Public cible
Débutons donc par la question la plus importante à se poser lors de la prévision d’achat d’une première ou d’une nouvelle console de jeux vidéo : À qui celle-ci est-elle destinée? Depuis la sortie de la N64, Nintendo s’est tranquillement dirigé dans un créneau bien à lui, visant d’avantage les jeunes joueurs que les plus vieux.
Au niveau statistique, il est vrai que la Wii U soit en queue de peloton dans la course aux meilleures ventes qui l’oppose aux produits de Sony et Microsoft. Malgré ceci, la Wii U a tout de même effectuée un très bon travail pour satisfaire sa clientèle, majoritairement constitué de jeunes enfants et de jeunes adultes.
La puissance de la console
La Wii U est un produit de grande qualité, cela est indéniable. Une petite console très bien construite, qui respire la qualité de fabrication lorsque prise en main et qui propose de très belles spécifications, propres à celle-ci. La Wii U est l’évolution directe de la Wii, avec comme principale distinction que celle-ci offre maintenant des graphismes en haute définition en plus de posséder un engin plus puissant que sa petite sœur.[/dropcaps]
Malheureusement, la Wii U n’est pas aussi puissante que le sont les PS4 et Xbox One, mais arrive tout de même à offrir de très bons et beaux jeux. Malgré la différence de puissance de la Wii U vis-à-vis ses compétiteurs, celle-ci arrive également à offrir quelques titres qui sortent sur toutes les plateformes à la fois.
Le GamePad
L’une des principales différences entre la Wii U et ses concurrents, outre la puissance d’exécution, est son contrôleur principal, le GamePad. Le GamePad est une immense manette munie d’un écran tactile de belle qualité, qui permet d’afficher les menus de la console, même si la télé est fermée. Ceci permet de pouvoir effectuer des mises à jour ou des achats dans l’eShop de Nintendo, sans avoir obligatoirement besoin d’ouvrir le téléviseur pour y accéder. Mais la réelle beauté du GamePad réside dans son utilité et ses capacités à apporter un tas de possibilités pour certains jeux.
Dans plusieurs titres, le GamePad fera office de caméra, pouvant pointer dans différentes directions, un peu à la façon de ce qu’on peut retrouver dans le procédé de réalité virtuelle. D’autres jeux se serviront du GamePad pour afficher de l’information supplémentaire à ce qui se passe sur l’écran de votre télé, tel que des cartes et des inventaires par exemple. De façon générale, le GamePad est très bien exploité par la majorité des jeux Wii U.
Les capacités de stockage
La Wii U n’est généralement offerte qu’en deux versions différentes, l’une étant blanche et l’autre noire, ayant respectivement des capacités de stockage flash internes de 8 Go et 32 Go respectivement. Peut importe la version, les ensembles de base arrivent pré chargées avec des titres variés selon l’ensemble, ce qui réduit légèrement l’espace de stockage interne.
Par contre, pour palier à ceci, il est possible d’y connecter un support de stockage USB externe, tel un disque dur ou une clé USB, d’une capacité maximale de 2 To. L’unité de stockage USB externe ne permet pas seulement d’y envoyer fichiers de sauvegardes de jeu, mais d’y installer également l’entièreté des fichiers jeu, principalement ceux téléchargés depuis l’eShop.
Le lecteur de disques
Contrairement à ses compétiteurs, les disques de jeu de la Wii U sont au format propriétaire de Nintendo, n’employant nullement les formats DVD ou Blu-ray. Ceci veut également dire que la console n’est malheureusement pas munie d’un lecteur DVD ou Blu-ray et par conséquent, ne peut être utilisée pour lire et regarder vos films.
Les jeux
Jeux Wii U originaux
Le nombre de jeux disponibles pour la Wii U est de passable à bonne, selon le fait que l’on considère seulement la banque de jeux originaux Wii U ou si nous y incluons aussi, tout les titres disponibles via la Console Virtuelle et la rétrocompatibilité avec les jeux Wii originaux. Notez que pour les jeux Wii, seulement quelques-uns pourront êtres joués sur la Wii U.
