Jeu axé sur la récolte de ressources, Potion Permit vous offre une expérience relaxante n’arrivant malheureusement pas à la hauteur de certains jeux du même genre.
Merci à PQube Games qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
Médecine relaxante à l’ancienne
Que ferions-nous sans la médecine moderne ? Comme à l’époque, nous nous tournerions probablement vers des apothicaires qui tenteraient de nous guérir à l’aide de potions plus ou moins étrange.
C’est la prémisse derrière Potion Permit. À partir d’une histoire simple et attachante, vous personnifierez un apothicaire se retrouvant dans un village perdu dans le temps. Votre objectif: redorer l’image des apothicaires durement brimée suite au passage de l’un de vos confrères. Ainsi, à coups de diagnostics et potions, vous aiderez les villageois malades de Moonbury à guérir leurs maux, en plus de pouvoir forger de solides amitiés et potentiellement trouver l’amour.
À l’instar de jeux tels que Rune Factory et Harvest Moon, Potion Permit se divise en deux. La première partie vous invitera à socialiser avec les villageois afin de lier des amitiés. En leur parlant à chaque jour ainsi qu’en leur offrant des cadeaux, vous approfondirez vos liens et en apprendrez plus à leur sujet. De même, vous pourrez remplir des quêtes et aider certains établissements dans de menus travaux afin de devenir une véritable personne-ressource au sein du village.
La seconde partie est celle vous permettant de réaliser votre rôle d’apothicaire. À l’orée de Moonbury, vous trouverez des ressources naturelles que vous devrez récolter à l’aide de vos outils. Graduellement, vous aurez accès à plus de zones renfermant des ressources de plus en plus rares. Puis, lorsqu’un villageois tombera malade, vous pourrez le guérir à l’aide des potions que vous concocterez. À cet effet, le jeu propose des mini-jeux plutôt étranges. En outre, vous établirez des diagnostics à travers un mini-jeu de rythme et préparerez vos potions dans un mini-jeu s’apparentant à Tetris. Aussi bizarre que cela puisse paraître, cela apporte une originalité fort intéressante à l’expérience.
Potion Permit divise donc son offre en deux parties plutôt classiques dans le genre des jeux axés sur la récolte de ressources. À travers vos heures de jeu, vous plongerez dans une aventure relaxante dans laquelle vous pourrez prendre le temps nécessaire pour accomplir vos objectifs. À l’exception des patients que vous devrez guérir dans un laps de temps pré-défini, vous naviguerez dans le jeu comme bon vous semblera tout en donnant une nouvelle vie au village de Moonbury.
Ceci dit, même s’il offre un splendide visuel et qu’il devient accrocheur, Potion Permit possède quelques irritants. En effet, vous devrez passer quelques heures avant que le potentiel du jeu ne se réalise. De ce fait, il arrive qu’on passe des moments en n’ayant plus grand-chose à faire. De plus, le son de nos pas est très agaçant, rappelant notamment celui produit par une vieille paire de flip-flops. À cela, il faut ajouter les nombreux bogues demeurant au sein du produit final. Rien qui ne puisse être corrigé par l’entremise de mises à jour, mais au moment d’écrire ces lignes, ces bogues gâchent quelque peu le plaisir de jouer.
En somme, Potion Permit est un jeu axé sur la récolte de ressources sympathique, mais n’étant pas tout à fait au point pour concurrencer d’autres jeux du même genre offerts sur le marché.
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 4/PlayStation 5. Le jeu est également offert sur Xbox One/Xbox Series S/X, Nintendo Switch, PC et MacOS.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire