Studio: Creatures Inc. | Éditeur: Nintendo | Parution: 6 octobre 2023 | Genre: Aventure | ESRB: T (Tous) | Disponibilité: Switch | Format(s): Numérique et physique | Langue(s): Français écrit | Durée: ND | Prix:  64,99$

Fiers du succès remporté par Detective Pikachu sur Nintendo 3DS, Nintendo et Creatures nous offrent une suite difficilement recommandable tant il ne convient à aucun public.

Merci à Nintendo of Canada qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Le détective à la recherche d’adeptes

Malgré son apparente absurdité, Detective Pikachu fut une belle surprise sur Nintendo 3DS au point d’inspirer la création d’un film éponyme. Or, on savait que la quête du Pikachu à la voix grave et de son acolyte Tim n’était pas terminée. C’est pourquoi Creatures et Nintendo nous ramènent ce duo, toujours à la recherche du père de Tim et ancien compagnon de Pikachu.

Detective Pikachu Returns nous plonge dans la ville de Ryme City alors que Tim et Pikachu s’apprêtent à recevoir les clés de la ville pour leurs services. Malheureusement, ils seront confrontés à une nouvelle série d’enquêtes lorsque des Pokémons deviendront furieux. Sur ce fond de mystère, les deux comparses tenteront de retrouver la trace de Harry, une tâche qui s’annonce plus ardue que prévu.

Si l’histoire de Detective Pikachu Returns est facile à suivre en se divisant entre des segments tantôt plus sombres et tantôt plus humoristiques, Creatures n’a pas réussi à construire des intrigues captant notre attention jusqu’à leur dénouement. En fait, le principal problème est dû aux conclusions évidentes de chaque énigme. Bien avant la fin d’une enquête, vous déduirez sa finalité, laissant ainsi couler le flot scénaristique vers des destinations évidentes.

Or, ce n’est pas le plus grand défaut de Detective Pikachu Returns. En effet, sa principale lacune est qu’il ne convient à aucun public en particulier. Si l’aventure fut conçue pour les enfants, la quantité effarante de dialogues à lire brisera leur intérêt rapidement. Pour les adultes, la simplicité des enquêtes doublée à des activités on ne peut plus simples en font un jeu peu recommandable. Ainsi, on se retrouve face à un jeu destiné à on-ne-sait-qui.

Par ailleurs, la facilité des enquêtes rend les réflexions nécessaires à leur déduction caduques. Ainsi, même si vous vous trompez lorsque vous déduirez une conclusion à partir des indices que vous récolterez, Pikachu vous rappellera à l’ordre en vous disant qu’une autre déduction est davantage plausible. Bref, pas besoin de réfléchir en tant que détective, on se fait tenir par la main d’un bout à l’autre de l’aventure.

À noter que techniquement, Detective Pikachu Returns fait à peine mieux que son prédécesseur. Malgré sa parution sur une console bien plus puissante, les textures sont fades tandis que la modélisation des personnages manque de finition. Côté sonore, Detective Pikachu demeure hilarant avec sa voix grave, mais trop peu de dialogues sont doublés. La musique d’ambiance est quant à elle digne de celle d’un vieil ascenseur.

En somme, Detective Pikachu Returns est loin d’être la surprise du premier opus sur Nintendo 3DS. On se retrouve face à un jeu sans grandes réflexions, sans grandes ambitions et, au final, sans grande saveur non plus.

Test de jeu - Score 6

  • 65%

    Visuel

  • 65%

    Audio

  • 60%

    Gameplay

  • 60%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Une histoire prenant une tournure plus sombre que prévue en seconde moitié
  • Detective Pikachu demeure drôle et attachant
  • Idéal pour ceux ne voulant suivre une histoire sans se casser la tête
Ce qu'on aime moins
  • Quantité bien trop élevée de dialogues à lire pour un enfant
  • Bien trop simpliste pour un adulte
  • À peine mieux techniquement que son prédécesseur sur Nintendo 3DS

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…