Il est vrai que le nombre de titres de format Wii U ne sont pas légion et par conséquent, n’offre pas une grande variété de types de jeux. De plus, la majorité des jeux étant des jeux que l’on pourrait qualifiés de familiaux, le joueur pur et dur recherchant des titres plus matures ne sera pas servi à la hauteur de ses attentes avec la console de Nintendo.
Par contre, pour les jeunes et pour les familles, c’est un achat à considérer, offrant beaucoup plus de titres qui en appellent à tous et offrent plus de possibilités de joueur à plusieurs. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article sur le plus récent Nintendo Direct de novembre dernier, annonçant la venue de plusieurs trucs très intéressants pour la Wii U et la 3DS de Nintendo.
Classiques et Incontournables
Évidemment, l’une des forces les plus attrayantes chez Nintendo, se retrouve dans ses multiples franchises exclusives de haute qualité. Parmi celles-ci, on retrouve notamment les jeux Mario Kart 8, New Super Mario Bros. U, Super Mario 3D World, Super Smash Bros for Wii U, Mario Party 10, The Legend of Zelda: The Windwaker HD, Splatoon, Super Mario Maker et Yoshi’s Woolly World pour ne nommer que ceux-ci. Ces titres, que l’on qualifie de AAA, sont aussi des titres que l’on considèrent comme étant des Vendeurs de Systèmes, signifiants qu’ils sont assez forts pour attirer un joueur potentiel à faire l’achat d’une Wii U pour y avoir accès.
Si vous êtes un nostalgique, la Wii U pourrait également vous plaire, celle-ci offrant une myriade de titres des consoles Nintendo antérieures telles que la GameBoy, Gameboy Advance, NES, Super NES, N64, DS et 3DS. Malgré que le nombre de titres soit tout de même limité, les plus grands classiques sont accessibles via la Console Virtuelle de la Wii U. Seuls les jeux physique et/ou virtuels de la Gamecube ne s’y retrouvent pas, mais il n’en demeure pas moins que la Console Virtuelle de la Wii U offre une belle palette de jeux pour garnir sa bibliothèque.
Applications et services
Nintendo Network
Un peu à l’image du PlayStation Network (PSN) de Sony et du Xbox Live de Microsoft, Nintendo possède également son réseau en ligne, permettant de jouer contre d’autres joueurs, avoir accès à classements multi joueurs et du contenu additionnel pour les jeux. Les services en ligne de Nintendo, contrairement à ceux de Sony et Microsoft, sont totalement gratuits, ne requérant aucun abonnement payant pour y avoir accès. Seule la création d’un Identifiant Nintendo est requis.
TVii
Bien que la TVii de la Wii U puisse permettre d’accéder à Netflix, Crunchyroll et Youtube pour ne nommer que ceux-ci, l’application est toutefois très limitée en termes de contenu pour ce qui concerne le territoire Canadien.
SpotPass
Le SpotPass n’est peut-être pas une fonction qui vous fera tomber en bas de votre chaise, mais elle permet de télécharger des mises à jour, du contenu additionnel téléchargeable et des jeux, le tout, en arrière plan. Tout ceci s’effectue également pendant que la console est éteinte, par un dispositif de mise en veille qui demeure actif en tout temps, même lorsque la console semble fermée.
eShop
L’eShop est la boutique virtuelle de Nintendo au même titre que le PlayStation Store de Sony et le Xbox Live Market de Microsoft. C’est sur l’eShop qu’il est possible d’acheter les versions dématérialisées des jeux (versions numériques), de télécharger du contenu additionnel, des vidéos, des démos et les jeux faisant partie de la Console Virtuelle de Nintendo.
Bien entendu, c’est une boutique, alors outre quelques trucs gratuits ici et là, la majorité des choses que l’on y retrouve sont payantes. Petit bémol au sujet de l’eShop; contrairement à ce qui est offert chez Sony et Microsoft, Nintendo n’offre pas beaucoup de programmes où il est possible d’obtenir des jeux gratuits tels que l’on retrouve dans les programmes PS Plus de Sony et Games With Gold de Microsoft.
