ATTENTION: Comme pour tout les tests de jeux épisodiques livrés de manière sporadique, soyez avisés que ce test contient des révélations (spoilers).
[dropcaps style=’2′]Le second épisode de Resident Evil Revelations 2, Contemplation, arrive en trombe presque immédiatement après le premier épisode, sorti une semaine plus tôt. Afin de continuer l’aventure et de vous livrer notre compte rendu de celui-ci, nous sommes replongés dans l’horreur dans ce test, toujours sur PS4…Tandem Claire et Moira
L’épisode 1, Penal Colony, se terminait sur une note plutôt moche, Natalia annonçant à Barry, que sa fille, Moira, était morte. L’épisode 2, Contemplation, débute alors au moment où Moira et Claire semblent avoir quittées la tour radio, quelques temps avant que Barry et Natalia y arrivent.
Nous retrouvons donc nos deux protagonistes ainsi que de nouveaux personnages non jouables, en fuite dans les bois avant de trouver refuge dans un bâtiment d’un mystérieux village abandonné. À prime à bord, le village semble déserté et en décrépitude, ce qui n’annonce généralement rien de bon pour les habitués de la franchise Resident Evil.
Claire et Moira se retrouvant maintenant accompagnées de Pedro et Gabe, également membres de TerraSave, nous devrons continuer l’aventure qui offre de nouvelles mécaniques de jeu. Parmi ces subtiles nouveautés, nous retrouvons certains endroits nécessitant la Perceuse afin de détruire ce qui obstrue le passage pour y accéder. Ce nouvel outil est manipulé par Pedro, que nous devons généralement protéger des attaques ennemies pendant qu’il tente de dégager le passage. Ce n’est pas une mécanique de jeu très complexe, mais cela vient ajouter un stress supplémentaire, alors que nous avons déjà à gérer nos personnages principaux.
Comme tout bon jeu d’horreur, il faut s’attendre au pire pour nos deux nouveaux complices, qui subiront malheureusement de légères métamorphoses. Eh oui, ce merveilleux virus qui nous a été injecté au préalable, s’avèrera très néfaste pour Pedro et Gabe, ceux-ci subissant d’horribles transformations via le mystérieux porté par tout les personnages. Seul Barry ne porte pas ce dispositif, ne faisant aucunement partie des gens ayant été capturés pour ce qui semble de plus en plus être un jeu morbide qu’autre chose.[/dropcaps]
Tandem Barry et Natalia
Du côté de Natalia et Barry, les choses vont plutôt bon train afin de rattraper Claire et Moira, suivant les traces des ces dernières presque pas à pas, mais empruntant de différents chemins par moments. D’ailleurs, cet aspect de déjà-vu, jumelé à l’exploration de nouveaux endroits, donne une très belle dynamique de jeu. J’aime beaucoup le fait de pouvoir revisiter les endroits empruntés dans notre premier passage avec le tandem de personnage précédent. Cette façon de faire aliment ce sentiment constant de se dire; « elle est passée par ici… » et aide beaucoup à se laisser investir par la quête.
Natalia prend plus d’importance cette fois-ci, nous forçant à devoir utiliser d’avantage ses capacités de détection des dangers. Car l’épisode 2 introduit une nouvelle variété de créatures invisibles, qui ne peuvent êtres vues, que par Natalia seulement. Une fois l’ennemi localisé, nous devrons passer à Barry afin de tirer à l’aveuglette, espérant toucher la cible. Cela demande beaucoup de passages de Natalia à Barry et vice et versa, afin de réussir à bien localiser les créatures à abattre.
Détail intéressant; lorsque Barry tente d’attaquer une créature invisible et qu’il rate la cible, Natalia indiquera vocalement la localisation du monstre afin de nous aider à viser au bon endroit. Cela ajoute une touche d’interactivité entre les personnages et devient une mécanique de jeu supplémentaire, qui est amusante même si celle-ci est quelque peu stressante lors des premières rencontres de ce type.
