Merci à Turtle Beach qui nous a gratuitement fourni le casque de jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. Le constructeur n’intervient d’aucune façon dans notre analyse et l’attribution de la note finale.

Produits différents, mais toujours aussi performants

D’entrée de jeu, il faut que je vous avoue que je ne suis aucunement un expert dans les claviers et souris, surtout ayant passé les 12 dernières années à travailler sur Mac et ayant adoré les Magic Keyboard et Magic Mouse. Donc lorsque Turtle Beach m’a proposé de faire l’essai du clavier Vulcan II TKL Pro et de la souris Burst II Air avec mon nouveau PC, j’étais un peu pris entre deux sentiments : celui de l’imposteur ne s’y connaissant pas beaucoup et celui du nouvel utilisateur qui découvre des produits super intéressants. Alors avec la vision de ce dernier en tête, voici comment fût mon long moment avec ces deux plus récents accessoires de la flotte Turtle Beach.

Souris Burst II Air

Une souris qui a des ailes

Au moment d’écrire cet article, j’utilise principalement une souris de marque Logitech, la MX Master 3S plus exactement. J’aime la pesanteur et l’ergonomie de celle-ci, en plus des diverses fonctions qu’elle propose. Entre alors en jeu la Burst Air II de Turtle Beach, une petite coquine qui ne pèse que 47 grammes, soit pratiquement 100 grammes de moins que ma Logitech. Pourtant, il s’agit dans les deux cas de souris sans fil et celles-ci offrent à peu près les mêmes fonctions/boutons, outre une molette supplémentaire sur la MX Master 3S. À la prise en main, nous avons la nette impression de tenir un objet de papier tellement la Burst Air II est légère. Pour certains, cela leur plaira beaucoup, mais pour ma part, je préfère avoir l’impression d’avoir quelque-chose de plus “costaud” sous la patte. Et cette légèreté apporte une drôle d’impression en tête, celle d’avoir la sensation que les matériaux utilisés sont de moins bonne qualité. Car en frappant sur la souris avec nos doigts, le son qui en résulte ressemble à celui d’un objet construit de vulgaire plastique bas de gamme.

test souris burst air ii turtle beach image 1

Ce n’est peut-être pas le cas, mais à la manipulation de la Burst Air II pour les tâches quotidiennes sur mon ordinateur, j’ai malheureusement trouvé que les boutons étaient un peu bruyants et offraient un ressenti de produit de moins bonne qualité. Par contre, lorsqu’on s’arrête aux spécifications du fabricant, on peut dire que cette souris est réellement surprenante, surtout pour ce pois-plume! En premier lieu, celle-ci peut être utilisée via connexion sans fil ou Bluetooth, en plus de pouvoir être rechargée/alimentée via une simple prise USB-C. Ce qui est quand même magistrale de cette souris, c’est qu’une charge complète lui confèrera une autonomie de pas moins de 120 heures, ce qui n’est pas rien! Au niveau mécanique, même si les boutons gauche et droit me semblaient un peu fragiles au toucher, ceux-ci sont certifiés pour une durée de vie de plus de 100 millions de clics.

De plus, comme la Burst Air II est très légère et munie de patins hybrides, déplacer celle-ci sur peu importe la surface fait en sorte qu’elle soit très rapide à manipuler. Et pour aller de pair avec cela, le lecteur optique de 26K/650 IPS la rend très précise. Afin de rendre cette souris la plus conviviale possible, celle-ci peut être jumelée à l’application Swarm II de Turtle Beach. Via cette appli, vous pourrez alors changer divers paramétrages afin que la souris soit la plus efficace possible selon l’utilisation que vous désirez en faire. Il est même possible d’enregistrer plusieurs profils différents afin de pouvoir changer ceux-ci rapidement pour passer d’un type d’utilisation à une autre. Comme absolument tout peut être personnalisé, la Burst Air II est réellement très intéressante et polyvalente!

test souris burst air ii turtle beach image 4

Au final, la Burst Air II de Turtle Beach est une bonne petite souris, performance et légère, qui ira bien pour tout type d’utilisation et probablement plus précisément pour les gamers qui nécessitent une précision et une rapidité accrue, tout en conservant un confort ergonomique. Celle-ci est disponible dans la plupart des commerces de produits électroniques et se détaille 129,99$ CAN. Personnellement, je trouve celle-ci un peu chère, mais si vous faites vite, elle est présentement en rabais sur le site canadien de Turtle Beach au prix de 99,99$, ce qui est beaucoup plus acceptable.

Ce qu'on aime beaucoup
  • Sa légèreté et son ergonomie
  • Ses fonctionnalités, toutes programmables
  • La précision de son faisceau optique
  • La robustesse et l’espérance de vie des touches
  • Son autonomie de charge d’environ 120 heures
Ce qu'on aime moins
  • Les matériaux utilisés donnent l’impression de ne pas être de qualité
  • Sa molette qui est un peu “rigide” à l’utilisation
  • L’absence d’une molette latérale
  • Les boutons sont un peu bruyants

Verdict de la Souris Burst Air II

7

Clavier Vulcan II TKL Pro

Un clavier agréable, fonctionnel et tout en couleurs

Sorti en même temps que la souris Burst Air II, le nouveau clavier Vulcan II TKL Pro de Turtle Beach est un autre outil polyvalent de la flotte du constructeur de renom. Cette fois-ci, il s’agit d’un clavier de jeu mécanique de type TKL (sans pavé numérique), offrant également de superbes touches illuminées via les DEL RGB qui se trouvent sous chacune des touches. Pour les amateurs de jeux sur PC, vous retrouverez ici un clavier hyper rapide, alimenté par un processeur 32-bit ARM Cortex M3, avec des touches analogiques qui s’activent immédiatement dans une course allant de 1 et 4 millimètres. Voilà un temps de réponse qui vous fera gagner du temps en jeu à coup sûr!