Autres applications intéressantes
Outre ce qui a été mentionné plus haut, la Wii U offre également un navigateur internet qui fonctionne très bien, ainsi qu’un système de Chat en ligne, le Wii U Chat. Ce dernier permet d’effectuer des vidéo-chat sur la Wii U, dans lesquels il est possible d’ajouter des couleurs et autres trucs à l’aide du stylet et du GamePad.
Figurines amiibo
Vous connaissez probablement déjà les figurines de jeu Skylanders ou encore, celles de Disney Infinity et Lego Dimensions. Celles-ci sont respectives à leurs propres franchises et nécessitent de nouveaux portails à chaque nouvelle édition d’un titre de la franchise.
Avec le succès grandissant de ce type de jeu, Nintendo a opté pour une approche différente en introduisant les amiibo, des figurines qui peuvent prendre forme dans les jeux en les mettant directement en contact avec le GamePad de la Wii U.
Contrairement aux autres jeux du même type, les amiibo peuvent êtres utilisés dans plusieurs jeux différents, si ces jeux ont été conçus pour les recevoir ou s’ils ont fait l’objet d’une mise à jour ajoutant des possibilités de les ajouter à ces derniers.
Périphériques
Évidemment, si vous n’aimez pas jouer à l’aide du GamePad, il est possible de faire l’achat de contrôleurs supplémentaires, ceux-ci venant dans plusieurs déclinaisons différentes. Pour ceux qui préférez les contrôleurs plus habituels, la Wii U Pro Controller est ce qui se rapproche le plus de la DualShock 4 de Sony ou de la Manette Xbox One. Malheureusement, celle-ci n’est pas compatible avec tous les jeux, ce qui fait en sorte qu’il soit bon de considérer l’ajout d’une manette de type Wii U Plus lors de l’achat de la console.
La manette Wii U Plus, qui est l’évolution logique de la manette Wii originale, est celle qui est de format Stick (bâton), permettant d’avoir un meilleur contrôle dans les jeux demandant d’utiliser celle-ci pour contrôler des bâtons, épées et autres trucs du genre. La Wii U Plus permet également l’ajout du Nun-Chuck, le contrôleur de type « poire » qui se branche dans la Wii U Plus et qui apporte l’ajout de fonctions analogiques, habituellement utilisées pour contrôler plus aisément les angles de caméra dans certains jeux.
Important à savoir
Si vous désirer vous munir d’une Wii U pour vous-même et ne pensez pas jouer à plusieurs, les ensembles de bases conviendront amplement. Par contre, si votre achat vise toute la petite famille et que vous serez plusieurs à y jouer, nous vous conseillons fortement l’achat d’un contrôleur supplémentaire, la Wii U Plus étant votre meilleure option.
Également, si vous prévoyez faire l’achat et le téléchargement de jeux de l’eStore, nous vous conseillons d’ajouter un support USB externe de grande capacité à la Wii U. Un disque dur externe USB et/ou une clé USB d’au minimum 32 Go devrait faire l’affaire.
En conclusion
La Wii U, quoi que très différentes des produits offerts par la compétition, est une superbe petite console de salon, principalement orientée vers la famille. La console peut généralement se trouver dans des ensembles différents, au coût d’environ $330.00. Les ensembles comprennent tous un jeu principal, soit Mario Kart 8, Super Mario Maker, Splatoon ou encore Super Mario 3D World, ainsi qu’un autre jeu pré chargé sur la console, étant habituellement Nintendo Land.
Si vous votre achat vise la famille, la Wii U de Nintendo est la console toute désignée pour se retrouver sous le sapin de Noël cette année! Vous ne regretterez aucunement votre choix et tout le monde aura un plaisir fou, les petits comme les plus grands! Si votre achat vise plutôt un personne plus mature, nous vous invitons à consulter nos articles sur la PlayStation 4 de Sony et la Xbox One de Microsoft pour avoir une meilleure idée de celles-ci. Bon achat!
Ajouter votre commentaire