Visuel redondant
Bien qu’il soit compréhensible que tous les épisodes aient été développés en même temps, l’effet de surprise du visuel plus qu’acceptable du premier épisode perd vite son lustre dans le second. Pas que ceux-ci soient moins bien cette fois-ci, mais plutôt parce qu’il n’y a pas d’évolution notable dans la palette des couleurs utilisées et parce que le design simpliste des environnements est très répétitif et redondant. J’avais dis que j’avais aimé le visuel du premier, mais je m’attendais tout de même à une certaine forme d’évolution dans les textures et les décors…
Nouvelles créatures
Par contre, l’épisode 2 de Resident Evil Revelations 2 met en scène une gamme de créatures ennemies plus variée, ce qui aide à apprécier un peu plus les scènes de combat. Dans le premier épisode, nous nous butions à seulement quelques modèles différents de créatures, alors que cette fois-ci, nous en affronterons beaucoup plus.
D’ailleurs, la variété de nouvelles abominations à affronter apporte également à devoir repenser certaines stratégies de combat. De un, parce que nous aurons maintenant plus de puissantes créatures à combattre à la fois, en plus de nouvelles qui demandent une légère réflexion afin de les éradiquer.
Tel que mentionné plus haut dans le texte, les rencontres avec des ennemis invisibles nous force à repenser notre stratégie d’approche et d’attaque. C’est également le cas lorsque nous sommes en présence d’ennemis plus gros et plus puissants, pour lesquels il est presque impératif d’utiliser les manœuvres d’attaques furtives que d’essayer de les prendre de front. Les attaques furtives aboutissant dans une mort en un seul coup, c’est aussi une belle façon d’économiser sur les munitions, qui se font sommes toutes un peu plus rares dans l’épisode 2.
Le mode Commando continue!
Évidemment, le mode Commando est toujours disponible. Tel que mentionné dans le test du premier épisode, Penal Colony, ce mode vaut à lui seul le prix du jeu. De un, parce qu’il est très varié, très amusant et apporte un côté jeu de rôle à un jeu d’action qui met nos nerfs à l’épreuve. Celui-ci continue de faire belle figure et vient ajouter une valeur de rejouabilité plus qu’intéressante à Resident Evil Revelations 2.
En attendant l’épisode trois…
L’épisode 2 de Resident Evil Revelations 2, Contemplation, continue de nous engouffrer dans les dédales de son intrigue cauchemardesque, qui ressemble de plus en plus à un film de la série Décadence (Saw). Côté histoire, le tempo garde une belle constance et continue d’intégrer de nouveaux éléments afin de nous garder notre intérêt à vif. Qui plus est, l’épisode 2 se termine sur un cliffhanger digne des grandes productions télévisuelles…
Bien qu’il serait grandement apprécié d’avoir plus de diversité dans les textures, les couleurs et les décors du jeu, Revelations 2 est un très bon titre qui continue de capitaliser sur ce qu’il sait mieux faire, c’est-à-dire; faire vibrer notre fibre de stress et ce, sans aucun problèmes.
Est-ce que Claire et Moira se sortiront d’affaires indemnes? Est-ce que Barry retrouvera sa supposément décédée fille avec l’aide de Natalia? C’est ce que nous verrons dans l’épisode 3 de Resident Evil Revelations 2, Judgment. J’ai bien hâte de pouvoir continuer ce test et vous livrer la suite de mes impressions!
Points positifs[list style=”check”] [list_item]Scénario approfondi[/list_item] [list_item]Mécaniques de jeu additionnelles[/list_item] [list_item]Capacités et interactions de Natalia[/list_item] [list_item]Très bon cliffhanger de fin[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]Visuel répétitif et monotone[/list_item] [list_item]Quelques bugs de caméra[/list_item] [/list] |
Ajouter votre commentaire