Studio: Evil Empire | Éditeur: Ubisoft | Parution: 27 mai 2024 | Genre: Roguelike | ESRB: 12+ | Disponibilité: PC, Steam | Format(s): Numérique | Langue(s): Français écrit, Anglais écrit | Durée: 15 heures | Prix: 29,99$ CAN

The Rogue Prince of Persia arrive aujourd’hui sur Steam! Effectivement, un Prince  à la couleur mauve va revivre la même journée à plusieurs reprises. Le dernier jeu développé par Evil Empire (Dead Cells) et publié par Ubisoft est effectivement early access dès aujourd’hui. Une date de sortie légèrement retardée à la suite de la sortie surprise de Hadès 2, ce qui a poussé le studio à revoir ses plans. Nous avons donc eu la chance de tester en exclusivité The Rogue Prince of Persia et nous vous partageons notre avis

Le Prince Rogue de Persia ou la journée sans fin

The Rogue Prince of Persia vous permettra de jouer le rôle du Prince, aveuglé par sa volonté et son envie de démontrer sa valeur en tant que futur roi. Il détient une bola mystique avec des pouvoirs extraordinaires : elle lui permet de remonter le temps lorsqu’il est proche de la mort.

Les Huns sont aux confins de la Perse mais le plan d’attaque de notre Prince est rejeté par son père, celui-ci le considérant trop inexpérimenté et imprudent. Devant le refus de son père, le Prince choisit de se battre pour son peuple seul. Mais en arrivant au camp des Huns, il s’aperçoit avec effroi de leur puissante magie chamanique. En dépit d’une bataille héroïque, l’armée du Prince capitule face aux Huns puissants qui se précipitent vers la capitale.

Vaincu par le roi des Huns Nogai, le prince est sauvé par son ancien mentor Sukhra, qui l’emmène dans l’oasis dissimulée à l’extérieur de la ville pour y être soigné. Après sa guérison, le Prince revient immédiatement à la capitale et réalise rapidement que le roi des Huns perd le contrôle de sa magie.

Le Prince devra tirer des enseignements de ses erreurs en écoutant attentivement et en accordant enfin sa confiance à ses concitoyens. Cette collaboration lui permettra finalement de trouver la solution pour sauver la Perse une fois pour toutes des Huns et de la corruption chamanique incontrôlée. Si le scénario semble traditionnel, sachez qu’il l’est en réalité. Celui-ci ne présente pas de grandes surprises et reste finalement plutôt linéaire. 

Un Prince mauve !

C’est probablement ce qui nous a frappé dès notre première preview du jeu. S’il était déjà possible de trouver un certain renouveau dans Prince of Persia: The Lost Crown, celui-ci emporte l’imagination encore plus loin. Alors que le premier proposait un style Metroidvania en 2,5D, celui-ci met en avant un personnage en 2D avec un style roguelike. Les personnages se présentent comme dessinés à la main, comme dans une bande dessinée. Un contraste plutôt surprenant par rapport à ce que peut être un Prince of Persia, mais qui apporte néanmoins une touche de fraîcheur grâce à ce style original.

 

Patience et calme sont les maîtres mots 

Dans cet opus de Prince of Persia, l’exploration diffère évidemment des expériences précédentes. Cette expérience se déroule en plusieurs niveaux qui se créent successivement, mettant en lumière de magnifiques environnements en 2D qui vous permettront d’admirer la splendeur de ce royaume.

L’aventure débute avec une exploration immersive à travers des endroits célèbres. De l’oasis paisible aux villages charmants des Zagros, en passant par les camps de guerre des Huns et les académies imposant des aqueducs, chaque étape met en lumière un défi nouveau et une histoire à suivre.

Pendant votre périple, vous traverserez les murailles extérieures, où Berude, l’implacable, défie les courageux, et les jardins luxuriants où la sérénité recèle peut-être des mystères inattendus. En explorant les interstices des murailles intérieures, vous trouverez Baatar le Corrompu, prêt à tout pour préserver son contrôle.

L’oasis, hub central du jeu, propose un moment de repos agréable entre les aventures, un lieu où se reposer et se préparer pour les défis à venir. Ce hub vous permettra également de reprendre l’aventure à chaque fois que le Prince approche de la mort. Il est donc important d’en être conscient. À chaque défaite, il sera nécessaire de recommencer depuis le début. Un aspect qui pourrait causer de la frustration chez de nombreux joueurs qui ne sont pas habitués à ce style de jeu.

Toutefois, le hub central vous offrira la possibilité de vous renforcer et ainsi de reprendre l’aventure en étant légèrement plus puissant. Il vous sera possible d’acquérir de nouveaux équipements ou de fabriquer de nouvelles armes. Bien entendu, cela pourrait vous sembler très monotone, mais c’est un style de jeu auquel il faudra vous familiariser si vous voulez jouer à The Rogue Prince of Persia. Toutefois, il est indéniable que cela est extrêmement frustrant, surtout après de longues heures de jeu.

Dès lors, le monde s’ouvrira de nouveau à vous, vous permettant de choisir entre deux destinations différentes pour reprendre votre chemin, soit le Village Zagros ou le Camp de Guerre des Huns.

Des luttes intenses notamment contre les Boss

Les affrontements de The Rogue of Persia sont extrêmement difficiles, en particulier contre les boss. Si vous n’en avez que deux, vous pouvez être certain, à moins d’un miracle, que vous ne les vaincrez pas à votre première tentative. Leur niveau de vie est si élevé que le Prince ne sera pas en mesure de les vaincre.

