[dropcaps style=’2′]Il y avait longtemps que Nintendo n’avait pas mis autant d’emphase sur une nouvelle franchise. Alors que la firme se contentait de lancer de nouveaux opus de séries connues avec des titres inconnus mineurs depuis quelques années, voilà qu’elle lance en grandes pompes Splatoon, un jeu qui devait lui aussi être un petit projet. Tout ce marketing, cet argent et ce temps de développement en ont-ils valu la chandelle ? Décortiquons ce jeu hors de l’ordinaire pour le découvrir !
L’univers éclaté d’un jeu hors de l’ordinaire
D’emblée, vous remarquerez que Splatoon est un jeu assez étrange. Pour vous dire, vous incarnez une jeune pieuvre sous forme humanoïde, mais pouvant retrouver à tout moment sa forme aquatique et gluante. Dans cet univers éclaté, votre but est de faire progresser votre personnage à travers des guerres de territoires où vous devez asperger le plus d’encre de la couleur de votre équipe. Ainsi, que ce soit avec un pistolet, un rouleau, des bombes ou même des tornades de peinture, votre but sera de répandre la plus grande proportion d’encre possible dans les quelques niveaux proposés afin de faire gagner les membres de votre équipe.
Le coeur de cet univers assez spécial se situe dans sa portion multijoueur, qui oppose deux équipes de quatre joueurs chacune. Oubliez des parties avec un nombre de joueurs plus restreint, ce n’est pas possible, du moins pas dans le mode multijoueur principal. C’est d’ailleurs dommage qu’on ne puisse remplacer des joueurs absents par l’intelligence artificielle, ce qui aurait évité des temps d’attente inutiles (j’y reviendrai). Cependant, les combats multijoueur sont très prenants, en grande partie en raison de leur courte durée. En effet, chaque joute dure quatre minutes, octroyant aux affronts un rythme soutenu nous empêchant de nous ennuyer dans le flot de l’action !
Est-ce le seul mode multijoueur ? Non, mais les autres sont beaucoup moins mis de l’avant. En fait, il est possible d’affronter un ami dans des combats un contre un dans le mode Dojo et, depuis quelque temps, de disputer des parties classées à condition d’avoir atteint le niveau 10. Or, à l’exception des parties classées qui sont intéressantes en raison de la récolte de points pour notre profil, vous passerez le plus clair de votre temps dans le mode Guerres de territoires puisqu’il est définitivement le plus grand attrait. Si le type d’action de Splatoon se marie parfaitement bien aux combats quatre contre quatre, c’est beaucoup moins vrai dans les affronts un contre un, qui tombent souvent à plat.[/dropcaps]
Style de jeu classique avec certaines nouveautés
Le style de jeu de Splatoon est typique des jeux de tir à la troisième personne si ce n’est que le jeu de Nintendo contient quelques spécificités très intéressantes. Par exemple, comme je l’indiquais, vous pourrez vous transformer en pieuvre afin de nager dans l’encre que vous projetterez. Non seulement cela accentue-t-il votre vitesse de déplacement, mais cela offre aussi certaines options stratégiques en ce sens que vous pourrez vous cacher dans l’encre et ainsi surprendre vos ennemis par derrière. De plus, en répandant de l’encre sur les murs, vous aurez la possibilité de grimper sur certaines surfaces et même de passer sous des obstacles comme des clôtures. C’est très différent des déplacements classiques des jeux à la troisième personne, mais vous verrez que cela haussera grandement la fluidité de vos mouvements !
Outre cela, Splatoon propose un attirail intéressant et bien balancé d’équipement et d’armes qui, en prime, pourront légèrement s’améliorer avec l’expérience que vous récolterez. De la même façon, en disputant des combats multijoueur, vous grimperez en niveau et accumulerez de l’argent, débloquant ainsi plus de pièces d’armement. Ainsi, certaines armes ne seront disponibles qu’en ayant la bonne somme d’argent ou bien seulement si vous avez atteint un certain niveau. D’ailleurs, je vous dis tout de suite qu’avant le niveau 4, vous ne pourrez rien acheter puisqu’aux yeux des commerçants, vous n’aurez pas atteint un niveau « cool » assez élevé.
