Les problèmes de la Nintendo Switch et comment les régler

Les possesseurs de la Switch éprouvent quelques problèmes avec leur nouveau jouet depuis son lancement le 3 mars dernier. Les problèmes de la Switch ont commencé à paraître sur Internet avant même sa sortie. Certains journalistes, comme nous, avions fait mention de problèmes lors de la prise en main de la nouvelle console de Nintendo.

Voici donc quelques problèmes de la Switch et les solutions répertoriées.

Perte de connexion avec les Joy-Con

Problèmes de la Nintendo Switch - Connexion Joy-ConLe plus répandu des problèmes est assurément celui de la perte de connexion du Joy-Con de gauche. Ce problème est discuté sur Internet depuis que Nintendo a livré ses premières consoles aux journalistes.

Le problème survient lorsque les Joy-Con ne sont pas attachés à la Switch et que la distance de ceux-ci avec la console est d’un peu plus d’un mètre.

Quelques solutions sont proposées par Nintendo. Malheureusement, aucune d’entre elles ne semble résoudre la situation. Même que certaines sont presque loufoques.

  • Assurez-vous que votre console est à jour.
  • Assurez-vous que les Joy-Con sont chargés.
  • Réduisez la distance entre les Joy-Con et la console.
  • Assurez-vous que la Switch est placée dans un endroit qui minimise les interférences. L’endroit idéal en est un ouvert qui n’est pas :
    1. Derrière un téléviseur
    2. Près d’un aquarium
    3. Dessus ou dessous un objet métallique
    4. Appuyé sur un grand nombre de fils
    5. Placé à plus d’un mètre d’un autre appareil sans fil, comme une enceinte sans fil ou un point d’accès sans fil
  • Vérifiez les sources possibles d’interférence et éteignez-les. L’interférence peut être causée par des appareils tels que :
    1. Les ordinateurs portables, les tablettes, etc.
    2. Les écouteurs sans fil
    3. Les imprimantes sans fil
    4. Les fours micro-ondes
    5. Les enceintes sans fil
    6. Les téléphones sans fil
    7. Les appareils compatibles USB 3.0, comme les disques durs, les clefs USB, les adaptateurs réseau, etc.

On recommande donc que votre console soit à plus d’un mètre de tout ce qui est équipement électronique et idéalement d’éteindre tous ces appareils lorsque vous jouez à la Switch.

Si c’est vraiment cela qui cause la perte de connexion du Joy-Con de gauche avec la Switch, nous avons un sérieux problème…

De notre côté, nous avons ce problème de connexion et il n’est toujours pas réglé. Espérons que Nintendo, lors d’une prochaine mise à jour, règle le problème.

Spawn Wave le petit futé

Un YouTuber du nom de Spawn Wave est un petit génie de l’électronique et il a décidé de tenter de régler le problème par lui-même. Il semble avoir réussi. Il a analysé que l’antenne du Joy-Con de gauche était mal située pour envoyer et recevoir le signal. Il a donc fait une petite modification afin de changer l’antenne d’endroit. Il semble que sa manipulation ait fonctionné. Nous ne conseillons aucunement de faire une telle manipulation. Vous annulerez votre garantie et vous risquez d’aggraver les choses. Vaut mieux attendre que Nintendo règle le problème.

Des pixels brulés

Problèmes de la Nintendo Switch - Pixels brulésCertains acheteurs ont découvert que leur écran contenait des pixels éteints. Un pixel éteint donne de petits points noirs qui sont facilement perceptibles lorsque l’image est brillante, comme sur un menu blanc par exemple.

Nintendo considère que cela est acceptable et non défectueux. Vous devrez donc vivre avec vos pixels morts. Ce n’est pas unique à Nintendo puisque la majorité des fabricants de téléviseurs ont ce type de discours. Il faut que la quantité de pixels brulés soit très élevée pour obtenir un échange d’appareil. Peut-être que Nintendo changera son fusil d’épaule dans le futur.

La console ne s’éteint pas ou ne s’allume pas

Il arrive que la console soit gelée et qu’elle ne réagisse plus ou encore qu’elle soit éteinte et qu’elle ne puisse s’allumer. Ça nous est arrivé à au moins deux reprises.

La solution est fort simple. Il suffit d’appuyer pendant 15 secondes sur le bouton d’alimentation situé sur le dessus de la console et d’appuyer de nouveau sur le bouton d’alimentation. Cette manipulation entraine un « hard reset » de l’appareil.

 

Le jeu sur la cartouche ne démarre pas

Nous avons également vécu ce problème à une reprise. L’idéal est de redémarrer la console. Vous devez appuyer sur le bouton d’alimentation de la console quelques secondes et vous verrez l’option d’alimentation apparaître. Vous cliquez sur ce menu et vous choisissez l’option redémarrer l’appareil. Voilà!Problèmes de la Nintendo Switch - Bouton Power

Un cas d’exception?

Chaque nouvelle console connaît son taux de ratés à sa sortie. J’ai eu énormément de problèmes avec la PlayStation 4 au cours de sa première semaine. Plusieurs personnes ont eu des problèmes avec la Xbox One dans ses débuts. Les problèmes de la Nintendo Switch ne font pas exception et se sont les consommateurs, encore une fois, qui en paient la note.

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