 

Vous serez donc confronté à divers ennemis tout au long de votre aventure, le bestiaire étant plutôt diversifié. S’il est relativement facile d’aborder les combats en un contre un en effectuant soit une attaque normale, soit une attaque puissante ou encore en éjectant un ennemi dans un piège, ceux où les ennemis sont plus nombreux deviennent parfois complexes. Effectivement, la présence de plusieurs ennemis peut rapidement devenir confuse, nous empêchant ainsi de prévoir une attaque adverse pour l’éviter et donc de subir rapidement des coups.

Le secret de ce type de combat consiste simplement à éjecter un ennemi contre un autre pour les étourdir et enchaîner vos attaques de manière paisible. Toutefois, certains adversaires équipés d’une armure sont plus difficiles à vaincre et exigent une bonne gestion des combats. En d’autres termes, vous devrez y aller lentement mais avec certitude.

De multiples énigmes à résoudre

Comme tout Prince de Persia qui se respecte, celui-ci ne se détache évidemment pas des autres en ce qui concerne les énigmes et les explorations.

Effectivement, nous ne vous l’avons pas encore mentionné, mais ce Prince possède la capacité de gravir des murs. De cette manière, il pourra se déplacer d’un endroit à un autre en glissant sur les murs ou en grimpant plus haut en les escaladant.

Une capacité qui va vous permettre ainsi d’atteindre des points qui vont vous paraître inatteignables, échapper à plusieurs pièges ou encore atteindre des trésors. Les énigmes deviennent de plus en plus compliquées au fil de l’aventure mais vous permettront d’atteindre des trésors mais surtout récupérer soit des médaillons ou une arme pour renforcer votre personnage. 

Vous pourrez aussi tirer parti de l’exploration afin de collecter diverses ressources telles que de l’or, des potions, des ressources pour améliorer votre niveau de vie ou encore des lueurs d’esprit. Vous pourrez utiliser ces dernières comme monnaie d’échange lors de votre retour à l’oasis pour fabriquer de nouvelles armes. Cependant, elles sont très rares et demandent plusieurs essais pour obtenir une quantité suffisante pour fabriquer ces armes.

Pendant votre exploration, vous pourrez également rencontrer Shahin, le frère du prince, Feriel, la reine, Peroz, le roi, Sukhra, le sage de la forge, Paachi, le rédempteur, ainsi qu’Azadeh, la cheffe têtue, sans oublier les vendeurs et les forgerons.

Enfin, vous aurez la possibilité d’activer des “puits de rêves” à chaque niveau, ce qui vous permettra de vous déplacer rapidement pour explorer en détail le niveau en question.

Des musiques qui marquent mais…

La musique est un aspect positif du jeu car elle nous permet de nous plonger rapidement dans l’ambiance du jeu. Cette ambiance évoque évidemment l’atmosphère perse et chaque niveau possède sa propre musique. Toutefois, étant donné le style roguelike du jeu, celles-ci peuvent devenir monotones, en particulier lorsque nous avons effectué plusieurs tentatives. En effet, cette impression de “déjà vu” vous accompagnera visuellement ainsi que sonorement.

Il est important de souligner que le jeu ne possède pas de doublages et que les dialogues sont exclusivement textuels. Un léger défaut qui aurait pu nous donner une meilleure compréhension de l’essence du jeu et surtout de l’ambiance machiavélique qui entoure le Prince.

Verdict 

The Rogue Prince of Persia nous offre une petite brise de fraîcheur en nous donnant l’opportunité de sortir de notre zone de confort grâce à ce style roguelike. À l’instar de The Lost Crown, le jeu dépasse les frontières et satisfera certainement les speedrunners. Néanmoins, certains joueurs seront très frustrés à l’idée de reprendre l’aventure depuis le commencement. Le jeu ne sera donc pas adapté à tout le monde.

L’escalade des murs permet également d’explorer de manière verticale. Une expérience enrichissante qui vous permettra de mieux appréhender les mécanismes du jeu et d’aborder chaque nouvelle tentative de manière optimale. Si l’histoire demeure néanmoins linéaire, le gameplay vous incitera certainement à relancer rapidement le jeu afin d’en arriver à la fin. Un jeu que vous pourriez terminer après environ 15 heures de jeu, à l’exception des speedrunners.

Test de jeu - Score 8

  • 85%

    Visuel

  • 85%

    Audio

  • 90%

    Gameplay

  • 80%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Style graphique unique avec des personnages dessinés à la main
  • Bande sonore immersive rappelant l’atmosphère perse
  • Combats variés avec des combinaisons d’armes et de médaillons
  • Exploration verticale gratifiante
  • Présence d’énigmes et de défis à relever
Ce qu'on aime moins
  • Scénario linéaire sans gros rebondissements
  • Redondance et frustration dues aux multiples tentatives
  • Absence de doublages, seulement des dialogues textuels
  • Jeu peut devenir répétitif pour ceux qui ne sont pas fans de roguelikes

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Steam

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Youssef Amenzou

Passionné de gaming depuis mon enfance, c'est grâce à Final Fantasy VII que cette flamme s'est allumée. Ce jeu emblématique a marqué mon parcours, alimentant ma passion pour les aventures virtuelles. Toujours à la recherche de nouvelles expériences, je m'immerge dans des univers captivants avec la même excitation que celle ressentie devant l'écran de FFVII.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…