[dropcaps style=”2″]Initialement paru en 2011 sur PC, Mac et Xbox 360, le jeu Bastion de Supergiant Games avait obtenu un succès phénoménal. En date de janvier 2015, Bastion a réussi des ventes globales incroyables de plus de 3 millions de copies vendues mondialement. Afin d’atteindre d’autres joueurs et d’accroitre d’un cran la popularité du titre, Supergiant Games a rendu celui-ci disponible sur PS4. Excités par cette opportunité, nous avons entrepris le test de celui-ci sur PS4! Voici donc ce qui en a découlé…
Un monde complètement détruit
La Calamité. Tel est le nom donné à l’entité qui a détruit le monde de Bastion. Heureusement, nous y avons survécu et le Kid, notre personnage, est bien décidé à partir à la recherche du responsable de ce chaos et d’y rendre la monnaie de sa pièce. En parcourant les différents environnements qui tiennent encore debout, le Kid devra récupérer les morceaux du noyau qui compose les éléments du Bastion. Malheureusement, ceux-ci ont été dispersés aux quatre coins du monde, au travers multiples dangers et périls. Pour s’y rendre, nous devrons utiliser la voie des airs, via le Skyway, afin d’atteindre les différentes iles flottantes du monde maintenant détruit de Bastion.
Un délice pour les yeux
Si vous n’aviez pas eu la chance de jouer à Bastion auparavant, mais aviez joué et aimé le jeu Transistor, vous pourrez facilement déceler quelques similitudes entres les deux titres. En fait, les deux opus du studio Supergiant Games comptent beaucoup de points communs, autant au niveau visuel que sonore. En ce qui concerne le look général, il faut souligner l’excellent travail qui a été fait pour le jeu. Bastion a d’ailleurs remporté plusieurs prix pour l’excellence de son design artistique, ce qui est d’ailleurs entièrement mérité.
Bastion propose une vue en plongée de type isométrique (en angle diagonal). Ce qui est particulier des environnements de Bastion, c’est qu’ils se construisent au fur et à mesure où notre personnage évolue dans ceux-ci. Dans un certain sens, cela fait office de découverte des endroits de la carte, un peu équivalent aux endroits non découverts des cartes des jeux de rôles habituels. D’ailleurs, l’effet est très bien réalisé et s’inclut très bien dans le scénario du jeu où nous devons évoluer dans un monde détruit par le vilain du jeu, La Calamité.[/dropcaps]
Les pieds dans le vide
L’action de Bastion se déroule sur une surface plane, donnant dans le vide. Pour vous aider à comprendre, la surface de jeu ressemble un peu à celles qu’on retrouve dans les jeux tels que Captain Toad : Treasure Tracker, Final Fantasy : Tactics ou encore, Ogre Battle. Contrairement à ces derniers, le vide de Bastion fait partie intégrante de son gameplay, ce qui nous force à devoir éviter d’y tomber. Autrement dit, ce vide n’est aucunement simplement esthétique, mais constitue en soit en un élément de jeu.
En fait, ce vide va également de paire avec l’histoire du jeu qui fait allusion au fait que La Calamité ait presque entièrement détruite le monde. Heureusement, même si le vide de Bastion fait partie de la mécanique de jeu, il ne devient jamais déplaisant pour autant. Lorsque notre personnage tombe dans le vide, il ne meurt pas. Il est plutôt ramené sur le plateau de jeu, moyennant quelques parcelles de sa jauge de santé.
Savoir choisir ses armes
Bastion est un jeu de rôle, grandement orienté sur l’action. Contrairement aux jeux de rôles habituels, vous ne retrouverez pas ici une multitude incroyable d’armes de toutes sortes comme dans Diablo III par exemple. Au fur et à mesure que vous découvrez de nouveaux endroits du jeu, vous découvrirez également de nouvelles armes, celles-ci pouvant êtres améliorées une fois de retour au Bastion. Pour être en mesure de faire ceci, vous devrez également avoir obtenu les morceaux du Noyau qui vous permettront de reconstruire les bâtiments ayant été détruits par La Calamité. Une fois la Forge et l’Arsenal reconstruits, vous pourrez y améliorer vos armes à l’aide de certains éléments obtenus lors de vos escapades sur les diverses iles flottantes du jeu.
