Une nouvelle aventure Pokémon commence et, cette fois-ci, sur la Nintendo Switch!

Merci à Nintendo qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

► Prenez note que la version principalement testée est celle sur Switch.
► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Description

Avec Pokémon Épée et Pokémon Bouclier, une nouvelle génération de jeux de rôle Pokémon arrive sur Nintendo Switch !

Préparez-vous à explorer Galar, une vaste région aux environnements variés, des campagnes paisibles aux villes modernes en passant par des forêts luxuriantes et des montagnes enneigées. Les humains et les Pokémon qui y vivent coopèrent en parfaite harmonie pour développer les industries locales.

Une fois votre Pokémon partenaire choisi, votre voyage peut véritablement commencer : il vous faudra capturer, entraîner et échanger des Pokémon pour former une équipe en mesure de triompher des Champions d’Arène et de faire de vous le nouveau Maître de la région de Galar !

Le jeu controversé

Malgré les multiples controverses concernant, entre autre, le retrait du Pokédex National, réduisant le nombre de pokémon disponible à environ 400 ainsi que les animations de combat qui sont considérés par les fans comme étant de « piètre qualité ». Qui n’a pas vu le « Mimi-Queue » de Voltoutou dans la bande-annonce qui, finalement, consistait uniquement à une rotation de gauche à droite du pokémon complet? Sinon, peut-être avez-vous vu le comparatif des animations de combat de Pokémon Épée et Bouclier à ceux de Pyroli dans Pokémon Stadium sur la Nintendo 64 en 1999?

Les fans se sont tellement fâchés de la perte du Pokédex National pour « améliorer les graphismes du jeu » et de voir ce type d’attaques que même Junichi Masuda a écrit une lettre sur pokemon.com pour indiquer que « ce n’est pas parce que certains Pokémon ne sont pas disponibles dans Épée et Bouclier qu’ils ne le seront pas dans les prochains jeux. »

Ceux-ci en ont même profiter pour faire du review bombing (ou bombardement de critiques négatives) sur MetaCritic et ce, même si le jeu n’était pas encore sorti ou était tout juste sorti.

Ce que nous en avons pensé

Bon… allez vous chercher quelque chose à boire et à grignoter parce que là… on va en jaser ensemble!

Le tout nouveau jeu Pokémon Épée et Bouclier est un retour aux sources. Oublions Pokémon Let’s Go et Pokémon Go quelques secondes et repensons plutôt aux précédents titres de la série qui, eux, étaient également des jeux RPG. Ce jeu est de la nostalgie pure et dur!

L’histoire est très basique et classique : vous êtes un dresseur de Pokémon et votre mission est de réussir à obtenir tous les badges pour pouvoir affronter le Grand Maître Pokémon. Chaque maître d’arène utilise des Pokémon d’un type bien précis et vous devez résoudre des casse-têtes pour pouvoir accéder à l’arène de combat. Là où le combat en arène sera différent, c’est sur le fait que vous pourrez, ainsi que le maître d’arène, faire dynamaxer votre Pokémon.

Dynamax

Qu’est-ce que dynamaxer? C’est ce nouvel ajout de Game Freak à leur jeu pour remplacer les Méga Évolutions. Grâce à un morceau d’étoile voeu placé dans un bracelet appelé le poignet dynamax, vous avez la possibilité de rendre vos Pokémon immense en combat pour 3 tours lorsque vous êtes en combat d’arène.

Poignet Dynamax

De plus, avec le nouveau système de Dynamax, Game Freak a décidé d’ajouter une autre nouveauté au jeu via ses zones gigantesques appelées Terres Sauvages. Dans ces zones se trouvent des amas de pierres qui, par moment, brillent et donne de l’énergie (des Watts) et où, également, certains amas ont un faisceau lumineux qui monte dans le ciel. Ces amas sont des zones d’invocations de Pokémon dynamaxés dans lesquels vous et trois autres personnes, en ligne ou non, devez tenter de combattre le gigantesque ennemi dans un raid dynamax pour courir la chance de le capturer et, également, de gagner les baies, les CT et autres objets qu’il voudra bien vous donner lorsque vous l’aurez vaincu.

Raid Dynamax

Avec un peu de chance, vous pourrez même venir à capturer un Pokémon qui, dans sa fiche technique, affiche un symbole en forme de « X ». Ces Pokémon sont dotés du pouvoir Gigamax. En fait, c’est comme le Dynamax mais plus fort. De plus, ceci est disponible uniquement pour quelques Pokémon dont, entre autre, Meowth si vous allez récupérer votre cadeau avant le 15 janvier et également Évoli ou Pikachu si vous avez une sauvegarde d’un des deux (ou les deux) jeux Pokémon Let’s Go sur votre console.

Gigamax

Ajoutez à cette nouveauté le fait que, comme par le passé, chaque jeu contient des Pokémon qui lui sont exclusifs. Entre autre, Palarticho est exclusif à Pokémon Épée tandis que Ponyta de Galar est exclusif à Pokémon Bouclier. De plus, Game Freak a décidé d’apporter d’autres changements! Les Maîtres d’Arènes seront à des localisations différentes dans chacune des versions du jeu!

Ajoutez à tout cela le système de gestion météorologique qui dure une journée entière et qui vous propose ainsi de nouveaux Pokémon selon la météo de l’endroit où vous êtes pour les prochaines 24 heures. Vous aurez donc la chance (ou la malchance) de Dame Nature de votre côté.

