[dropcaps style=”2″]Voir Mario qui tape sur Link, Olimar qui ose se frotter à Bowser, Lucario qui trucide Peach et Luigi qui montre qu’il n’est pas aussi peureux qu’il en a l’air en frappant Little Mac, mes amis, Super Smash Bros. est de retour ! Or, c’est aussi une percée pour cette franchise dans le domaine des consoles portables, elle qui n’était présente que pour les consoles de salon jusqu’à aujourd’hui. La transition est-elle réussie ? Voyons voir !
Une belle transition au monde des portables
Si vous n’avez jamais joué à Super Smash Bros., disons simplement qu’il s’agit d’un jeu de combat assez particulier où des mascottes de Nintendo et de quelques autres compagnies se tapent dessus. Le système de dommages est ce qui fait la particularité de cette série en ce sens que les personnages n’ont pas de vitalité. En effet, à chaque coup qu’ils reçoivent, leur pourcentage de dommages augmente, ce qui permet de les catapulter plus loin. Le but de chaque affront est donc de faire grimper le pourcentage de chaque héros afin de l’envoyer valser aux extrémités de l’arène de combat, l’éliminer et ainsi marquer des points ![/dropcaps]
Comme ses prédécesseurs, Super Smash Bros. for Nintendo 3DS propose un style de combat fluide au sein duquel les mouvements des personnages sont rapides. Pour les vétérans, il s’agit d’un compromis entre le style rapide de Super Smash Bros. Melee et celui plus occasionnel et lent de Super Smash Bros. Brawl. Vous ressentirez probablement cet entre-deux, mais cela ne gâchera aucunement votre plaisir ni ne vous empêchera de déployer différentes stratégies pour massacrer la compétition.
Fort heureusement pour ce premier opus portable, les contrôles sont exemplaires de sorte que la transition vers le monde de la portabilité est splendide. Certes, il faut se réhabituer au style de Smash Bros. si cela fait quelques années qu’on y a joué ou encore s’accoutumer aux particularités du système de combat si on est un néophyte, mais le tout se fait rapidement et aisément. En quelques séances, j’ai retrouvé mes repères et j’ai contrôlé mes personnages avec autant de facilité qu’au sein des volets précédents. À noter que votre bâton analogue risque de souffrir avec ce jeu puisque certains mouvements s’exécutent en pressant ledit bâton deux fois dans une direction. Or, pour vous faciliter la vie et quelque peu épargner votre console, je vous invite à sauter avec X plutôt qu’en dirigeant votre bâton analogue deux fois vers le haut. C’est plus simple et ça endommage moins votre pauvre pad circulaire !
En revanche, le principal inconvénient de Super Smash Bros. for Nintendo 3DS est la petite taille des écrans de la console. L’action du jeu pouvant être aussi intense que rapide, les petits écrans font en sorte qu’on a parfois du mal à bien suivre l’action, d’autant plus que la caméra est mobile. Dès lors, il arrive fréquemment que le niveau d’agrandissement de l’image change, accentuant notre confusion. Plus d’une fois me suis-je retrouvé à confondre mon combattant avec celui d’un autre joueur, allant jusqu’à me précipiter par moi-même dans le vide certaines fois !
Survol des modes solo !
Si vous craigniez que Super Smash Bros. for Nintendo 3DS soit moins fourni que les autres jeux de la série, soyez rassuré. Le jeu contient beaucoup d’éléments et s’avère être le titre parfait pour le monde de la portabilité. En effet, les parties peuvent être aussi rapides que faciles d’accès, offrant ainsi le jeu idéal à sortir lorsqu’on a du temps à tuer. Or, cela ne signifie pas que tous les modes du jeu soient intéressants.
En solo, vous pourrez bien sûr disputer des combats et paramétrer ces derniers comme bon vous semblera. Vous pourrez donc choisir vos ennemis, votre arène et les options de votre joute. Or, contrairement à Super Smash Bros. Brawl, il n’y a pas de mode Histoire. On l’a plutôt remplacé par le mode Aventure Smash qui, bien franchement, est assez décevant.
