi accrocheur qu’à l’époque. Mélange d’un jeu d’action avec un jeu de rôle et de cartes, Mega Man Battle Network vous poussera à explorer les recoins du Web en vous connectant à une panoplie d’appareils. Ce faisant, vous pourrez mettre la main sur des puces faisant office d’attaques pour votre Navi. Une fois une jauge remplie, vous pourrez télécharger et combiner des puces afin que votre Navi ait accès à la meilleure gamme d’attaques possible. Ce sera à vous de sélectionner les meilleures puces récoltées afin que vous puissiez en équiper votre Navi et décimer plus facilement les ennemis qui se dresseront sur votre chemin.

Si tous les Mega Man Battle Network ne sont pas de la même qualité, l’ajout progressif d’éléments stratégiques à travers la série vient approfondir l’expérience globale de belle façon. Qui plus est, l’ensemble des jeux vous occupera pendant plus d’une centaine d’heures, particulièrement si vous désirez bonifier votre arsenal à l’aide des puces les plus rares. À cela, il faut ajouter la présence d’un mode multijoueur en ligne permettant de combattre les Navis d’autres joueurs. Or, bien que ce mode soit apprécié, vous n’y bifurquerez que temporairement comparativement aux aventures solo des six jeux.

Parlant du nombre de jeux, la description de Mega Man Battle Network Legacy Collection porte à confusion. En effet, s’il y a bien dix jeux d’inclus, quatre d’entre eux se divisent en deux versions étant pratiquement similaires. En fait, à l’instar de Pokémon, elles ne se différencient que par certaines puces exclusives. Donc, ce sont véritablement six et non dix jeux qui sont regroupés au sein de cette collection.

Du reste, Capcom a inclus une série d’options afin de moderniser les jeux. En outre, vous pourrez appliquer un filtre afin d’amoindrir les pixels visibles à l’écran. Le résultat est plus ou moins convaincant, Capcom ayant joué de paresse à ce niveau afin d’améliorer le visuel de chaque jeu. Autrement, vous pourrez visionner plus de 1 000 illustrations et entendre l’ensemble des pièces musicales de la série au sein de nouveaux menus. Il est simplement dommage que des anecdotes ou écrits sur la conception des jeux ne soient pas présents afin de souligner l’histoire de cette série.

En somme, Mega Man Battle Network Legacy Collection est une belle compilation qui ravira les fans de la série tout en permettant aux néophytes de la découvrir. Certes, on aurait pu davantage améliorer certains aspects et inclure d’autres bonis, mais dans l’ensemble, il s’agit de dérivés de la franchise Mega Man qui valent pleinement le détour encore aujourd’hui.

Test de jeu - Score 8.5

  • 65%

    Visuel

  • 75%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 95%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • L’ensemble des jeux de la collection vous occupera des dizaines et des dizaines d’heures
  • Jouabilité tenant toujours la route malgré les dernières décennies
  • Possibilité de jouer à n’importe quel jeu de la série dès le départ
Ce qu'on aime moins
  • Filtre HD plutôt moyen
  • Des éléments historiques auraient complété la compilation de belle façon
  • Les jeux sont plutôt répétitifs de l’un à l’autre

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 4/PlayStation 5. Le jeu est également offert sur Xbox One/Xbox Series S/X, Nintendo Switch, PC et Amazon Luna.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…