Merci à Asmodee Digital qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la découverte. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale lorsque celle-ci aura lieu. #Article13Free

► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Description

Que vous soyez attiré vers les terres de Gloomhaven par l’appel de l’aventure ou par un avide désir d’or scintillant dans l’obscurité, votre destin sera sûrement le même.

Gloomhaven, l’adaptation numérique du célèbre jeu de société, mélange Tactical-RPG et donjon-crawling est arrivé en accès anticipé.

Ses défis, légendaires pour leur nature impitoyable, ne récompensent que les joueurs les plus audacieux avec les esprits les plus aiguisés. Avec votre guilde de mercenaires intrépides, vous frayez un chemin à travers des donjons terrifiants, des forêts terribles et des grottes sombres remplies de monstres de plus en plus horribles pour récolter les récompenses… ou mourir en essayant.

Mon avis personnel

Malgré ses pics de difficulté occasionnels, j’adore Gloomhaven, le jeu de société. Je l’ai connu cette année grâce à Martin Grondin et quelques amis et son côté RPG tactique sous forme de plateau et de carte me donne un plaisir fou. Gloomhaven capture le combat au tour par tour et la progression à la façon Dungeons & Dragons avec des classes cachées dé-verrouillables, une énorme campagne de près d’une centaine de scénarios,  de multiples monstres et boss ainsi qu’une histoire du type “Dont vous êtes le héros” avec de multiples choix et avenues.

Adapter un tel monstre est quelque chose que je croyais impossible. Cela dit, Flaming Fowl Studios (anciennement connu comme étant Lionhead) s’est lancé dans cette aventure en exploitant directement les fans du jeu de société en offrant un Early Access (accès anticipé) sur Steam depuis plus d’un an.

On s’entend que le jeu est si énorme que la campagne complète de Gloomhaven n’est toujours pas disponible. Pour le moment, il a des mercenaires, des ennemis et des tuiles qui sont quand même assez limités ainsi que l’absence également d’un mode multijoueurs. Malgré tout, on a tout de même une belle structure qui s’annonce réellement bien.

De ce que je me souviens, la campagne complète de Gloomhaven comprend 17 classes avec chacune ses propres jeux de cartes, feuilles de personnages et style de jeu. En ce moment, Gloomhaven numérique ne propose que six classes: Brute, Scoundrel, Cragheart, Spellweaver, Mindthief et Tinkerer. Le seul mode disponible est Adventure, un mode rejouable indéfiniment.

Normalement, dans Gloomhaven, vous progressez dans une campagne d’histoire, débloquez des scénarios spécifiques et gagnez des récompenses tout en construisant la ville de Gloomhaven. En mode Adventure, je peux sélectionner n’importe quelle combinaison de groupe avec les six classes disponibles.

Le but du mode Aventure est, normalement, de vaincre trois boss dont le Bandit Commander, un des premiers boss du jeu de table. Nous avons accès à plusieurs chemins sur la nouvelle carte, chaque chemin présentant différents scénarios et niveaux de difficulté générés aléatoirement. Compte tenu de mon niveau d’expérience avec le jeu de société, je jouais en difficulté «Easy», et les scénarions étaient tout de même très difficiles. Normalement, nous conserverions expérience accumulée et or gagnée mais ce n’est pas le cas ici.

Gloomhaven

Pour

  • Visuel plaisant
  • Ambiance plaisante
  • Action en combat très imagée
  • Respecte assez bien le jeu de société

Contre

  • Visual un peu lourd
  • On voit mal les coffres, pièges, pièces d’or
  • Lent comme déplacement
  • Le tutoriel manque cruellement de contenu

Patrick Tremblay

Père de famille, gamer, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.