Si vous êtes amateurs de jeux de courses et surtout de ceux qui sont plus axés sur l'aspect simulation pure et dure, WRC 9 vous plaira à coup sûr! Encore faut-il que vous soyez également fans de jeux de type Rallye....

Merci à Nacon qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

► Prenez note que la version testée est celle de la Xbox One. Le jeu est également disponible sur PS4 et PC et offre la mise à jour gratuite vers les versions PS5 et Xbox Series X.

► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Résumé

Voilà presque un an jour pour jour, Marc vous présentait son test du jeu WRC 8, jeu qu’il avait adoré malgré le fait qu’il n’y connaisse rien en jeux de course et encore moins ceux de Rallye. Il faut savoir, avant toute chose, que la franchise World Rally Championship en est une de simulation et non de conduite de type “arcade”. C’est un peu le Forza Motorsports de la franchise WRC.

Avec cette nouvelle version du jeu, WRC 9, nous sommes en droit de nous demander deux choses: 1) Est-il nécessaire de passer à celle-ci si nous possédons déjà WRC 8, et 2) si oui, pourquoi donc? Car bien que le nouveau bébé de la franchise propose 3 nouvelles entrées dans les rallyes (Kenya, Japon et Nouvelle Zélande), celui-ci n’apporte pas beaucoup de nouveautés jamais vues auparavant. Vous remarquerez même dans notre critique vidéo, que la majorité des interfaces, en particulier celui du “mode carrière”, sont identiques en tous points à ceux de WRC 8.

Par contre, là où WRC 9 apporte son lot de poids, c’est dans la solidité de sa simulation de courses de rallyes et aussi, dans le fait que celui-ci offre la mise à niveau gratuite vers les versions PlayStation 5 et Xbox Series X lors de leurs sorties respectives. Donc, en gros, vous recevrez gratuitement un patch qui rehaussera les textures, ajoutera possiblement le Ray tracing, optimisera le taux de rafraichissement à 60, voir 120 fps, en plus d’apporter d’autres trucs encore non dévoilés pour le moment.

En gros, WRC 9 est un jeu de simulation qui vaut franchement la peine, surtout si vous êtes de grands fans de rallye. Pour les autres qui cherchez un jeu de course pour vous amuser, attention: car la simulation des titres WRC n’est pas de tout repos et risque de vous faire perdre patience plus qu’autre chose, tellement le niveau de difficulté est élevé.

Pour les habitués, le nouveau WRC 9 est un pure délice et si vous possédez WRC 8 en version physique, voilà une belle occasion de le revendre afin de récupérer quelques dollars pour passer au 9. Surtout si vous prévoyez, bien sûr, faire l’acquisition d’une PS5 et une XSX dans les prochains mois….

Verdict

Visuel8.5 / 10
Audio9 / 10
Gameplay9 / 10
Rejouabilité9 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)9 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

WRC 9

Pour

  • Visuellement très réussi
  • La profondeur du mode “carrière”
  • Plusieurs modes, dont le nouveau mode “Club”
  • Réalisme de la simulation de conduite
  • Qualité sonore des voitures selon prises de vues
  • Nouveaux rallyes: Kenya, Japon et Nouvelle Zélande
  • Voitures historiques et spéciales
  • Nombre d’options de paramétrage du jeu et des voitures
  • Migration gratuite vers versions PS5 et XSX

Contre

  • Quelques textures ici et là
  • Simulation de conduite pour experts de jeux de rallye
  • Copié/collé de WRC 8, avec quelques ajouts
  • Impossibilité de mettre le co-pilote en sourdine

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.