Préparez vos maillots, vos masques et vos muscles, car WWE 2K23 vous en donnera pour votre argent!

Merci à 2K qui nous a offert une copie du jeu afin de faire la couverture médiatique et le test de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Le retour en force tant attendu

Amateurs de lutte, salut, c’est le lutteur, animateur, professeur, podcast et testeur, Pee Wee et voici mon test du jeu de lutte WWE 2K23 !!! En commençant, je vais dire ceci… OUI IL EST BON !!! Meilleur que le 2K22 et à des kilomètres de 2K20 alors que j’avais mentionné que 2K avait probablement produit LE PIRE jeu de lutte de tous les temps. Une belle claque au visage des amateurs de lutte. Faut croire que la pause d’un an aura été bénéfique pour 2K Games.

Pour avoir commencé mon aventure au PS4, je vous confirme que faire le saut au PS5 a été une belle surprise pour moi. Autant au niveau graphique que pour la vitesse du téléchargement. Encore une fois, ça prenait un jeu de lutte pour me faire évoluer et me mettre au gout du jour. Dans ce test, je ferai le tour avec vous des différents modes de jeu qui s’offre à vous cette année.

Lutte 101

Ceux et celles qui croient que c’est facile devenir un lutteur, détrompez-vous. Ça va vous prendre des années pour être aussi que moi entre les câbles. Par contre, avec WWE 2K23, il ne vous faudra que quelques minutes pour maitriser l’art de la lutte professionnelle. Mais ne me remercier pas, c’est plutôt à Xavier Woods du New Day qu’il faut dire MERCI pour l’entrainement.

Vous aller apprendre tous les rudiments du métier afin d’être prêt pour votre premier défi… Affronter John Cena à WrestleMania. Comment donner un coup, faire une prise, projeter son opposant dans les câbles, sauter du troisième, un tombé, une soumission, changer de cible pour une second adversaire, renverser, faire votre signature, votre prise de finition et plus encore. Bref, après l’entrainement, vous serez fin près pour ENFIN livrer un combat digne de la WWE.

Let’s get ready to rumble!

Il est aussi long choisir son mode de jeu ou son lutteur que d’aller un vendredi au club vidéo avec sa blonde et de choisir un bon film a écouter en amoureux. Mais comment s’en plaindre? À l’époque une certaine compagnie basait sa publicité en disant qu’elle avait des tonnes de copies. Avec WWE 2K23, des lutteurs, il y a en a des tonnes… des tonnes de lutteurs… des tonnes de lutteurs… des tonnes de lutteurs. Pour les arénas disponibles, même chose. Des tonnes d’arénas… des tonnes d’arénas… des tonnes d’arénas… des tonnes d’arénas. Retour au début des années 2000, à la WCW et sans oublier SummerSlam, Survivors Series et WrestleMania !!!

Des types de combats, même chose. Avec la personnalisation des combats en plus, les possibilités sont infinies! Duel un contre un, par équipe, 3 contre 3, dans une cage, dans une plus grosse cage, avec des échelles, des tables, des chaises, en arrière-scène, 2 contre 1 ou même un bon vieux Royal Rumble !!! Sans oublier qu’il est possible de mettre des championnats en jeu. Même au moment de vous proposer le test, je n’avais pas encore fait le tour de toutes les possibilités. Vous allez rapidement constater, si vous êtes détenteur d’une console nouvelle génération, que les graphiques sont grandement améliorés.

La jouabilité est très facile mais ce qui me frappe le plus, c’est l’intelligence artificielle cette année. L’ordinateur aura tendance à interagir plus avec la foule, tentera plus de tombé, va sortir du ring plus souvent bref, c’est le plus proche d’une véritable simulation que j’ai jouée. Pour un défi supplémentaire, le niveau de jeu LEGEND vous donnera du fil à retordre.

War gamessssssss!