Mis à part le multijoueur, le jeu propose aussi une campagne solo qui, à défaut d’être bien longue, est très amusante. Dans ce mode, vous devrez sauver la source d’énergie des Inklings et porter secours à une créature légendaire capturée par de méchants personnages cracheurs d’encre. Le style de jeu demeure le même qu’en multijoueur et, bien franchement, je fus étonné de voir l’excellente transposition vers le solo. Les dizaines de niveaux proposés sont prenants et offrent parfois des surprises inattendues, notamment lors des combats contre les boss. Ceux-ci sont très originaux et on sent l’inspiration de Super Mario Galaxy dans leur conception en ce sens que la façon de les vaincre est souvent peu orthodoxe et ingénieuse ! À noter que des niveaux et de l’équipement supplémentaires peuvent aussi être débloqués à l’aide des Amiibo de Splatoon.
Manque d’options et temps d’attente lassant
Splatoon est donc un jeu surprenant, accrocheur et très divertissant. Or, il comporte aussi quelques failles, à commencer par ce autour de quoi il gravite. Certes, le multijoueur est solide, mais je me questionne toujours face à un jeu reposant sur cette portion. Au départ, il y aura des joueurs et le multijoueur sera garant de succès pour Splatoon, mais une fois cela passé, que restera-t-il ? Compte tenu qu’on ne peut augmenter en niveau et acheter de l’équipement qu’en disputant des parties multijoueur et qu’on ne peut (encore) remplacer des joueurs humains par des personnages contrôlés par l’intelligence artificielle, une fois la communauté dissoute, que restera-t-il de Splatoon ? Un jeu avec une courte campagne solo, tout simplement.
Cela m’amène au plus grand désagrément que j’ai vécu au sein du jeu, soit l’attente d’autres joueurs. En effet, il arrive que l’on doive patienter plusieurs minutes pour que le jeu trouve huit joueurs et qu’une partie commence. Pire, lorsque cela prend trop de temps, le jeu nous retourne au lobby en nous demandant de réessayer de trouver sept autres participants. Perdre ainsi des dizaines de minutes à ne rien faire est fatigant et ce n’est pas le jeu Squid Jump proposé durant les temps d’attente qui nous fait oublier cette lassitude. Nintendo a cru bon d’inclure ce mini-jeu pour nous faire oublier la recherche de joueurs, mais puisqu’il s’agit d’un simple jeu 8 bits dans lequel on fait sauter une pieuvre, le plaisir qu’on en retire est très limité. Une chance que j’avais mon cellulaire pour faire passer le temps lors de recherches prolongées…
Splatoon n’est également pas le jeu proposant le plus d’options. En fait, je vous dirais même que leur nombre est très restreint. En outre, en plus d’une absence de communication vocale en ligne, le jeu n’offre pas vraiment d’options de personnalisation au sein des parties. De plus, le nombre de niveaux est très limité, du moins pour le moment. À cela, il faut ajouter que l’engin de recherche ne fait que trouver des joueurs sans égard à leur niveau. De ce fait, des débutants peuvent se retrouver avec des experts et ainsi être facilement déclassés. Je sais que Nintendo a déjà commencé à proposer plus d’éléments, mais il n’en demeure pas moins que Splatoon n’est pas le jeu le plus étoffé qui soit pour l’instant.
Finalement, je vous conseille fortement d’aller jouer avec les contrôles du jeu afin de les ajuster. Pourquoi ? Parce que ceux proposés par défaut ne vous conviendront probablement pas. En outre, le contrôle de la caméra avec le gyroscope est aussi problématique que dans n’importe quel jeu le supportant et la sensibilité des bâtons analogues est beaucoup trop élevée. Prenez le temps de modifier les contrôles afin qu’ils soient adaptés à votre niveau de jeu sans quoi, vous vous ferez éclaté sans arrêt !
Une belle surprise de Nintendo
Splatoon est-il un bon jeu ? Absolument. Pour un premier jeu de tir multijoueur, Nintendo a développé un titre très coloré, extrêmement amusant et diablement accrocheur qui, malgré ses irritants, vous fera passer d’agréables moments. J’ai eu plus de plaisir que je ne le croyais à prime abord à éclabousser le plus se surfaces avec de l’encre ou simplement à faire noyer mes adversaires dans des jets de liquide. Ce n’est peut-être pas le très grand titre que certains voyaient en lui, mais ça n’en demeure pas moins un jeu à essayer !
Points positifs[list style=”check”] [list_item] Le style de jeu simple et accrocheur [/list_item] [list_item] La rapidité des mouvements et des parties [/list_item] [list_item] Les casse-tête et combats contre les boss du mode solo [/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item] Le manque d’éléments [/list_item] [list_item] Le mini-jeu Squid Jump [/list_item] [list_item] Le temps pour que le jeu trouve des joueurs en multijoueur [/list_item] [/list] |
Ajouter votre commentaire