Ni Mario, ni Donkey Kong et ni les Pikmins n’auront réussi à faire décoller les ventes de la Wii U. Sans être à court de franchises à succès, Nintendo se devait de lancer un gros jeu dans l’espoir que ce dernier puisse donner un regain de vie à sa console de salon. C’est finalement sur Mario Kart 8 que reposent présentement les espoirs de la firme afin de préparer le terrain pour d’autres parutions d’envergure. Le jeu est-il à la hauteur des attentes ou bien Nintendo devra-t-elle encaisser une autre période difficile avec un jeu plutôt fade ? Voyons voir ce que donne le résultat de notre test…
De nouvelles pistes très réussies !
Le cœur d’un Mario Kart ne sont pas les objets mis de l’avant ni même les personnages proposés, mais bien les pistes offertes. C’est à travers elles que le jeu parviendra ou non à nous accrocher et à en faire un titre à se procurer. Au total, 32 pistes sont inclues dans le jeu, la moitié étant nouvelles et l’autre étant des reprises d’anciens jeux de la série. Globalement, celles introduites à la franchise m’ont plu, étant en majorité moins longues que les autres Mario Kart, mais plus intenses. À elle seule, la coupe Étoile regroupe 3 des meilleures nouvelles pistes, dont celle prenant place dans un grand aéroport et où l’on conduit sous et même à travers des avions ! Le plaisir est définitivement présent et l’action est assez prenante.
Du côté des pistes recyclées, disons que c’est une question de goût. Globalement, Nintendo a sélectionné de bons parcours, dont celui de la ferme Moo Moo de Mario Kart Wii et la version N64 de la piste arc-en-ciel. D’ailleurs, certaines pistes classiques n’ont pas eu droit à un remodelage pour ce nouvel opus. Par exemple, alors qu’on a été habitués à voir de nouvelles versions de la jungle de Donkey Kong, de la ferme Moo Moo et du stade de Wario dans chaque Mario Kart, on a plutôt repris ces pistes d’anciens titres, ce qui n’est pas nécessairement mauvais. En revanche, on peut questionner certains choix de Nintendo, dont l’inclusion de la course urbaine de Toad de Mario Kart 64, probablement l’une des pistes les plus fades et inintéressantes de l’histoire de la franchise. Encore une fois, cela demeure une question de goût.
Une recette classique agrémentée de nouveaux ingrédients
La grande nouveauté de Mario Kart 8 se situe dans les segments antigravitationnels des pistes. Dans la majorité de ces dernières, vous retrouverez des portions où vos roues se positionneront à l’horizontal, accrochant ainsi votre véhicule à la piste même si vous vous retrouvez la tête en bas ! Cet élément est très exploité dans le jeu et en toute honnêteté, il ajoute une dimension intéressante à la série en ce sens que l’action à l’écran ne s’en trouve que décuplée. Qui plus est, certains raccourcis tirent profit de l’absence de gravité tandis que des pistes d’autres jeux ont été remodelées afin de contenir des segments où la gravité n’est plus réaliste. Le meilleur exemple est le circuit de Mario de la Game Boy Advance, assez simple dans la version originale, mais beaucoup plus excitant dans Mario Kart 8 grâce à un tournant surélevé en milieu de piste !
Ceci dit, on n’a pas vraiment changé le style fondamental de Mario Kart. Vous pourrez encore partir avec un boost en réchauffant votre moteur et devrez utiliser à bon escient le drifting afin de vous donner de petites, mais ô combien précieuses propulsions. Des sous sont encore présents sur chaque piste et vous donneront de petites propulsions eux aussi, en plus de vous permettre de débloquer des éléments de personnalisation pour vos bolides. À noter que si vous tombez hors de la piste, Lakitu vous repêchera, mais vous remettra un peu plus loin et non à l’endroit précis où vous êtes tombé comme dans les autres Mario Kart. La frustration d’avoir manqué un virage se trouve ainsi un peu épongée.
Par ailleurs, à travers de nouveaux objets, Nintendo a mieux balancé les armes proposées. Certes, vous retrouverez des objets classiques tels que les bananes, les carapaces et les champignons, mais aussi des armes comme le boomerang ou encore la plante piranha. Celle-ci, similaire à celle de SuperMario 3D World, tentera de gober des sous sur les pistes en plus de blesser vos adversaires. À chaque fois que ses mâchoires se refermeront, vous bénéficierez d’un boost, ce qui pourrait vous déstabiliser ! Par ailleurs, oui, il en enfin possible de détruire la fameuse carapace bleue à épines à l’aide d’un puissant et rarissime klaxon. Même si vous serez souvent pénalisé par des éclairs et carapaces en étant premier, vous aurez quand même de quoi vous défendre contre une majorité d’attaques !
Une autre option est mise de l’avant un peu partout dans le jeu et il s’agit de Mario Kart TV. Qu’est-ce que c’est ? Eh bien, tout simplement d’un endroit où vous pourrez voir les moments saillants des courses d’autres joueurs. Vous pourrez accélérer ou ralentir ces séquences, mais ce sont globalement les seules options proposées et c’est ce qui fait la faiblesse de cette nouveauté. Les faits saillants sont beaucoup trop limités tant en nombre qu’en temps et les options du mode sont peu nombreuses. C’est sympathique comme idée, mais définitivement pas assez développé.