Dans les dernières années, on demandait le retour du mode GM. On l’a finalement eu en 2022. L’autre type de combat qui était attendu par les amateurs… le violent WAR GAMES !!! Deux rings entourés par une immense cage !!! Il est possible de jouer en équipe trois contre trois ou en formule quatre contre quatre. Deux lutteurs commencent dans le ring et après un certain temps, un autre lutteur entre dans le ring et à la possibilité d’y entrer des armes avec lui. Tables, chaises et même un panneau d’arrêt stop. Vous voulez grimper au sommet? Possible! Mais si vous sortez de la cage, votre équipe est perdante.

Dès que tous les participants ont entré dans la cage, c’est « LET THE WAR GAMES BEGIN » !!! La première équipe a effectué un tomber sera couronné gagnante…Un mode attendu et qui ne déçoit pas. Surtout qu’il est possible de changer de lutteur durant le combat. Vous êtes dans une situation difficile, changer de lutteur parmi ceux qui sont de votre équipe et poursuivez le combat avec un autre. Du FUN et surtout, DE LA RAGE DANS UNE CAGE !!!

Showcase: John Cena

L’année dernière, c’était le légendaire luchador Rey Mysterio qui était en vedette dans le mode Showcase. Pour l’édition 2023, il s’agit de nul autre que celui qui est en couverture du jeu… John Cena !!! Contrairement aux éditions précédentes, vous allez incarner les ADVERSAIRES de John Cena. De tout premier combat à SmackDown! contre Kurt Angle à celui contre Rob Van Dam au ECW One Night Stand en 2006, en passant par The Rock à WrestleMania, Roman Reigns, l’immortel Undertaker et les toujours sanglants duels contre Brock Lesnar. Vous allez devoir revivre les plus grands combats de John Cena à perdu.

Mais ne vous inquiétez pas pour lui, il but est de vous prouver que peu importe les défaites, il n’abandonne jamais !!! Le tout encore une fois est bien mixé avec des cinématiques qui rendent l’expérience des plus agréables afin de revivre la nostalgie de la carrière du Doctor of Thuganomics.

Dans certains cas, il y a même quelques scènes cachées selon le résultat du combat en plus de quelques récompenses. Le fait qu’on prend contrôle de ses adversaires amènent une touche de renouveau à ce mode qui est présent depuis quelques années. La seule chose que je pourrais dire de négatif pour ce mode est la trame qui joue derrière. J’aurais préféré les commentaires des annonceurs.

Universe

Le mode Univers a été revampé un peu cette année. En commençant, vous avez 2 choix. Utiliser un seul et même lutteur et le faire évoluer dans un calendrier de la WWE ou prendre le contrôle complet de l’organisation et gérer RAW, NXT, SmackDown! ou même ramener la WCW un mercredi soir, LET’S GO c’est possible. Vous aimeriez que la AEW présente Dynamite ça aussi c’est à votre porté car avec l’importation des logos et des arénas en plus d’utiliser les lutteurs crées de la communauté via le mode en ligne, gâtez-vous !!! C’est VOTRE Univers !!!

Car oui il est toujours possible de créer son propre calendrier avec ses événements, amener des rivalités avec une certaine intensité durant un nombre de semaine déterminé, construire des histoires mais le principal ajout est la possibilité de contrôler d’avantage les actions entourant les rivalités. Vous aimeriez que vos lutteurs se serrent la main avant le combat? Qu’il y a une intervention? Une nouvelle alliance? Amener la rivalité à un autre niveau avec une intensité plus… INTENSE !!! Laissez-vous aller !!! Encore une fois, c’est VOTRE Univers !!!

MyRISE

Avant d’être reconnu comme une légende de la lutte, il faut commencer en bas de l’échelle et pour plusieurs, l’ascension est longue est souvent difficile. Encore une fois avec 2K, vous avez l’opportunité d’écrire votre propre histoire dans le mode MyRISE. Petite nouveauté du jeu de la WWE cette année, il y a une deux histoires. Une impliquant un homme et une autre pour les femmes.