Notre personne, Le Kid, peut transporter 2 armes à la fois et une seule habileté spéciale pour l’une des deux. Une fois les armes découvertes, vous pouvez changer celles-ci en accédant à la Forge du Bastion, ou à quelques endroits précis du jeu, étant indiqués comme étant l’Artillerie. Les 2 armes se retrouvent sur les boutons carré et cercle, alors que l’attaque spéciale choisie se fait à l’aide de R2. Pour ma part, j’ai opté pour une arme de tir et une arme de mêlée, afin de pouvoir avoir le meilleur des deux mondes. Il est également possible d’accéder aux différents champs de pratique des armes, afin de tenter de récolter certains trucs et habiletés spéciales pour chacune d’elles.
Les améliorations varient selon les attributs habituels, allant de l’ajout de dégâts, de vitesse d’attaque, du nombre de projectiles et ainsi de suite. C’est améliorations doivent êtres débloquées à l’aide des fragments que nous récupérons après avoir vaincu certaines créatures ennemies. Ces créatures permettent également d’acquérir de l’expérience, afin d’atteindre des niveaux supplémentaires.
Savoir choisir le reste…
Encore une fois, la façon de faire de Bastion détonne un peu des RPG habituels. Lorsque nous avons accès à la Distillerie du Bastion, chaque nouveau niveau atteint nous permet d’activer une case supplémentaire dans celle-ci. Nous pourrons alors y placer divers potions et concoctions ayant toutes sortes de caractéristiques s’appliquant directement en jeu de façon active. Certaines nous permettront de réduire les dommages reçus, alors que d’autres permettront d’infliger plus de dommages aux ennemis ou d’augmenter notre jauge de santé.
Bastion propose également une autre mécanique de jeu qui sort de l’ordinaire, permettant de construire le Temple et d’y activer des idoles de toutes sortes. Par contre, au lieu de nous aider dans le jeu, ces idoles sont plutôt utilisées pour rendre le jeu plus difficile. Une fois activées, les idoles ajoutent plusieurs attributs négatifs à notre partie. Honnêtement, je n’ai pas osé activer ces idoles, le niveau de difficulté du mode Normal de Bastion étant déjà très bien balancé.
Retour de son
Le seul point plus négatif de Bastion se situe au niveau de sa trame sonore générale. Comme ce fut le cas pour Transistor, Supergiant Games a opté pour une narration de l’histoire, celle-ci étant narrée par exactement la même personne et utilisant le même ton de voix. Le fait de faire appel à la narration n’est pas mal en soit, mais personnellement, j’aurais préféré que celle-ci soit faite par une autre personne afin de créer une distinction entre les deux titres du studio.
Et c’est malheureusement le même son de cloche au niveau musical. Bastion fait usage de trames musicales pouvant facilement êtres échangées avec celles de Transistor et ce, sans vraiment y voir de différence. Même type de musique, même type de sonorités, mêmes instrumentations, même redondance quoi. À mon sens à moi, une trame sonore axée sur une musique orchestrale de type épique aurait fait meilleure impression et aurait collée d’avantage sur l’essence du jeu. Mais bon, ce n’est pas le cas et ce n’est pas catastrophique non plus.
Du bonbon
Malgré que Bastion soit considéré comme étant un jeu de rôle, celui-ci n’est nullement complexe et ne nécessite aucunement de devoir y consacrer des sessions exhaustives de jeu pour l’apprécier. En fait, les niveaux sont assez courts et linéaires, ce qui fait en sorte qu’il soit tout à fait possible d’y jouer 20 minutes comme plusieurs heures. Bastion regorge de petits plaisir et pour le maigre prix demandé, soit $14.99, celui-ci consiste en un très bon achat. Par contre. le jeu n’est pas très long, nous donnant tout au plus entre 8 et 10 heures de jeu. Mais comme je l’ai déjà dis, c’est un petit bijou qui vaut le détour et qui devrait facilement vous faire sourire! Allez, donnez-lui un petit essai, vous serez charmés!
Points positifs[list style=”check”] [list_item]Incroyable design artistique[/list_item] [list_item]Contrôles parfaits[/list_item] [list_item]Visuel très coloré[/list_item] [list_item]Principe d’amélioration d’armes[/list_item] [list_item]Mécaniques de jeu amusantes[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]Histoire un peu ordinaire[/list_item] [list_item]Narration un peu monotone[/list_item] [list_item]Manque un peu d’éléments RPG[/list_item] [list_item]Un peu court et très linéaire[/list_item] [/list] |
Ajouter votre commentaire