Gotham Knights est un bon jeu lorsqu’on est capables de conjuguer avec ses défauts tout en acceptant l’idée qu’il ne s’agit pas du successeur tant espéré de la série Batman Arkham.
Merci à Warner Bros. Games qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
Une absence d’un chevalier noir qui se fait sentir
Que devient Gotham sans la protection de Batman et du commissaire Jim Gordon ? C’est la question à laquelle s’intéresse Gotham Knights alors que le chevalier noir et le policier incorruptible ne sont plus.
En personnifiant l’un des quatre chevaliers prenant la relève de l’homme chauve-souris, vous devrez extirper Gotham des griffes des criminels la contrôlant. Sans son protecteur, la ville est devenue une véritable scène de théâtre pour le chaos. Si des criminels notoires tels que Harley Quinn, Mr. Freeze et le Pingouin y voient une opportunité de mener leurs plans sans embûche, une nouvelle ombre plane sur Gotham avec les activités de la Cour des Hiboux. Chose certaine, Red Hood, Nightwing, Robin et Bat Girl auront beaucoup de pain sur la planche !
Malgré des rebondissements prévisibles, le scénario de Gotham Knights est intéressant à suivre. Le jeu plonge dans l’impuissance des personnages alors que leur mentor n’est plus. À cet effet, chacun des héros réagit différemment face à la peine causée par la mort de Bruce Wayne. Si Nightwing doit rapidement prendre le rôle de meneur, on sent la fragilité de Tim Drake ainsi que le la détresse calculée de Red Hood. Qui plus est, les méchants ne demeurent pas en reste, Warner Bros. Games Montréal ayant fait un excellent travail en reproduisant la personnalité de chaque méchant à la quasi-perfection.
Ceci dit, si vous pensiez jouer à un successeur de la série Batman Arkham, vous risquez d’être déçu. Gotham Knights est plutôt un jeu de rôle à monde ouvert dans lequel vous devrez éliminer des criminels et mener à bien des missions. En chemin, vous récolterez des ressources qui vous serviront à créer des armes ainsi que des armures. Ainsi, on se retrouve avec un jeu différent de la série Batman Arkham et, lorsqu’on accepte cette idée, on peut davantage apprécié le produit qui nous est offert.
En effet, depuis sa sortie, Gotham Knights fut injustement traîné dans la boue. Loin d’être parfait, le jeu n’est pas aussi médiocre que certains le laissent croire. Si le système de combat est répétitif tant dans les actions que l’on réalise que dans sa structure, il n’en demeure pas moins satisfaisant. Donner des coups à qui mieux-mieux et utiliser les habiletés uniques de chaque héros est divertissant. De plus, le jeu fonctionnant à l’aide de patrouilles à réaliser durant la nuit, on se sent réellement comme un protecteur de Gotham arpentant les rues de la ville pour freiner la propagation du crime.
En revanche, difficile de passer par-dessus l’extrême répétition du jeu. Tout dans ce dernier est une répétition des mêmes actions et des mêmes activités, et ce du début à la fin. J’ignore s’il s’agit d’un manque de créativité ou d’une limitation des ressources qui ont été octroyées au projet, mais il est plus qu’évident que la répétition visible dans l’ensemble du jeu aura un impact sur le plaisir que vous en retirerez.
Par ailleurs, Gotham Knights semble être un vieux jeu sous différents aspects. En outre, les ressources accumulées sont si nombreuses qu’elles en deviennent caduques. On a l’impression d’avoir un jeu de rôle à monde ouvert des débuts de ce genre et non un titre de 2022. Qui plus est, le visuel semble tout droit tiré d’un jeu de la dernière génération. Pour un jeu développé pour la nouvelle génération de consoles, les modèles de personnages manquent de détails tandis que les rues de Gotham vous paraîtront plutôt vides malgré la présence de piétons, criminels et policiers.
En somme, Gotham Knights n’est pas la catastrophe avancée par certains, mais n’est pas non plus le jeu qui fait honneur à la succession de la franchise Batman Arkham. À rabais, vous pourriez définitivement en retirer plus de plaisir que certains le disent. Quoi qu’il en soit, on perçoit que ce jeu n’était peut-être pas prévu comme le produit final qu’on a entre les mains et qu’il est possible qu’il ait été pensé comme un jeu à l’image de Marvel’s Avengers avant l’échec commercial de ce dernier.
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 5. Le jeu est également offert sur Xbox Series S/X et PC.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire