Ressortez vos livres de contes de fées, car ceux-ci sont sur le point d'êtres altérés par une âme machiavélique qui cherche à en changer le cours et la fin.... Laisserez-vous le Relieur de livres y arriver?

Merci à Team17 qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

► Prenez note que la version testée est celle de la Playstation 4. Le jeu est également disponible sur XBox One, Switch et PC.
► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Description

Échappez aux prédateurs et partez à la chasse de gibier et d’une variété d’ennemis mythiques. Des quêtes viendront s’échouer sur le rivage ou vous seront proposées par une mystérieuse figure. Préparez-vous à explorer une nature indomptée et diverse, et à vivre une aventure qui vous sera unique!

Construire et survivre ensemble

La vie de naufragé seul au monde est trop éprouvante à votre goût? Vous avez envie de partager vos talents de construction avec vos amis? Le jeu The Survivalists est fait pour vous! Lancez-vous dans des aventures avec un à trois autres joueurs, obtenez des récompenses et faites du troc tout en explorant et en survivant ensemble sur une île paradisiaque.

Le singe, votre meilleur ami

Besoin d’un maçon, d’un bûcheron ou d’un soldat? Les singes de l’île peuvent être domptés et dressés afin de vous aider dans les tâches du quotidien ou lors d’opérations offensives! Le système de mimétisme transforme vos amateurs de bananes en aides de camp indispensables à votre survie sur l’île. À vous de les gérer au mieux!

À vos outils

Le secret de la survie? Exploiter au mieux les ressources qui vous entourent. Qu’il s’agisse d’assembler une hache rudimentaire pour couper du bois, de fabriquer des objets ou de préparer un délicieux cocktail de fruits, vous découvrirez des plans et des recettes vous permettant d’en faire toujours plus!

Chasse au trésor

Vous cherchez une épée légendaire à accrocher au mur de votre hutte ou à brandir pour repousser vos ennemis? L’un des nombreux temples de l’île en cache sûrement une. Mais il ne sera pas facile de la récupérer, les apprentis pilleurs de tombe devront s’attendre à une chasse au trésor épique!

Notre avis complet

L’équipe de Team17 nous ramène dans l’univers du jeu The Escapists avec The Survivalists, un jeu de survie sur une île déserte dans lequel vous devrez piocher, couper, pelleter, construire et vous nourrir, le tout en travail d’équipe.

Vous devez rassembler suffisamment de pierre pour fabriquer votre premier outil de travail, puis utiliser celui-ci pour commencer à survivre en abattant des arbres, en fracturant des roches, en coupant l’herbe longue et les buissons, etc. Ainsi, vous pourrez fabriquer votre premier feu de camp pour vous nourrir ainsi que votre premier lit de camp pour vous reposer.

Ensuite, il sera temps de partir à l’aventure et de rencontrer les indigènes de la place. Lapins, chauves-souris, poissons et petits singes seront de la partie… mais attention, des orques et des pilleurs de donjons seront également de la partie! Nourrissez ou sauvez les singes qui croiseront votre chemin, ceux-ci vous le rendront au centuple en vous imitant et, ainsi, en vous aidant à fabriquer vos équipements, construire vos structures, chasser, piocher, bûcher et, bien entendu, être vos gardes du corps si nécessaire.

Muni également d’un mode coopératif que j’ai pu tester avec Jacques, je peux déjà vous dire que nous avons eu beaucoup de plaisir à investiguer son île et à s’apprendre mutuellement des astuces de construction, avec l’aide de nos petits amis poilus.

Le jeu est superbement bien fait. Il contient beaucoup de choses à apprendre en fur-et-à-mesure que vous progresserez dans la fabrication de vos objets et de vos structures. Plus vous fabriquerez de nouvelles choses, plus vous en apprendrez des meilleurs, des plus robustes et, surtout, des plus efficaces. D’ailleurs, vous pourrez bien entendu fabriquer un radeau et une voile afin de pouvoir retourner en mer, question de trouver de nouvelles îles et de nouveaux matériaux. Chaque île est munie de cavernes, de donjons et d’endroits secrets remplis de coffres, d’animaux et d’ennemis qui n’attendent qu’un humain dodu à dévorer.

Les combats sont assez simples. Massues, épées, lances, arcs, etc… vous pourrez fabriquer ou même trouver bien des armements qui vous garderont en vie et, également, que vous pourrez donner à vos gardes du corps qui vous protègeront en échange de quelques bananes. Les combats sont assez faciles mais peuvent devenir plus intenses si une multitude de chauves-souris, ou même un ours ou des orques, vous attaquent tous en même temps. Vous devrez peut-être penser à vous évader si votre niveau d’énergie vous le permet.

Cela dit, si vous êtes un fan de The Escapists, vous remarquerez assez rapidement que le jeu n’est pas aussi intense et que vous aurez définitivement plus de temps devant vous pour étudier vos stratégies ou vous protéger. En prenant votre temps, vous pourrez devenir un excellent survivant sans trop d’efforts.

Le jeu me fait penser beaucoup à Terraria mais en mode 2.5D combiné à Stardew Valley mais sans les fermes et les PNJ avec qui discuter. Vous pouvez explorer votre île au même niveau que vous pouvez simplement rester chez vous à construire votre forge, vos murs, etc. Tout ne dépend que de vous.

Le seul point négatif du jeu qui peut être vraiment agaçant, c’est le fait que si vos singes sont trop à proximité de vous pendant que vous amassez des objets au sol, il peut arriver que vous interchangiez ou donniez ce que vous aviez dans les mains à votre singe. Si vous saviez le nombre de fois que je me suis ramassé contre un orque et que “oups”… j’avais par accident donné mon épée à un singe qui me suit bêtement en tenant un coffre dans ses mains ou qui n’a aucune notion du combat… ça peut devenir malheureusement frustrant si vous aimez spammer le bouton de confirmation pour ramasser tout ce qui traîne.

Verdict

Visuel8 / 10
Audio8 / 10
Gameplay8.5 / 10
Rejouabilité9 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)8 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

The Survivalists

Pour

  • Beau design graphique en pixel art
  • Belle trame sonore
  • Vaste environnement
  • Beaucoup de choses à apprendre
  • Les singes nous aident beaucoup
  • Plein d’îles à trouver
  • Mode multijoueur superbement bien géré

Contre

  • Légère restriction en mode multijoueur
  • Les singes sont parfois “dans nos jambes”
  • Manque un peu de difficulté

Patrick Tremblay

Père de famille, gamer, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.