À la façon Pokémon Let’s Go, les Pokémon seront visibles sur la carte du monde et vous ne pourrez définitivement pas les manquer! Certains se tiendront uniquement dans les herbes hautes tandis que d’autres seront aussi sur les routes.

Pokémon sauvage

Le principe de capture des Pokémon sauvages est le même que les précédents jeux traditionnels soit : affaiblir le Pokémon sauvage lors d’un combat pour ensuite lancer une Pokéball et tenter de le l’emprisonner. Vous pourrez ensuite choisir si vous désirez le renommer, l’inclure dans votre équipe ou l’envoyer dans la boite Pokémon.

L’importance de capturer le plus de Pokémon possible se présente non pas seulement dans les combats mais aussi dans le fait que tu peux envoyer tes partenaires accomplir des missions qui te donneront de l’expérience et des objets. Ces missions, appelées Poké Services, seront proposées tout au long de l’aventure et de nouvelles missions s’offriront à vous à l’acquisition de nouvelles badges.

Autre petit moment cocasse est plaisant est le mode Poké Camping qui vous permet de vous reposer en pleine nature et de jouer avec vos Pokémon pour leur permettre d’obtenir des bonus d’expérience sans avoir à combattre. De plus, lors du Poké Camping, vous apprendrez également à cuisiner les baies et autres ingrédients que vous amassez pour concocter différents currys. Grâce à cette nourriture, vous pourrez soigner vos Pokémon, leur retirer les mauvais états comme Poison, Paralysé ou autre ainsi qu’augmenter votre niveau d’affinité avec ceux-ci.

Pokémon Curry

C’est bien beau tout ça mais…

D’une durée de vie variable, allant d’environ 15 heures à plus de 40 heures si vous désirez amasser tous les Pokémon du jeu, vous aurez la chance de remarquer que la trame sonore est un délice et un réel clin d’oeil aux musiques d’origine de Pokémon. De plus, les concepteurs ont tellement voulu mettre l’emphase sur le soucis du détail qu’ils ont même fait un petit clin d’oeil dans le jeu que plusieurs ont pu remarquer : les joy-cons de votre Switch sont ceux qui apparaîtront sur votre console dans votre chambre. Changez vos joy-cons et ils changeront aussi en jeu. Malheureusement, ceci ne s’applique pas à la Switch Lite.

Joy-Cons

Les graphismes sont bien (certes, ils auraient pu être mieux mais ils sont tout de même bien) et les combats de Pokémon sont très fluides.

Là où ça se gâte, c’est lorsque vous jouez en mode « Sur Internet » et que vous êtes dans les Terres Sauvages. Vous subirez du lag, des problèmes graphiques, du framedrop et plus encore. De plus, le monde en ligne ne vous permet pas de faire entièrement tout ce que vous voulez. Le mode d’échange de Pokémon du type « j’ai tel Pokémon, je recherche tel autre Pokémon » et si un joueur possède celui que vous demandez et décide d’accepter de faire l’échange n’existe pas. Vous pouvez échanger avec des gens via le menu Y-Comm et, surtout, faire des échanges magiques qui vous permet de donner un de vos Pokémon et en recevoir un aléatoirement d’un autre qui ne sait pas non plus lequel il recevra.

C’est donc quelque chose qui était bien et qui n’est malheureusement plus disponible.

De plus, l’échange de Pokémon avec des ami(e)s est également un brin pénible puisque vous devez envoyer un Link Code pour pouvoir vous connecter ensemble mutuellement pour compléter vos échanges.

Bien que le jeu se veut « nostalgique », on ne peut s’empêcher de constater qu’il a été encore une fois rendu plus facile et prend presque le joueur par la main en indiquant si les attaques qu’il fera seront peu efficace, efficace ou même très efficace. Sans oublier que la courbe de progression du jeu fait que si vous désirez capturer le plus de Pokémon possible vous risquez de n’avoir besoin que d’un seul Pokémon pour vaincre le maître d’arène qui se dressera devant vous.

Pokémon Épée et Bouclier ne fera pas l’unanimité mais il faudra donc s’arrêter en réfléchir à la façon dont on veut voir les choses. Si vous faites abstraction de tous les autres jeux Pokémon et que vous jouez celui-ci, vous serez plus que charmé par ce sympathique jeu. Si, à l’inverse, vous comparez incessamment la nouvelle mouture aux anciens jeux, vous risquez d’être un brin déçu. Il n’en demeure qu’à vous de choisir la façon dont vous allez interpréter le jeu. Il en demeure néanmoins un excellent jeu RPG pour petits et grands.

Verdict

Visuel7.5 / 10
Audio9/ 10
Gameplay8 / 10
Rejouabilité9 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)8.5 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Pokémon Épée / Bouclier

Pour

  • Beaucoup de nouveaux Pokémon
  • Graphismes colorés et sympathiques
  • Trame sonore inspirante
  • Zones des Terres Sauvages plaisantes
  • Nostalgique
  • Nouvelle façon de jouer avec les amis en ligne ou en local
  • Style très familier

Contre

  • Histoire un peu courte si on fait abstraction de la collecte de Pokémon
  • Il n’y a pas tous les Pokémon (bon, c’est dit!)
  • La restriction de capture par niveau est dommage
  • Un brin trop facile
  • Graphismes auraient pu être mieux
  • L’inutilité de la Pokéball Plus

Patrick Tremblay

Père de famille, gamer, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.