Autrefois habitées par une race de géants, les iles qui composent l’archipel où habite Mo et les membres de sa famille, sont affublées par infection dévastatrice. Il faudra maintenant aider Mo à tenter de sauver les iles de se mal qui les ronge, tout en découvrant le sort des géants et d’autant plus sur elle-même…

Merci à Studio Fizbin et Mixtvision qui nous ont gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

Découvrir le secret que renferme les iles…

S’il y a une chose qui vous plaira dès les premières minutes de jeu dans Minute of Islands, c’est bien la richesse du superbe visuel mis de l’avant par les gens de Studio Fizbin. Donnant l’impression de sortir tout droit d’une bande dessinée, la direction artistique et les graphismes du jeu vous interpelleront, tant par la diversité et la beauté de ses environnements, que par l’excellente animation, le design très organique et macabre des iles.

L’aventure narrative proposée par Studio Fizbin est très particulière, autant dans le ton du récit de l’histoire de notre personnage, Mo, que dans les mécaniques de jeu qui s’approchent beaucoup plus d’une aventure interactive, que d’un jeu de type pointer & cliquer conventionnel. Ici, ce qui fait office de puzzles se résume à l’exploration des iles et à trouver les bons chemins pour se rendre à nos objectifs. Grace à l’Omni-switch de Mo, vous pourrez vous diriger vers ceux-ci et réactiver certains mécanismes, qui vous aideront à compléter vos quêtes et libérer les iles de cette espèce de moisissure qui recouvre celles-ci petite à petit, le tout en éradiquant toutes formes de vies.

Bien que le gameplay du jeu soit très agréable, le tout est extrêmement linéaire et scripté, ce qui enlève toute forme de possibilité de procéder à votre guise parmi les iles du jeu. Ici, le développeur a préféré vous tenir la main et faire en sorte que tout se déroule dans un ordre spécifique. Tout dépendamment du type de joueur que vous êtes, vous aimerez ou détesterez cette forme d’obligation à faire le jeu dans un ordre donné. Malgré que l’exploration soit ainsi amputé de beaucoup, le déroulement de l’aventure et la narration vous garderont captif tout au long de l’histoire afin de connaitre ce qui se cache sous le mystère des géants et de Mo.

Ajoutez à ceci une trame sonore douce et apaisante en plus d’une narration hors pair et vous aurez là une belle aventure à vous mettre sous la dent si ce type de jeu tombe pile poil dans vos goûts. Mon seul bémol réel au sujet de Minute of Islands réside dans le prix demandé, qui est de 26,99$ CAN. Pas que ce soit très cher, mais peut-être un tantinet trop cher pour faire en sorte que beaucoup de gens soient tenté de sauter dans l’aventure et découvrir la beauté de ce titre. À environ 15$, je crois que le jeu aurait été plus attirant pour les joueurs en quête d’aventures narratives de ce type.

Malgré tout, j’ai eu un excellent moment dans Minute of Island et étant donné la durée sommes toutes assez courte du jeu, j’y retournerai pour récolter les souvenirs qui me manque dans chaque iles, afin de compléter le jeu à 100%. Seule chose qui m’agace, c’est qu’il soit impossible de revisiter une ile en particulier une fois la partie terminée. Au lieu de ça, vous devrez recommencer une nouvelle aventure depuis le tout début, mais en conservant les souvenirs déjà trouvés. C’est là le seul petit extra offert par le jeu… C’est mince, mais ça me permettra un second passage du jeu!

Verdict

Test de jeu - Score 7.5

  • 85%

    Visuel

  • 90%

    Audio

  • 70%

    Gameplay

  • 50%

    Rejouabilité

Positifs
  • Super direction artistique qui offre un visuel doux et macabre à la fois
  • L’originalité de l’histoire du jeu
  • Le principe un peu différent des puzzles habituels
  • L’Omni-switch qui nous guide vers nos objectifs
  • Quelques trucs à trouver qui peuvent augmenter la durée du vie du jeu
  • La douceur de l’excellente trame musicale

Négatifs
  • La composition du visuel peut rendre difficile la navigation par endroits
  • Le gameplay très limité ne plaira pas à tous
  • Outre les souvenirs à trouver, il n’y a pas beaucoup de valeur de rejouabilité
  • Prix correct, mais aurait attiré plus les gens à environ 15$

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS4. Le jeu est également disponible sur Xbox One, Switch, PC et Mac.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.