En fait, dans ce mode de Super Smash Bros. for Nintendo 3DS, vous devrez parcourir un niveau aléatoire et y éliminer des ennemis issus de franchises dont sont tirés les combattants du jeu. Votre but sera d’améliorer les caractéristiques de votre personnage en récoltant des objets selon vos actions. Autrement dit, vous devrez accentuer sa force de frappe, sa vitesse, sa défense et ainsi de suite en réalisant des actions sur vos ennemis ainsi qu’en trouvant des coffres aux trésors. Le but de tout cela ? Avoir le meilleur combattant possible dans un défi final confrontant quatre héros. C’est plaisant pour quelques parties, mais on finit par perdre l’intérêt tant ça devient rapidement redondant et sans but.
Les modes où vous risquez de passer beaucoup de votre temps en solo seront Classique et Étoiles. Dans le premier, vous suivrez une ligne avec des embranchements et affronterez divers défis, incluant d’autres personnages ou des versions modifiées de ces derniers. Vous pourrez jauger la difficulté, ce qui aura un impact sur les récompenses que vous obtiendrez de même que sur le défi de certains combats, dont la fameuse confrontation avec Master Hand. Dans le mode Étoiles, vous devrez plutôt affronter tous les personnages du jeu avec un nombre limité d’objets de soin entre les combats. Or, ce que j’ai trouvé intéressant est que les héros ont été divisés par leur période de création respective. Vous affronterez donc des personnages du début des années ’80 comme Pac-Man, Mario et Donkey Kong avant d’entamer les années ’90 puis 2000. Le plaisir offert n’est pas différent des autres modes, mais il est saupoudré d’une petite dose d’originalité !
Autrement, vous pourrez toujours vous rabattre sur l’un des nombreux mini-modes offerts, dont les classiques terrains de coups de circuit, 100 Men Smash et élimination de cibles. Or, pour ce dernier, j’ai été déçu de constater qu’on a remplacé les niveaux des jeux antérieurs par des terrains semblables à Angry Birds dans lesquels on doit frapper une bombe pour la propulser le plus loin possible et ainsi éliminer des cibles selon l’écroulement des structures visibles. C’est beaucoup moins intéressant et, avec le mode Smash Aventure, cela représente une déception par rapport aux autres jeux.
Le multijoueur demeure central, bien entendu !
Bien sûr, comment parler de Super Smash Bros. sans aborder sa portion multijoueur ! Naturellement, il vous sera possible d’affronter des amis localement ou bien en ligne. Les joutes que vous disputerez pourront être paramétrées de sorte que vous pourrez choisir d’avoir plus ou moins d’objets, de prendre part à de courtes ou longues parties, de mettre en place des équipes, etc. Est-ce aussi divertissant que par le passé ? Oui. Est-ce sans failles ? Non. En fait, il y a certains problèmes de latence en ligne qui, comme vous vous en doutez, posent des difficultés dans un jeu où la rapidité d’exécution est requise. De plus, localement, chaque joueur doit avoir sa copie. Disons qu’il aurait été intéressant, voire même idéal qu’on puisse jouer avec d’autres avec une seule cartouche du jeu.
Les trophées sont plus présents que jamais !
Un autre élément classique de la franchise Super Smash Bros. depuis l’époque de Melee sont les trophées. Rassurez-vous: Super Smash Bros. for Nintendo 3DS en contient des centaines. Tous les débloquer est une tâche de longue haleine, surtout qu’il faut disputer des centaines de parties pour obtenir certains d’entre eux. De plus, les concepteurs ont ajouté un mini-jeu dédié à la récolte de trophées, question de vous prouver qu’il y en a des tonnes !
Les trophées couvrent un grand éventail de franchises de Nintendo de même que certaines séries de Sega, Capcom et Namco, qui ont ou collaboré au développement du jeu ou offert certaines de leurs mascottes pour qu’elles soient des combattants. C’est extrêmement accrocheur que de tenter d’élargir sa collection de trophées et cela encourage à disputer encore plus de combats de même qu’à explorer tous les modes proposés avec tous les personnages offerts.
En revanche, je dois avouer avoir été déçu par les descriptions beaucoup plus courtes que les trophées des jeux antérieurs. On propose ici des détails moins étoffés et qui ressemblent davantage à des paroles de concepteurs qu’à des informations professionnelles. Qui plus est, contrairement à Melee et Brawl, on n’indique pas toujours de quel(s) jeu(x) proviennent les personnages des trophées, ce qui est dommage.
Une bonne sélection de combattants ?
