Studio: Ubisoft | Éditeur: Ubisoft | Parution: 13 février 2024 | Genre: Action-aventure | ESRB: 17+ | Disponibilité: Playstation 5, Xbox Series, PC, Luna | Format(s): Numérique et Physique | Langue(s): Français et Anglais | Durée: ND | Prix: 89,99 CAN

Skull and Bones offre un gameplay naval intense mais souffre de répétitivité et d’une histoire peu captivante.

Merci à Ubisoft qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

On reste sur notre faim

En 2017, Ubisoft a annoncé officiellement Skull and Bones, un jeu visant à réinventer les combats navals. Malgré de multiples retards, le projet est enfin arrivé. Après avoir passé de nombreuses heures à jouer, il est temps de vous présenter un test complet du jeu.

Skull and Bones : Naviguer vers l’aventure

Dans ce jeu, l’histoire n’est pas centrale mais reste un élément essentiel. Le joueur se glisse dans la peau d’un jeune pirate qui doit tout reconstruire après la perte de son navire. La première étape est de créer son personnage en choisissant divers aspects physiques. Une fois prêt, le joueur découvre les bases du gameplay en accomplissant différents contrats à travers l’océan Indien, où il rencontre de nombreux personnages proposant des missions variées.

Malheureusement, le scénario de Skull and Bones est très classique, principalement utilisé comme toile de fond pour l’exploration. Bien que le jeu propose une variété de personnages qui s’intègrent bien à son univers, ces derniers restent trop stéréotypés pour apporter une réelle originalité à l’histoire. Les cinématiques, assez simples, se contentent souvent de plans basiques en contre-plongée, manquant d’impact narratif. Le système de dialogue à choix multiples, bien qu’offrant une certaine interactivité, n’affecte en rien le déroulement des événements.

Une Expérience navale intense mais Assombrie par des problèmes persistants

Skull and Bones invite les joueurs à devenir les pirates les plus redoutables de l’océan Indien, les incitant à parcourir les mers pour accomplir des contrats et des missions, souvent centrés sur l’élimination de cibles ou la prise de forts. Le gameplay suit généralement un schéma récurrent : veiller à avoir suffisamment de ressources dans la cale du navire pour l’équipage, vérifier les munitions disponibles, puis partir à l’assaut de l’objectif.

L’expérience de jeu se distingue par une facilité de prise en main et des commandes intuitives, rendant la gestion du navire très accessible. Les développeurs ont clairement visé l’accessibilité, un objectif qu’ils ont atteint avec succès. Des détails tels que l’utilisation de la longue vue pour obtenir des informations sur les forts et les embarcations enrichissent l’expérience en fournissant des informations stratégiques.

Les combats navals offrent une variété d’armes pour personnaliser le navire, permettant des approches tactiques diverses. La gestion défensive est également cruciale, avec la possibilité de protéger le navire pendant que l’équipage recharge les armes. Cette combinaison d’attaque et de défense crée des moments épiques, comme affronter une flotte de 10 bateaux ou réussir un abordage pour obtenir plus de ressources.

Cependant, malgré ces aspects positifs, le jeu souffre de problèmes importants donnant l’impression qu’il n’est pas fini. Contrairement à ce qui était annoncé, Skull and Bones se résume davantage à un jeu de combat naval qu’à un véritable jeu de piraterie. L’exploration à pied des îles est limitée, contribuant à la redondance et à la longueur des expéditions. Bien que le jeu propose beaucoup de contenu, comme des missions principales et annexes, des quêtes liées à la timonerie et d’autres activités, l’ensemble reste très répétitif. Les moments de véritable fraîcheur, comme la recherche de trésors, sont trop rares par rapport au reste du contenu.

Un autre problème majeur est le manque criant d’animation et d’interactivité, confirmant que le jeu se concentre davantage sur la navigation maritime que sur la piraterie. Les actions telles que la récolte de ressources, l’exploration d’îles ou même les abordages sont souvent réduites à des temps de chargement ou des menus simples, ce qui nuit à l’immersion.

En ce qui concerne l’intégration de la manette DualSense, le travail réalisé est satisfaisant sans être exceptionnel. Les retours haptiques offrent des sensations différenciées selon les armes et les situations, ce qui correspond aux attentes classiques pour une manette de la PS5.

