Ne cachant pratiquement pas sa grande inspiration de l’excellent The Witness, The Pillar: Puzzle Escape est un jeu de puzzles qui saura stimuler vos méninges, sans toutefois faire surchauffer vos neurones.

Merci à Eastasiasoft qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Résumé

Si les gens de Paper Bunker ose me dire qu’ils n’ont aucunement été influencés par la direction artistique de l’excellent The Witness, je ne les croirai pas. Du moins, j’aurai quelques doutes… Mais bien qu’en surface The Pillar: Puzzle Escape puisse avoir beaucoup de similitudes avec ce dernier, il offre tout de même son unicité et ses mécanismes de jeu bien à lui. Et c’est tout à son honneur d’ailleurs! Car pour les amateurs de jeux de puzzles basés sur l’observation avant tout, celui-ci en est un qui leur plaira à coup sûr.

Visuellement, tel qu’évoqué en entré de texte, le jeu est très beau, armé de ses graphismes épurés, colorés et sobres. Le design artistique est très bien réalisé, rendant l’exploration très agréable et la compréhension des environnements et puzzles plutôt facile. Ici, pas de flafla, tout est simple de A à Z et vous ne chercherez pas pendant des lunes afin de comprendre ce qu’il vous faut faire. C’est une belle qualité, car nul besoin pour le jeu d’inclure un tutoriel pour nous expliquer les mécaniques de celui-ci.

Et avec une prise en main qui se fait aussi rapidement que de crier “lapin”, c’est encore plus plaisant d’entrer dans The Pillar: Puzzle Escape et de tout simplement se laisser guider par ce qui se présente devant nos yeux. Les contrôles sont, comme tout le reste, très simples et fonctionnent impeccablement.

Évidemment, c’est un jeu de puzzles et il faut dire que malgré que la vaste majorité de ceux-ci soient plutôt faciles dans l’ensemble, quelques-uns nous donnent un peu plus de mots de tête. Par contre, les énigmes requérants votre sens de l’observation plus qu’autre chose, vous réussirez tout de même assez aisément, même les plus corsés des problèmes à résoudre. Et je dois dire que ceux-ci sont vraiment gratifiants! Ce qui est bien, c’est qu’aucun des puzzles du jeu n’est complexe au point d’en devenir démoralisant et démotivant, ce qui aide grandement à vouloir toujours pousser vers l’avant pour atteindre la fin du jeu, qui se compose de 8 niveaux. Ah, 9 en comptant le mini-niveau d’introduction qui oui, peut être considéré comme étant un tutoriel déguisé!

Dans l’ensemble, The Pillar: Puzzle Escape est un bon jeu pour les fans de ce type de jeux d’observation et de réflexion, en plus de ne pas être très cher, ce qui le rend encore plus aguichant. Oui, il a une certaine redondance dans les puzzles, mais le jeu fait tout de même un bon travail à ajouter de nouvelles formes de mécaniques aux énigmes tout au long de ses niveaux, ce qui le rend un peu moins répétitif. Ce n’est peut-être pas un jeu aussi grandiose et complexe que The Witness, mais c’est justement pour cette raison qu’il risque de plaire aux fans de cette catégorie, qui préfèrent jouer en se détendant, qu’en se faisant exploser les méninges à cause de puzzles trop difficiles et quasi insurmontables. Donnez-lui sa chance, vous serez agréablement surpris!

Verdict

  • 70%

    Visuel

  • 70%

    Audio

  • 70%

    Gameplay

  • 60%

    Rejouabilité

Appréciation générale
70%
Positifs
  • Jolie direction artistique épurée, inspirée du jeu The Witness
  • Mécaniques et prises en main simples et faciles
  • Belle progression de complexité dans les niveaux et les puzzles
  • Musique relaxante qui sied bien avec ce type de jeu
  • Très bon rapport qualité/prix

Négatifs
  • Certains puzzles peuvent donner beaucoup de fil à retordre
  • Assez répétitif malgré l’ajout de nouveaux types d’énigmes
  • Image un peu saccadée par moment
  • La musique peu devenir redondante

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS4 et que le jeu est également disponible sur Xbox One, Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.