Rééditions des jeux de 2006, Pokémon Shining Pearl et Pokémon Brilliant Diamond sont de bons remakes à condition de les considérer comme des hommages aux jeux d’il y a 15 ans et non comme des réinventions totales des jeux de l’époque.
Merci à Nintendo of Canada qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free
Attrapons-les tous façon 2006 !
15 ans après leur sortie initiale, Pokémon Pearl et Pokémon Diamond nous reviennent entre les mains d’un nouveau studio !
Conçus par les développeurs de ICLA, Pokémon Shining Pearl et Pokémon Brilliant Diamond sont davantage des rééditions des jeux de l’époque avec, au passage, des améliorations apportées dans derniers opus de la franchise. En outre, les jeux mémorisent ce qui est plus ou moins efficace contre des Pokémons adverses et proposent une navigation bien plus intuitive qu’à l’époque. Qui plus est, plus besoin d’avoir un Pokémon avec une technique spéciale pour interagir avec l’environnement puisque le tout se fait automatiquement par l’entremise de la PokéWatch !
Par ailleurs, en plus d’une campagne qui devrait vous prendre de 30 à 40 heures, les jeux ne lésinent pas en terme de contenu supplémentaire. En effet, l’Underground de l’époque a été retravaillé de sorte qu’il est bien plus massif et fourni qu’à l’époque. Qui plus est, les jeux offrent beaucoup plus de défis et, surtout, de Pokémons d’autres générations une fois le PokéDex rempli. À cet effet, plus besoin d’attraper les Pokémons comme en 2006, il ne suffit que de les voir. Une belle modification, surtout pour ceux qui partiront dans la difficile et longue quête des Pokémons Shinnys !
Ceci dit, les jeux en décevront certains sur divers points. En outre, bien que colorée, l’ambiance visuelle enfantine déplaira à ceux qui apprécient le look un peu plus mature de certains jeux de la série. À certains endroits, la bande sonore est également fort irritante pour nos pauvres oreilles, ILCA ayant dû composer avec les vestiges de pièces musicales qui n’étaient déjà pas exceptionnelles en 2006.
D’autre part, même s’il est possible d’accélérer leur rythme, Pokémon Shining Pearl et Pokémon Brilliant Diamond demeurent des jeux plutôt lents. D’ailleurs, certaines façons d’attraper des Pokémons en décourageront certains à vouloir tous les récolter, notamment ceux utilisant des moments ou journées spécifiques. Enfin, les options en ligne sont fort limitées et la réutilisation massive des TMs s’avère être un handicap pour ceux intéressés par l’aspect compétitif des jeux.
En somme, Pokémon Shining Pearl et Pokémon Brilliant Diamond sont de bons remakes des jeux de 2006 si ce n’est qu’il faut les considérer comme des rééditions et non des réinventions des jeux parus il y a 15 ans.
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY
Ajouter votre commentaire