test vulcan ii tkl pro image 3

De plus, le Vulcan II TKL Pro est conçu de belle manière et nous pouvons facilement ressentir la qualité des matériaux utilisés pour celui-ci. Même si vous êtres du type à marteler vos touches fortement, celles-ci encaissent l’impact adéquatement et tout répond au quart de tour. Ce qui est bien, du moins pour certaines personnes, c’est que les touches ne sont pas trop bruyantes, rendant les cliquetis agréables à l’oreille. Même pour les joueurs de nuit, aucun danger de déranger votre maisonnée grâce à la sonorité un peu feutrée des touches du clavier. De plus, si vous êtes un joueur féroce qui “abuse” un peu du clavier, sachez que Turtle Beach a testé la solidité de ce dernier et permet à l’entreprise de pouvoir estimer la durée de vie des touches à plus de 150 millions de frappes.

Évidemment, le Vulcan II TKL Pro est un clavier spécialement conçu avec les joueurs en tête, ce pourquoi ce dernier est totalement personnalisable. Qu’il s’agisse de vouloir créer des profils différents selon les utilisateurs, les jeux ou le type de ceux-ci, chacune des touches est paramétrable de plusieurs façons. Vous pouvez leur assigner les fonctions Windows que vous désirez, les désigner comme clé-chaudes (hot keys) ou même, modifier le degré d’activation de celles-ci selon vos besoins. Comme pour la souris Burst Air II, les changements peuvent être faits via l’application Swarm II, cette dernière affichant le tout de façon claire à l’écran. C’est également via cette appli que vous pourrez changer le type d’illumination AIMO des DEL du clavier, l’application offrant plusieurs possibilités telles que des vagues ondulantes, des vagues qui se forment après avoir touché une touche ou même, l’illumination des touches de manière individuelle au toucher.

test vulcan ii tkl pro image 5

Vous pouvez également personnaliser le clavier de façon physique, le tout en détachant les surfaces des touches et les installant là où vous en avez besoin. De plus, vous pourrez y installer des touches compatibles provenant d’autres manufacturiers, ce qui vous permettra d’avoir un clavier selon votre personnalité! Bien sûr, comme le laisse entendre son nom, le Vulcan II TKL Pro est un clavier de court empatement sur lequel il ne s’y trouve aucun pavé numérique. Pour les personnes désirant l’utiliser pour la majorité des jeux, l’absence de celui-ci n’est pas vraiment un problème. Par contre, pour une personne qui désirerait l’utiliser pour du travail de tous les jours dans lequel sont requis les chiffres, ce clavier sera un peu plus embêtant. Rien de tragique, mais un pavé numérique est bien utile lorsque surgit un besoin de travail comptable par exemple.

test vulcan ii tkl pro image 8

Le clavier Vulcan II TKL Pro de Turtle Beach est un très bon clavier d’ordinateur, fabriqué solidement et avec la rapidité d’exécution en tête. Sa versatilité et les immenses possibilités de personnalisation le rende vraiment très utile, oui pour le travail de tous les jours, mais beaucoup plus pour les joueurs cherchant un outil leur en offrant pour leur argent. Celui-ci est disponible en deux tons, soit en noir ou en blanc, les deux ayant un air classique. Petit fait à noter à ce sujet; l’un ou l’autre viennent équipé d’un coussinet appuie-poignets, celui-ci n’étant aucunement rattachable au clavier d’aucune façon. Ce coussinet fait de mousse-mémoire est très confortable, mais ne peut qu’être accolé au rebord inférieur du clavier, sans que rien ne le retienne en place. De plus, sachez que si vous optez pour le blanc, le textile de la surface du coussinet peut être un peu difficile à nettoyer étant donné le matériel utilisé. Donc, si pour une raison ou une autre vous venez qu’à tacher celui-ci par mégarde ou par simple usure, il sera difficile de faire disparaitre les taches par la suite.

test vulcan ii tkl pro image 2

Dans l’ensemble, le Vulcan II TKL Pro est un clavier agréable et très performant, plus orienté vers les besoins de joueurs de jeux qui demandent rapidité et précision. Le rapport qualité/prix de celui-ci est très bien, celui-ci pouvant être acheté pour la somme de 199,99$ chez la plupart des commerçants. Même qu’au moment d’écrire ces lignes, vous pouvez en faire l’acquisition directement sur le site de Turtle Beach Canada, ce dernier étant en rabais à 169,99$. Si vous préférez une alternative à ce clavier, une qui propose également un pavé numérique, le Vulcan II MAX est la version complète et identique de ce même clavier.

Ce qu'on aime beaucoup
  • Design et matériaux robuste
  • Douceur de frappe des touches
  • Entièrement programmable et personnalisable
  • Compatible avec Windows 10 et supérieur
  • Beaux effets de rétroéclairages DEL programmables également
  • Durée de vie des touches estimée à plus de 100M de frappes
  • Touches permuttables
Ce qu'on aime moins
  • L’absence d’un pavé numérique
  • Le matériel utilisé pour l’appui-poignet est difficile à nettoyer (dans la version blanche)
  • Uniquement branchable via USB. Aucune connexion via Wi-Fi.

Verdict du clavier Vulcan II TKL Pro

Test de jeu - Score 8.5

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…