Je termine cette critique de Super Smash Bros. for Nintendo 3DS en vous parlant des combattants et des niveaux. Sont-ils suffisants ou décevants ? Tout dépend de votre point de vue. Au total, 49 personnages sont offerts, soit le nombre le plus élevé de l’histoire de la série. Si vous êtes un vétéran, vous verrez que les héros déjà proposés dans le passé ont subi très peu de changements de sorte qu’ils possèdent, à quelques exceptions près, les mêmes attaques qu’avant. Ganondorf est toujours aussi puissant et lent, Mario est encore un personnage moyen dans tout et Kirby demeurera probablement un préféré en raison de ses transformations. Est-ce décevant ? Un peu.
Au chapitre des nouvelles figures, certaines sont intéressantes et d’autres moins. Personnellement, j’ai beaucoup aimé Pac-Man, le pokemon Greninja et, surtout, Little Mac. Le héros de la série Punch-Out!! est aussi rapide que puissant et on ressent la brutalité de ses coups . Tout demeure une question de goût, mais j’ai adoré asséner des coups de poings à la vitesse de l’éclair avec le boxeur ! Par ailleurs, malgré la présence de clones décevants (Dark Pit en tête de liste), je salue les efforts des développeurs pour avoir développé une sélection diversifiée proposant des attaques variées basées sur les séries desquelles sont issus les combattants. Chaque personnage se Super Smash Bros. for Nintendo 3DS possède ses forces et faiblesses et il y a moins de copies entre les héros qu’au sein des autres titres, diversifiant du même coup l’offre.
Par ailleurs, une nouveauté de cet opus se situe dans la personnalisation des personnages. En effet, non seulement pourrez-vous créer votre propre Mii selon trois classes différentes, mais vous pourrez aussi modifier les caractéristiques des héros déjà offerts à travers des objets de compétences que vous amasserez dans plusieurs modes du jeu. Vous pourrez ainsi créer une dizaine de versions différentes d’un personnage et, par exemple, prendre un clone de Bowser Jr. fort en attaque pour un combat ou un autre puissant en défense pour un autre affront. Certes, les caractéristiques demeurent de base, mais cet élément de personnalisation ajoute une belle profondeur a Super Smash Bros. for Nintendo 3DS et, à plus grande échelle, à la franchise.
Quant aux niveaux, malgré quelques retours, beaucoup d’entre eux sont nouveaux et particulièrement bien faits. Pourquoi ? Parce qu’ils sont une partie intégrale du jeu auxquels il faut même adapter son style. Par exemple, certains d’entre eux font office de mini-jeux et ont un impact sur les combats. Ainsi, dans le niveau de New Super Mario Bros., si vous récoltez 100 sous, votre personnage deviendra doré et sera plus puissant. Dans le niveau de Pac-Man, les pastilles pourront être amassées afin d’octroyer certains objets de puissance temporaires. Dans le niveau de Punch-Out!!, vous pourrez carrément faire tomber la grille soutenant l’éclairage du ring, blessant ainsi les combattants la recevant en plein visage. Les niveaux et leurs éléments sont donc à considérer lors de nos affronts !
Verdict
Super Smash Bros. for Nintendo 3DS est un excellent jeu et un bel hommage aux différentes séries qu’il couvre en raison de sa multitude de références. Oui, il y avait de quoi craindre cette incursion dans le monde des portables, mais l’exercice est une réussite. Le jeu contient quelques failles, mais propose quand même une diversité d’éléments de même qu’un niveau de plaisir très élevé qui satisferont tant les vétérans que les nouveaux venus. À ajouter sans hésiter dans votre collection à moins, bien sûr, que vous attendiez la version Wii U !
Points positifs[list style=”check”] [list_item]Facilité de prise en main[/list_item] [list_item]Grand nombre de Trophées[/list_item] [list_item]Style de jeu aussi efficace qu’avant[/list_item] [list_item]Nombreuses références aux autres séries[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]Mauvaise vision due aux écrans trop petits[/list_item] [list_item]Ralentissements lors de parties en ligne[/list_item] [list_item]Le mode Smash Aventure[/list_item] [list_item]Manque de nouveaux mouvements des personnages classiques[/list_item] [/list] |
En cliquant sur l’image, vous serez redirigé vers le site d’Amazon (Canada). Si vous faites l’achat de la console, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.
Ajouter votre commentaire