Mais que se passe-t-il donc derrière les portes chez Naughty Dog ces derniers temps?
Quelques semaines après avoir perdu les services d’Amy Hennig et ce, sans avoir plus de détails, voilà donc que Justin Richmond emboite le pas à son tour en quittant le studio.
Hennig et Richmond étaient tous deux à travailler sur un nouveau volet de la série à succès Uncharted et pour des raisons encore assez floues, les deux « cerveaux » de la série se retrouvent donc à abandonner le projet. Les raisons derrière le départ de Hennig demeurent toujours assez bizarres et aucun détails n’ont été étalés jusqu’à aujourd’hui.
Du côté de Richmond, il semble qu’il soit question de préférences et de défis personnels, menant ce dernier à joindre les rangs du développeur Riot Games. Richmond a d’ailleurs mentionné qu’il y avait beaucoup d’innovation chez Riot Games et qu’il ne s’en pouvait plus de vouloir faire partie de leur équipe. Pourtant, Richmond était quand même le réalisateur d’Uncharted 4, ce qui n’était pas rien. Et après avoir aussi travaillé sur le mode multijoueurs d’Uncharted 2 : Among Thieves et d’avoir été à la réalisation d’Uncharted 3 : Drake’s Deception, il est difficile de comprendre les réelles motivations derrière une telle décision. Encore moins lorsqu’il s’agit d’une franchise couronnée de succès et ce, titre après titre.
Ce qui me ramène à ma question de départ : Mais que se passe-t-il donc derrière les portes de chez Naughty Dog??? Est-ce que la pression de devoir livrer un Uncharted 4, quasi parfait, est si grande que plusieurs des éléments forts de l’équipe en arrivent au bout du rouleau? Est-ce que le produit, qui est en développement en ce moment, est à la hauteur et demande trop d’investissements personnels? Ou encore, est-ce qu’il est si mauvais et si peu avancé que certaines personnes en soient complètement découragées?
Plusieurs questions peuvent en effet se poser. Quoi qu’il en soit, les nouvelles ne sont pas des meilleures et avec tout le remue-ménage qui s’opère en ce moment chez Sony World Wide (SWW), la pression des changements en cours ne semble pas avoir de très bons résultats. N’oublions pas que plusieurs studios, appartenant à SWW, ont dû procéder à des coupes de personnel dans les dernières semaines, ce qui n’a sûrement rien pour aider le moral des troupes.
Dans un autre sens, cela permettra peut-être de fouetter ou brasser les cartes un peu afin de sortir certains studios ou certaines personnes de leur petit confort afin de les emmener à revenir à un état plus créatif. Si l’on se fie à certains mouvements qui se sont opérés chez Evolution Studios concernant le jeu DriveClub, il va de soit qu’un grand coup de barre soit en train de se donner par les têtes dirigeantes. Est-ce une bonne chose ou une mauvaise que de mettre des gens à pieds? Difficile à dire, mais pour reprendre le cas de DriveClub, l’effet semble avoir été bénéfique puisque le studio à annoncé qu’ils étaient vraiment contents d’avoir tout recommencé depuis le début. Selon certaines personnes de SWW, le résultat actuel du jeu serait absolument incroyable, ce qui viendrait donner raison à la stratégie de mouvement de personnel.
Quoi qu’il en soit, espérons que ce qui se passe actuellement chez Naughty Dog aboutisse à un résultat des plus positifs quand viendra le temps de dévoiler officiellement Uncharted 4. Car après avoir perdu l’âme (Henning) et la tête (Richmond) de la production pour U4, nous sommes en droit d’avoir de très grands questionnements. Est-ce que nos peurs seront fondées? C’est ce que nous verrons avec les prochains détails qui arriveront sûrement sous peu au sujet d’Uncharted 4.
Ajouter votre commentaire