C’est toujours déchirant de faire ce genre compilation, car inévitablement, il y aura d’excellents jeux qui seront laissés de côté. Je ferai donc de mon mieux pour vous faire part des 10 jeux qui m’ont marqué sur les anciennes consoles et qui sont, selon moi, dignes de mention.

Voici donc mon top 10, advienne que pourra!

1- The Elder Skrolls V : Skyrim (PS3, Bethesda, 2011)

Il m’était impossible de faire un top 10 des jeux qui m’ont le plus marqué sans mentionner Skyrim. C’est de loin le titre sur lequel j’ai passé le plus de temps. 630 heures au total! J’ai tout fait ce qu’il y avait à faire dans ce jeu; quêtes principales et secondaires.

skyrim

Ma seule déception : Les deux extensions Dragonborn et Dawnguard qui furent de grandes déceptions pour moi et pour plusieurs d’entre vous j’en suis sûr. Ces deux DLC étaient tellement truffés de bogues, que je n’ai pu terminer ni l’un, ni l’autre. The Elder Skrolls : Skyrim avait, lui aussi, son lot de bogues, mais je n’en ai pratiquement pas souffert.

 

2- Fallout 3 (PS3, Bethesda, 2008)

Pour moi, Fallout 3 est l’exemple parfait de ce que doit être un jeu de rôle (RPG). Un environnement post apocalyptique immersif à souhait, une carte immense et une fin alternative. Des heures et des heures de plaisir à sillonner chaque coin de la carte (un peu comme Skyrim d’ailleurs) pour découvrir des endroits fascinants et terrifiants à la fois.

fallout 3

Un de mes moments forts fut, lorsque je découvris le site d’écrasement d’un vaisseau spatial et l’arme puissante qui gisait à côté du cadavre d’un extra-terrestre. Cette arme m’a permis, la plupart du temps, de me débarrasser de quelques Griffemort récalcitrants.

 

3- Tomb Raider II: Staring Lara Croft (PS One, Eidos, 1997)

Depuis 1996, la franchise Tomb Raider a su capturer les amateurs de jeu d’aventure/plateforme en ajoutant au genre, une personnalité forte et sexy : Lara Croft. Tomb Raider II fut pour moi une révélation. Les acrobaties, les « puzzles » à résoudre et l’histoire en général on fait de moi un « gamer » sans possibilité de retour en arrière.

tomb raider II

En 2013, l’éditeur Square Enix et le développeur Crystal Dynamics ont redonné vie la franchise avec Tomb Raider sur PS3 et Xbox 360 suivie d’une refonte en 2014, Tomb Raider : Definitive Édition, pour les consoles de nouvelle génération. On devrait voir le prochain titre de la série Rise of the Tomb Raider (exclusivement sur Xbox One et 360…) en 2015.

 

4- Metal Gear Solid (PS One, Konami, 1999)

Dès les premières secondes du jeu, j’étais envouté. L’introduction était à la sauce hollywoodienne. L’on voyait Snake à bord d’un mini sous-marin personnel qui discutait des détails de sa mission alors que les crédits s’affichaient à l’écran, comme un bon film d’action. C’était tout à fait révolutionnaire pour l’époque.

metal gear solid

Un autre moment fort du jeu était, lors d’un combat avec le « boss » Psycho Mantis, il fallait sortir la manette de son port d’origine et l’insérer dans le port 2 de la console PS One. C’était la seule façon de battre Psycho Mentis, car dans le port d’origine, il pouvait deviner à l’avance nos moindres mouvements. Comme interaction immersive du joueur, c’était dur à battre. MGS V : The Phantom Pain arrivera en 2015.

 

5- Mass Effect 2 (PS3, BioWare, 2011)

Le premier Mass Effect n’était disponible que sur la Xbox 360 et sur PC donc, mon premier contact avec l’univers futuriste de Mass Effect fût par le biais du deuxième opus, maintenant accessible au possesseur de la PS3. Pour les amateurs de science-fiction et de jeu de rôle, Mass Effect est sans nul doute un incontournable.

mass effect 2

Les gens de chez BioWare n’ont jamais été reconnus pour laisser couler des informations relatives à la franchise de Mass Effect, mais, selon les rumeurs, un nouvel opus serait présentement en développement pour les consoles de nouvelle génération.