Du côté féminin, c’est The Legacy. Vous incarnez une jeune lutteuse qui est la nièce d’une ancienne championne et vous devenez gravir les échelons de la WWE afin de suivre les traces de votre tante, faire votre propre nom dans l’industrie sous le mentorat Molly Holly. Comme avec MyRISE 2022, vous aurez différentes missions à accomplir, serez confronté a prendre des décisions déchirantes, aller du côté des méchants ou des bons et autres actions qui vous ferons voyager dans l’univers de la WWE.

Et finalement, TheLock. Vous prenez le contrôle d’un jeune lutteur prometteur qui, dès son premier combat, à le potentiel d’être un jour au temple de la renommée de la WWE. Mais après un incident avec Shawn Micheals, il est remercié par la compagnie. Vous devez donc rebâtir votre carrière et tenter d’accéder aux grands honneurs. On peut comparer cette histoire avec celle qu’à vécu Drew McIntyre. Encore une fois, beaucoup de plaisir dans cette aventure. C’est d’ailleurs le mode que je joue plus souvent.

MyGM

MyGM, le mode qui était de retour l’an dernier au plus grand plaisir des amateurs qui aiment le côté « gestionnaire » d’un événement de lutte est également disponible chez 2K23. Premièrement, il faut choisir son General Manager. Vous avez le choix de Stephanie McMahon, Mick Foley, Adam Pearce ou même prendre un GM de votre propre création. Pour la simulation, allons-y entre moi et Marc de M2 Gaming.

Pour les besoins de la cause, nous allons simuler nos lutteurs pour notre show. Ensuite, après avoir sélectionner mes champions, place au scénario pour ma première soirée. Triple H n’est jamais loin également pour vous aider et vous donner quelques défis afin d’avoir du succès et battre votre adversaire.

Le but est d’avoir la meilleure carte possible, de faire de l’argent, accroitre la popularité de votre show, signer des légendes, améliorer votre emplacement, votre équipe technique, ajouter de la pyrotechnie mais surtout, battre le GM adverse. Bon, dans le cas présent, comme vous pouvez le constater, Marc a connu une meilleure première semaine que moi… Mais ce n’est que parti remise Marc… Je sais où tu restes !

MyFACTION

Le mode MyFaction n’est pas mon préféré mais je suis pleinement conscient qu’il y a des amateurs, surtout des collectionneurs, qui vont aimer ce mode. Le but, amasser des cartes, débloquer des costumes spéciaux qui seront uniquement utilisés pour ce mode, des défis quotidiens, des combats en lignes contre d’autres collectionneurs et plus encore.

Monter de niveau et devenez la meilleure faction de l’univers de la WWE. Si vous désirez mettre de votre argent personnel et améliorer votre équipe plus vite, c’est possible.

Création

Votre côté artistique sera servi encore une fois cette année avec la multitude de possibilités qui s’offrent à vous. Que se soit de créer une vidéo pour l’entrée de votre lutteur, un championnat, une valise Money in the Bank, un show, un aréna, une entrée au ring, la séquence lors d’une victoire ou même, le principal, votre propre personnage.

LUTTEUR : Si jamais vous avez le goût de créer votre lutteur ULTIME, rendez-vous dans la section création d’un lutteur. De la couleur de sa peau, sa pilosité, ses cheveux, ses tatouages et même ses verres de contact. Pour ce qui est de son costume, les possibilités sont infinies. Vous pouvez même sélectionner le type de tissus. Cuir, jeans, métallique, tout y est ! Des heures et des heures de plaisir. Mais entre vous et moi, je préfère laisser les autres travailler et les télécharger dans la section online mais ça, c’est moi et j’y reviendrai plus tard dans mon test.

