Nous sommes toujours surpris lorsque des jeux indépendants tels que F.I.S.T.: Forged in Shadow Torch, viennent nous frapper de plein fouet, en arrivant de pratiquement nulle part et en nous décrochant la mâchoire!

Merci à BiliBili qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

Quand Torch City nous prend complètement par surprise!

Sorti de pratiquement nulle part, F.I.S.T.: Forged in Shadow Torch est jeu d’aventure 2.5D de type Metroidvania de l’éditeur BiliBili, qui vous surprendra à coup sûr! En chaussant les bottes de l’ex-soldat de la résistance Rayton, vous équiperez votre armure munie d’un immense poing géant et devrez remettre l’armée de La Légion à l’ordre afin de sauver les habitants de Torch City.

Du haut mes cinquante ans, je peux vous avouer que des jeux, j’en ai vu de tous les types, de toutes les qualité et pour tous les goûts! Mais même aujourd’hui, je me réjouis tout autant lorsqu’un titre tel que F.I.S.T.: Forged in Shadow Torch arrive de nulle part et nous prend carrément par surprise! Je lève mon chapeau aux gens de chez BiliBili, TiGames et China Hero Project, d’avoir conçu un titre aussi bien conçu et amusant!

Lorsqu’on lance F.I.S.T. pour la première fois, nous sommes immédiatement conquis par le superbe visuel de celui-ci. proposant des graphismes et une direction artistique imprégnée du dieselpunk et ressemblant beaucoup au type de visuel de Final Fantasy 7 (ou FF7 Remake). J’y ai joué sur PS5 et le visuel est propre, sans anicroches et varié à souhait. Je n’ai pas fait l’essai de la version PS4, mais j’ai de fort doutes que le jeu soit également très léché.

C’est dans le gameplay de F.I.S.T. que se trouve le cœur du plaisir du jeu, celui-ci empruntant le style Metroidvania afin de nous faire explorer les nombreux environnements de son immense carte. Évidemment, beaucoup d’endroits ne seront pas accessibles tant que vous n’aurez pas acquis les compétences nécessaires afin de pouvoir y gagner accès. Et comme le jeu propose une évolution constante des capacités de notre personnage, on a toujours l’impression de nouveauté tout au long du jeu. En gros, vous pourrez avoir environ dix types d’attaques différentes, pour chacune de vos armes principales que sont le FIST (poing géant), le perceuse et le crochet/fouet.

Au moment d’écrire ces lignes j’ai 15 heures de fait dans le jeu et j’ai atteint 65% de complétion de celui-ci. Comptez environ 20-25 heures pour réussir à en faire le tour complet à 100%, cela grâce aux capacités gagnées plus tard en jeu, qui vous permettront de revisiter plusieurs secteurs et découvrir des secrets inatteignables plus tôt en partie.

Heureusement, le jeu a reçu une mise à jour voilà quelques jours, afin d’ajouter la possibilité de sélectionner la difficulté “facile”, en plus d’ajouter plusieurs points de sauvegardes supplémentaires sur l’ensemble de la carte. Le jeu plaira à ceux qui recherchent un bon défi, car beaucoup des combats nécessitent une dose de stratégie afin de ne pas y laisser sa peau. La difficulté de base est sommes toutes assez élevée ce qui, personnellement, m’a fait me réjouir lorsque le jeu à été mis à jour avec l’option de passer à la difficulté facile en tout temps.

Je n’ai pas vraiment de reproches de taille à faire à F.I.S.T., outre que j’aurais aimé que la vitesse de frappe de Rayton soit un soupçon plus rapide. Lorsqu’on effectue nos enchainements, on a l’impression que le tout est légèrement lent, ce qui manque un peu de punch, sans vouloir faire de jeu de mot facile! Il est également un peu difficile de s’attacher aux personnages du jeu, ceux-ci manquant un tantinet de personnalité afin de gagner notre cœur. C’est un peu dommage car la base est présente, mais il y manque encore une fois un petit quelque-chose de magique afin de les rendre inoubliables.

Le dernier point négatif que je peux reprocher à F.I.S.T., c’est de n’offrir aucunes autres langues que l’anglais et le chinois. Je n’ai pas vérifié avec le développeur, mais peut-être que d’autres langues seront ajoutées plus tard par le biais d’une mise à jour…. Du moins, espérons-le pour tous les gens ayant de la difficulté avec la langue de Shakespeare! Mais dans l’ensemble, voici un jeu tout à fait surprenant, qui avait presque passé sous notre radar et que je suis très heureux d’avoir réussi à repérer au dernier moment! Et au prix de 39.99$ canadiens, je vous conseille fortement de sauter dans F.I.S.T.: Forged In Shadow Torch et comme moi, d’être agréablement surpris par ce superbe titre exclusif aux consoles PS4 et PS5 !

Verdict

Test de jeu - Score 8.5

  • 85%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 85%

    Gameplay

  • 85%

    Rejouabilité

Positifs
  • Bonne histoire, bien racontée
  • Superbe design visuel qui rappel celui de FF7R, mais en 2.5D
  • Très bon design de niveaux de types “Metroidvania”
  • Belle progression de gameplay et de l’arbre de compétences
  • Beaucoup de valeur de rejouabilité
  • Excellent rapport qualité/durée/prix (15 à 25 hrs)

Négatifs
  • Les personnages manquent un peu de personnalité pour qu’on puisse s’attacher à eux
  • Combats un peu lents. On aurait aimé que l’action soit légèrement plus vive
  • Aucuns dialogues et textes en français

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 5. Le jeu est également disponible sur PS4.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.