 

6- Golden Eye 007 (Nintendo64, Rareware, 1997)

Ce jeu de tir à la première personne (FPS), inspiré du film de James Bond portant le même nom, a été marquant. À la fois pour son niveau de graphisme supérieur à tout ce qui se faisait à l’époque, le scénario solide et surtout, l’introduction de la furtivité comme technique de combat pour se débarrasser des ennemis.

golden eye 007

Golden Eye 007 était un précurseur dans ce domaine. Pour ma part, c’est le zoom du fusil « sniper » qui me jeta par terre.

 

7- Medal of Honor ( PS One, Dreamworks Interactive, 2000)

Premier d’une lignée qui révolutionna les jeux de guerre à la première personne. Je me rappelle encore des ennemis qui criaient des ordres en allemand, je dis des « ordres », mais c’était impossible de savoir ce qu’ils criaient vraiment puisque, ce n’était pas traduit ou sous-titrés.

medal of honor

Toutefois, l’impression d’être en plein territoire allemand, les ennemis de la Deuxième Guerre mondiale, était franchement réussie.

 

8- Desert Strike (Sega Genesis, EA, 1992)

Bien honnêtement, je n’ai pas beaucoup de souvenirs précis de ce jeu, mais je me rappelle assez bien d’avoir passé énormément de temps aux commandes de l’hélicoptère Apache. Le tout, sur ma toute première console de jeux : Sega Genesis.

desert strike

C’était pratiquement l’un des premiers jeux de type militaire qui avait une vocation beaucoup plus réaliste dans son enveloppe générale. Un plaisir de destruction pour le temps!!!

 

9- Star Wars: Shadow of the Empire (Nintendo 64, Lucas Arts, 1997)

La première partie du jeu était tout à fait remarquable, car, aux commandes d’un « snowspeeder », l’on avait à déployer un câble pour faire tomber les quadrupèdes impériaux (AT-AT). Ces séquences de jeu étaient vraiment époustouflantes et mémorables. L’on avait vraiment l’impression d’être le pilote.

star wars shadow of the empire

Par contre, les séquences à pied étaient loin d’être aussi solides. La bande sonore et le bruitage étaient les mêmes que dans la franchise cinématographique puisque le jeu a été développé par les studios Lucas Arts. Mémorable!

 

10- Batman : Arkham Asylum (PS3, Rocksteady, 2009)

Les superhéros et les jeux vidéo n’ont jamais réussi à faire bon ménage. Que l’on pense à Fantastic Four (PS One, 1997), Superman 64 (Nintendo 64,1999) et plus récemment The Amazing Spider-man 2 (PS4, 2014), tous semblent souffrir du même manque de rigueur dans le respect du personnage et de l’atmosphère qui l’entoure.

batman arkham asylum

Cela peut sembler ésotérique, mais, une fois embarqué dans l’univers que Rocksteady a réussi à recréer pour Batman : Arkham Asylum, l’on comprend rapidement à quel point l’atmosphère, l’ambiance et le respect de ce que représente le superhéros sont primordiaux à la réussite d’un bon jeu vidéo de superhéros.

À mon humble avis, les titres d’Arkham c’est-à-dire, Arkham Asylum(2009), Arkham City(2011) et Arkham Origins(2013) sont tous digne de mention. Batman : Arkham Knight sortira en 2015. Can’t wait! J

 

Des souvenirs impérissables

La création de cette liste m’a permis de faire le ménage dans mes souvenirs afin de ne retenir que les jeux qui m’avaient le plus marqué. Je dois vous avouer que cela n’a pas été facile, surtout pour les cinq derniers; néanmoins, ce fut agréable de revisiter (en souvenir), tous ces titres dignes de mention.

Si vous aussi vous vous sentez l’âme nostalgique, vous pouvez toujours inscrire votre top 10 dans les cases au bas de cet article ou sur notre page Facebook. Vous pouvez également consulter le top 10 de Martin et celui de Marc, histoire de faire un petit tour du côté de « Memory Lane ».

Richard Vigneault

Gamer quarantenaire, passionné et assumé. Richard est camionneur et dans ses temps libres, troque le volant pour la manette. Penchant prononcé pour la PlayStation, la NFL, les romans de Stephen King et le bon vin.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…