Un solo décevant, mais un multijoueur solide
Malheureusement, au niveau solo, je dois avouer avoir été déçu par l’offre. Oui, les pistes sont excellentes, mais je me serais tout simplement attendu à plus. Outre le classique mode Contre-la-Montre, vous n’aurez que les modes Grand Prix et Contre. Dans le premier, ce seront encore les catégories 50cc, 100cc, 150cc et Miroir qui seront proposées, la première étant d’ailleurs beaucoup trop facile.
Le mode Contre est quant à lui intéressant en ce sens que vous pouvez paramétrer à peu près tout pour concevoir des parties comme vous le voulez, incluant la possibilité de former des équipes. Ah oui, le mode Bataille et ses ballons est de retour, mais est complètement raté. Pourquoi ? Parce qu’au lieu d’arènes, on a intégré le mode aux pistes du mode Grand Prix. De ce fait, les environnements sont trop ouverts pour le style de jeu préconisé par ce mode et on passe souvent du temps à tourner en rond en tentant de repérer notre ennemi, surtout lorsqu’il ne reste que 2 pilotes en piste.
Ce qui m’a toutefois le plus déçu est la pauvreté des éléments à débloquer. En fait, au niveau des personnages, on sent un manque d’inspiration. La plupart sont tirés des autres Mario Kart tandis que les nouveaux ne sont pas très alléchants. Une Peach en or rose, disons que ce n’est pas ce qu’il y a de plus excitant. Et les Koopalings ? Bof, disons simplement qu’on a l’impression qu’ils occupent une trop grande place dans le déverrouillage et la sélection de personnages. J’aurais préféré d’autres figures issues de l’univers de Mario, voire même des caméos de héros d’autres franchises. Kirby montant sa fameuse étoile, n’aurait-ce pas été une belle surprise ?
Même les pièces de personnalisation des véhicules sont décevantes parce qu’elles modifient peu la conduite. Il y en a plusieurs à débloquer et il est possible de sélectionner un kart, une voiture, une moto ou encore un VTT à notre image, mais sauf pour la grosseur du véhicule, les éléments de personnalisation n’auront aucun impact sur votre conduite, seulement des différences esthétiques. C’est dommage, j’aurais vraiment aimé que les caractéristiques du véhicule changent en fonction des pièces sélectionnées. Au lieu de cela, on retrouve les mêmes modificateurs qu’au sein des autres Mario Kart, ce qui demeure plutôt simpliste.
En ligne, bien que je n’aie pu essayer cette portion autant que je le voulais dû à un manque normal de joueurs, les options proposées sont intéressantes. En outre, vous pourrez affronter les fantômes d’autres joueurs et publier les vôtres très facilement. De plus, des tournois peuvent être aisément organisés et chaque partie peut être paramétrée de diverses façons. Vous ne voulez pas d’objets ? Pas de problème. Vous voulez seulement que les joueurs aient accès à des bombes, créant ainsi des courses chaotiques enlevantes ? C’est possible ! Même à 2 dans votre salon, vous pourrez jouer en ligne sans problème, ce qui compense pour le mode local à 4 joueurs souffrant de ralentissements. Cette personnalisation en ligne fait en sorte que Mario Kart 8 a une énorme durée de vie si vous appréciez jouer à plusieurs !
Un jeu qui fera tourner des têtes !
Même en vous ayant exposé tout cela, je ne suis pas arrivé à ce qui fait l’attrait et le charme de Mario Kart 8. En fait, regardez quelques images et vous serez à même de constater que le jeu est magnifique. Ce sont spécialement les couleurs vives et flamboyantes qui attirent notre regard de même que la fluidité de l’action à l’écran. Qui plus est, la modélisation des véhicules et des personnages est splendide, à l’instar des nombreux effets de lumières visibles partout sur les pistes. Même les courses des précédents Mario Kart ont eu droit à ce superbe coup de pinceau leur redonnant magnifiquement vie. Tout cela est accompagné d’une belle trame sonore qui, comme vous pouvez l’imaginer, regroupe plusieurs musiques de l’univers de Mario et de la franchise Mario Kart. Ce jeu fera tourner des têtes lorsque vous y jouerez, garanti !
Le sauveur tant attendu de la Wii U ?
Mario Kart 8 est-il un succès ? Point de vue plaisir, oui. Point de vue originalité, plus ou moins. On reprend la sauce classique de la franchise en la saupoudrant de quelques nouveaux ingrédients tout en la relevant pour l’adapter à l’ère HD. Or, si vous prévoyez y jouer seul, vous risquez d’être déçu, le cœur du jeu se situant plutôt dans ses modes multijoueur. Ceci dit, Mario Kart 8 mérite définitivement un coup d’œil même s’il n’est peut-être pas le grand sauveur de la Wii U que nous attendions !
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