Un mode multijoueur pas très convaincant

Le mode multijoueur de Skull and Bones n’a malheureusement pas évolué de manière significative depuis la bêta, au point que l’on recommanderait même de jouer en solo plutôt qu’en coopération. Les problèmes de visibilité dans certaines cinématiques persistent, les objectifs de mission ne pouvant être complétés que par un joueur tandis que l’autre attend sans pouvoir agir. Les combats à deux joueurs sont également plus confus, et dans l’ensemble, l’envie de participer à des affrontements contre d’autres joueurs en ligne est assez limitée, ce qui montre que l’aspect multijoueur du jeu peine à convaincre.

Malgré ces défauts, la progression du joueur reste au cœur de l’aventure de Skull and Bones, ce qui est plutôt bien réalisé. Elle se fait principalement à travers les repères de Pirate, où les joueurs peuvent récupérer des contrats pour augmenter leur réputation. En réussissant des missions, ils débloquent des quêtes plus difficiles mais aussi plus gratifiantes. Les repaires de pirates regorgent de marchands et de PNJ avec qui échanger pour améliorer leur navire et devenir le pirate le plus redoutable. Les possibilités d’amélioration sont nombreuses, et le soin apporté par le studio pour rendre cet aspect complet se ressent. Personnaliser son bateau avec des canons plus puissants, des boucliers plus résistants et gérer l’apparence de son équipage et de son navire est très satisfaisant. La progression se fait de manière tangible à mesure que les joueurs fabriquent de nouvelles pièces pour leur navire, leur permettant de créer un bateau unique.

Des graphismes mitigés

En ce qui concerne les graphismes, le jeu a été testé sur PlayStation 5, offrant deux modes d’affichage : un mode fidélité avec des graphismes améliorés et une résolution accrue à 30 FPS, et un mode performance à 60 FPS au détriment de la qualité visuelle. Le mode performance, privilégié pour sa fluidité, a été décevant. Les graphismes y sont flous, l’aliasing est prononcé sur certains éléments, et le clipping est fréquent, ce qui n’est pas à la hauteur des attentes pour une console de nouvelle génération. Malgré cela, le jeu propose de superbes panoramas, des effets lumineux réussis par moments, et une modélisation et une animation de l’eau impressionnantes. Toutefois, l’animation globale laisse à désirer, les bruitages, notamment ceux liés à la terre ferme, sont simplistes, et les doublages manquent de dynamisme. Cependant, les musiques qui accompagnent les expéditions, en particulier celles interprétées par l’équipage, contribuent grandement à l’immersion et à l’ambiance du jeu.

Verdict

Après une longue attente, Skull and Bones est enfin disponible, mais son voyage n’est pas sans difficultés. Le jeu propose une expérience de combat naval solide et accessible, mais il est entravé par des problèmes qui l’empêchent d’atteindre pleinement son potentiel en tant que jeu de piraterie. L’histoire, bien que conventionnelle, sert de toile de fond correcte, mais elle manque de profondeur et d’impact narratif. Le gameplay est facile à prendre en main, mais la répétitivité des missions et le manque d’interactivité limitent l’immersion. Les graphismes, bien qu’ils offrent de beaux panoramas, sont inégaux et parfois décevants, surtout en mode performance sur PS5. Malgré ces défauts, la progression du joueur est bien gérée, offrant de nombreuses possibilités de personnalisation et d’amélioration du navire. En fin de compte, Skull and Bones est un jeu divertissant pour les fans de combats navals, mais il ne parvient pas à hisser pleinement les voiles vers l’excellence.

Test de jeu - Score 7

  • 75%

    Visuel

  • 60%

    Audio

  • 70%

    Gameplay

  • 60%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Expérience de combat naval intense et accessible
  • Facilité de prise en main et commandes intuitives
  • Personnalisation du navire et progression du joueur
  • Ambiance sonore et musiques immersives
Ce qu'on aime moins
  • Scénario classique et manque d’originalité
  • Répétitivité des missions et manque d’interactivité
  • Graphismes inégaux, notamment en mode performance sur PS5
  • Multijoueur peu convaincant

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Playtation 5.

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Youssef Amenzou

Passionné de gaming depuis mon enfance, c'est grâce à Final Fantasy VII que cette flamme s'est allumée. Ce jeu emblématique a marqué mon parcours, alimentant ma passion pour les aventures virtuelles. Toujours à la recherche de nouvelles expériences, je m'immerge dans des univers captivants avec la même excitation que celle ressentie devant l'écran de FFVII.

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