Gérez vos employés et créez des choses géniales dans votre Little Big Workshop!

Merci à HandyGames qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

► Prenez note que la version testée est celle de la Switch. Le jeu est également disponible sur Playstation 4 et XBox One.
► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Description

Imaginez une usine magique, apparaissant directement dans votre salon. Un chef-d’œuvre soigneusement planifié, où des ouvriers dévoués rassemblent tout ce que les clients veulent. Les canards et les buffets en caoutchouc, les drones et les guitares électriques, les scooters et toute autre merveilleuse marchandise se fabriquent avec différents matériaux et peuvent être vendus au prix fort – vous investissez directement dans votre usine pour obtenir plus de machines, plus de travailleurs et développer votre commerce. Dans Little Big Workshop vous devenez un magnat de l’usine !

De vraies usines – faites pour s’amuser

Vous êtes le Grand Patron et il est temps de prendre en charge votre propre usine de fabrication. Organisez l’atelier, gérez vos employés, achetez des machines et concevez des lignes de production efficaces, le tout dans les délais impartis et avec le souci de satisfaire vos clients !

Une expérience ouverte dans un bac à sable

Du calme, c’est une expérience de bac à sable où vous réfléchissez et fouinez jusqu’à ce que tout fonctionne comme vous l’entendez. Fournissez des produits à vos clients et à un marché en constante évolution, car vous produisez plus de 50 types de produits uniques, fabriqués à partir de nombreux éléments et pièces – qui peuvent tous être créés avec différents matériaux et méthodes de production. Il n’y a pas deux usines qui se ressemblent.

Petites mains, grands rêves

Commencez avec juste un petit atelier et agrandissez votre usine. Déverrouillez des machines de plus en plus sophistiquées, ajoutez encore plus de méthodes de production et surtout, plus d’espace. Bientôt, vous exploiterez plusieurs lignes de production, fabriquerez des centaines de produits perfectionnés chaque jour et regarderez avec joie vos adorables ouvriers faire le travail.

Caractéristiques :

  • Industries uniques et large gamme de produits
  • Se concentrer sur les problèmes pratiques et non sur les valeurs, l’économie ou la logistique
  • Organiser toutes les étapes de la production sur un blueprint
  • Les usines grandissent au fur et à mesure que vous débloquez plus d’espace
  • Cycle jour/nuit entièrement simulé
  • Prenez soin de vos travailleurs ! Si vous les faites travailler trop dur, ils tombent comme des mouches
  • Joli style d’art de ville-modèle

Notre avis complet

Presque un an après sa sortie sur PC, le jeu est porté sur les consoles PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. On ne se le cachera pas, un jeu de simulation comme celui-ci, tout comme The Sims, Roller Coaster Tycoon, Two Way Hospitals ou autre, est reconnu pour être place facilement jouable avec un clavier et une souris. L’équipe a malgré tout su gérer le tout avec brio. Il y a quelques problèmes de temps à autres mais le didacticiel saura vous préparer comme il se doit avec la manipulation des différents menus de Little Big Workshop.

Vous êtes en charge de faire le management complet de votre usine à partir de zéro et aurez beaucoup d’attirail pour vous aider à prendre de l’expansion jusqu’à devenir l’usine la plus prospère. Installé sur une table à dessin réelle de façon minuscule, vous serez agréablement surpris de voir tout ce que ce petit jeu de simulation a dans le ventre.

La campagne est aléatoire et, dans ce jeu,  vous progressez en effectuant des tâches de la façon qui vous convient en manipulant tout ce qui se trouve autour de vous : employés, clients, design de votre usine, matériaux utilisés et plus encore.

Une grande partie de votre prospérité passera par une liste de clients qui aura de l’engouement pour des produits particuliers de façon sporadique ainsi que d’autres entreprises qui voudront acheter de vos marchandises. Si vous livrez des produits spécifiques à vos clients dans un délai imparti, vous obtiendrez plus d’argent et de points d’expérience qu’à l’habitude pour ces mêmes produits. Ces points d’expérience vous permettront de faire de la recherche et du développement pour améliorer votre usine ou vos produits ainsi qu’apprendre à manipuler de la machinerie encore plus complexe et embaucher des travailleurs spécialisés.

Si vous êtes un joueur qui a le soucis du détail ou, à l’inverse, un joueur qui est plus léger dans sa gestion, alors ce jeu vous conviendra sûrement. Votre usine part de zéro et vous pouvez prospérer au rythme que vous le désirez, même en arrêtant totalement le temps, question de bien faire votre gestion.

Bien que le tutoriel soit tout de même assez bien conçu pour l’aide à l’apprentissage des menus principaux et des sous-menus, il manque cependant de profondeur sur les premières tâches à accomplir ou la gestion de la vitesse de conception des produits et autres gestions de ce genre. Il vous expliquera cependant comment fonctionne le marché, comment embaucher des travailleurs, comment gérer des commandes et comment gérer des articles.

Votre usine de démarrage est une coque vide, vous êtes libre de placer les machines qui, selon vous, répondront le mieux à vos exigences de construction. N’importe lequel de vos employés peut faire fonctionner n’importe laquelle des stations, mais des recherches et des développements supplémentaires sont nécessaires pour débloquer des équipements et des matériaux plus avancés. Vous constatez que vous jonglez constamment entre récompense et dépenses. Si vous investissez massivement dans un article à haut profit qui prendra des jours à être terminé, ou peut-être que vous expédiez des objets moins chers mais plus faciles à produire. Le choix vous appartient, après tout, c’est votre entreprise et vous pouvez la gérer comme vous le souhaitez.

On ne s’en cachera pas, les jeux de simulation sont très souvent hyper addictifs et ont toujours une grande valeur de rejouabilité. C’est le cas de Little Big Workshop. Vous devrez en tout temps gérer la concurrence qui évolue, votre système de recherche et développement et les marchés qui fluctuent sans arrêt. Il y a de quoi continuer de jouer même si vous êtes devenu le grand magnat des usines du coin!

En tant que gamer, je sais que ce type de jeu se joue mieux sur PC et qu’il y a beaucoup de gestion de boutons à utiliser. Ça peut définitivement rendre le jeu plus difficile pour certains, voire plus irritable. Mais il n’en demeure pas moins un très bon jeu et que cette version console est tout de même très bien adaptée.

Verdict

Visuel8 / 10
Audio7 / 10
Gameplay5 / 10
Rejouabilité9 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)7.5 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Little Big Workshop

Pour

  • Beaux graphiques “cartoony”
  • Musique intéressante
  • Énormément de contenu
  • Beaucoup de gestion
  • Jeu très profond
  • Énomément de rejouabilité

Contre

  • Navigation dans les menus difficile
  • Le didacticiel manque de contenu
  • Difficile de voir à la gestion des bottle-necks
  • La progression lente peut en faire décrocher certains

Patrick Tremblay

Père de famille, gamer, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.