CHAMPIONNAT : Pour couronner un champion de lutte, ça prend un championnat. Dans le jeu, il y en a des dizaines. Mais si vous voulez plus de ceintures, vous n’avez qu’en vous en créer une avec le mode de création des titres de WWE 2K23. Une ceinture en bois, en métal avec du cuir de crocodiles ? Laissez-vous aller ! C’est vous l’artiste ! Nommez votre championnat et il sera prêt pour être défendu dans votre prochain combat.

VALISE : Le gagnant du combat d’échelle se mérite la convoité valise du Money in the Bank. Et comme une ceinture de championnat dans le jeu WWE 2K23, on peut créer les valises de A à Z. Le matériel, le logo et même à qui elle va aller avant même qu’elle ne soit suspendue au sommet de l’aréna. Celle-ci est à moi… Si vous la voulez, vous savez ou me trouver 😉

ARÉNA / SHOW : Vous passerez des heures à créer aréna de rêve ou votre show ! Pour l’occasion, pourquoi ne pas créer l’aréna aux milles sourires. Avec l’importation de mon logo, je peux le placer partout. Sur le ring, dans les coins, sur le tapis à l’extérieur… PARTOUT ! Il est également possible de choisir le décor pour l’entrée des lutteurs, de mettre plus de fumée dans l’amphithéâtre, la couleur de l’éclairage et même le type de barricade.

Pour le show, vous avez la liberté de choisir votre arbitre, la ville dans laquelle vous aimeriez avoir votre événement, les logos utilisés et même un filtre des années 80’, 90’, VHS, sépia, en noir et blanc ou même en 8bits.

Jouer en ligne

Jouer en ligne n’a jamais été ma tasse de thé (de toute façon j’aime mieux le café). Mais pour améliorer mon jeu, avoir des lutteurs au goût du jour, des lutteurs qui sont ailleurs, des arénas, des logos, des championnats ou même des valises pour vos simulations de Money In The Bank, c’est dans la catégorie Online que vous éprouverez du plaisir.

Si vous voulez lutter contre des adversaires de partout à travers le monde, c’est également possible dans les différentes chambres où plusieurs défis vous y attendent.

Trame Sonore

Cette année, c’est nul autre que la vedette du mode Showcase, John Cena, qui a choisi la trame sonore du jeu. Des Red Hot Chili Peppers à la nouvelle sensation Hardy en passant par Post Malone et Metallica. Vous pouvez également ajouter à la playlist les chansons d’entrées des lutteurs. Car rien de mieux que d’entendre une fenêtre casser ou un coup de kong en jouant à un jeu de lutte.

Les premiers ajouts en téléchargement sont arrivés le 19 avril dernier. Dans les prochains, nous aurons droit à Gallows and Anderson, Wade Barrett, Harley Race et même… BRAY WYATT! En plus de différentes mises à jour afin d’améliorer le jeu.

Verdict

Test de jeu - Score 9

  • 90%

    Visuel

  • 90%

    Audio

  • 90%

    Gameplay

  • 90%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Les graphismes sont impressionnants, surtout sur PS5, Xbox Series et PC
  • L’apprentissage est facile, même si vous n’avez pas joué un titre WWE auparavant
  • Le mode War Games!
  • L’intelligence artificielle est vraiment très bien
Ce qu'on aime moins
  • Quelques difficultés avec le chargement du mode en ligne
  • Ne pas pouvoir ajouter sa propre musique
  • La modélisation des cheveux longs des lutteurs… mais on progresse tranquillement!
  • L’annonceur maison est moins intense que dans les autres éditions et en plus, ses lèvres ne semblent pas bouger…

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PS4, Xbox Series, Xbox One et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Yannick Tremblay

Yannick, mieux connu sous le nom de Pee Wee, est lutteur depuis la fin des années 90! Ça explique son amour pour les jeux vidéos de lutte. Toujours en attente de son prochain “No Mercy”, l’homme aux mille sourires n’a pas hésité a sauté dans l’arène de M2 Gaming. Vous pouvez l’entendre la fin de semaine à la barre des Légendes du Rock à Radio X.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…