Depuis des années, les spéculations et demandes d'éditions spéciales de consoles passées fusent de toutes parts. La Dreamcast 2 y figure, mais est-ce possible?
[dropcaps style=’2′]Est-ce que nous avons déjà dit à quel point de retrogaming est en vogue par les temps qui courent? Avec les récentes annonces au sujet de l’arrivée prochaine de la Coleco Chameleon en début 2016, il n’en fallait pas plus pour que les spéculations fusent de toutes parts sur le web. Parmi celles-ci, voilà que la fameuse histoire au sujet d’une éventuelle SEGA Dreamcast 2 refait surface et relance les idées et le débat sur la table. Est-ce que ceci n’est que pure fiction et fruit d’un orgasme collectif ou la production d’une telle console de jeu puisse être réalité? Encore une fois, essayons d’y voir plus clair…

D’abord, une pétition

Lancée il y a pratiquement 2 ans par Ben Plato de Melbourne en Australie, cette pétition avait et a toujours pour but de recueillir le plus grand nombre de signatures afin de démontrer à SEGA qu’un nombre incroyable de gens sont prêts et désireraient pouvoir mettre la main sur une version améliorée de la console Dreamcast originale. Cette pétition, qui requiert un nombre magique de 25,000 signatures, en était à exactement 23,970 signataires au moment d’écrire ces lignes, ce qui est tout près du but.[/dropcaps]

dreamcast 2 sega

Est-ce que ceci sera assez pour attirer l’attention du géant SEGA? Peut-être que oui, mais SEGA s’est promis de ne plus jamais entrer dans la production de consoles de jeux-vidéo, alors les chances sont tout de même assez minces que la firme japonaise daigne y porter un quelconque intérêt. Mais quand même, ce n’est pas faute d’essayer…

Rêver en couleurs HD

Les demandes au sujet de la Dreamcast 2 ne sont pas exagérées, malgré le fait que SEGA n’ait probablement aucunes intentions de s’y arrêter et d’y porter intérêt. Mais à l’ère où la mode retrogaming continue de prendre de l’ampleur et à faire le bonheur des revendeurs de jeux usagés, SEGA pourrait tout de même avoir intérêt à y jeter un oeil plus attentif. Après tout, reprendre les données techniques de sa propre console afin de l’améliorer pour la pimper avec quelques ingrédients 2015-2016, pourrait se faire sans coûter la peau des fesses.

SEGA est un éditeur relativement prospère et bien que la firme nippone n’ait peut-être plus les reins d’antan, il y a fort a parier qu’il puisse y avoir quelques dollars cachés dans un bas de laine quelque part. C’est certainement une décision à double tranchant, mais avec une mode qui ne semble pas s’essouffler et une demande palpable de la part des gamers, le retour sur investissement pourrait s’avérer fructueux.

Pour ce qui est des demandes techniques que l’on peut retrouver sur la page de la pétition de Ben Plato, celles-ci ne sont pas très nombreuses et plutôt raisonnables. Les voici donc les capacités que devraient avoir la SEGA Dreamcast 2:

[list style= »check »] [list_item]Les fans de la Dreamcast devraient pouvoir une fois de plus avoir le plaisir de jouer aux jeux de Dreamcast, mais cette fois-ci, en utilisant une sortie vidéo de haute définition (HD) et la possibilité de jouer les jeux directement à partir d’un support de stockage interne.[/list_item] [list_item]La nouvelle console devrait avoir un nouveau design, mais similaire à l’original.[/list_item] [list_item]Un WiFi intégré.[/list_item] [list_item]Des manettes sans fils (maximum de 4).[/list_item] [list_item]Des sorties HDMI permettant l’amélioration à 720p ou 1080p.[/list_item] [list_item]Un disque dur interne de 500Go.[/list_item] [list_item]Un lecteur GD-Rom.[/list_item] [/list]

La Dreamcast 2 devrait pouvoir jouer les GD-Roms originaux de la Dreamcast et aussi, avoir la capacité de se brancher à internet où l’on pourrait y retrouver une boutique de titres classiques de Dreamcast. Sur cette boutique, il serait possible d’y acheter et d’y télécharger les titres Dreamcast en format numérique, afin de les installer directement sur le disque dur interne de la Dreamcast 2.

Toujours selon ce que l’on peut lire sur la page de la pétition;

Ceci serait une belle opportunité pour plus de développeurs indépendants et ça serait très profitable pour SEGA. De plus, en faisant de la console un produit seulement fait sur demande, il y aurait moins de risques de pertes pour SEGA.

Sur ce dernier point seulement, il serait très difficile de produire une nouvelle console sur demande et penser que cela ne puisse engager de pertes pour le manufacturier. La production à petit échelle n’est jamais très profitable dans pratiquement aucun domaine. Alors il est presque certain que si SEGA, ou peu importe qui d’autre, embarque dans un tel projet, une étude de marché devra nécessairement dicter la viabilité de celui-ci avant tout. L’argent est le nerfs de la guerre et dans le domaine du jeu vidéo, comme dans plusieurs autres, les sentiments n’ont jamais vraiment leur place

Dreams do come true… (Disney)

Oui, comme le disait Disney: Les rêves se réalisent! Si on peut prendre un exemple probant que ceux-ci puisse effectivement passer du rêve à la réalité, il faut regarder ce qui est arrivé avec Shenmue III, qui s’est retrouvé dans le Livre des Records Mondiaux Guinness. Contre toutes attentes, le titre qui était en demande de sociofinancement sur la plateforme Kickstarter, a remporté le titre du Jeu vidéo ayant amassé le plus d’argent, avec un incroyable 6,333,296$.

sega dreamcast 2 shenmue 3 records

De plus, Shenmue III a aussi récolté le record du Jeu vidéo ayant amassé 1 million de dollars le plus rapidement, ayant atteint ce dernier en 1 heure et 44 minutes! Pas besoin de vous dire à quel point M. Suzuki, qui mène le projet de front, était très heureux de se voir remettre les certificats pour ces records du monde ainsi que le merveilleux montant de plus de 6 millions de dollars. Y’a de quoi avoir le sourire!

Sortez vos chapelais

Effectivement, malgré le fait que les rêves puissent se réaliser, il y a encore beaucoup de travail à faire afin de convaincre SEGA d’emboiter le pas dans une potentielle implication de la production d’une Dreamcast 2. Rien n’est impossible comme dirait l’autre, mais il y a loin de la coupe aux lèvres. Par contre, avec le phénomène du retrogaming battant son plein, c’est tout de même fascinant et intéressant de voir que l’intérêt des gens pourrait peut-être provoquer un précédent. Qui sera le premier joueur à prendre le risque de produire une toute nouvelle console, entièrement dédiée au gaming des générations précédentes?

Certes nous pouvons retrouver plusieurs titres classiques réédités sur nos consoles actuelles, mais le fait de pouvoir utiliser nos bonnes vieilles cartouches ou CD-Roms de jeux dans une console entièrement dédiée à ceux-ci, a définitivement un attrait particulier. Les Coleco Chameleon (en 2016), RetroN-3, RetroN-5, ColecoVision Flashback et autres du genre peuvent certainement le travail en plusieurs points, mais à quand la première réelle console rétro manufacturée par une compagnie connue comme Nintendo et SEGA? Sortez vos chapelais et priez mes amis, le miracle est peut-être plus près de se réaliser que ce que nous pensons…


 

MISE À JOUR

Il semblerait que que le projet de la Dreamcast 2 soit finalement plus une réalité qu’une lubie. Si on peut se fier aux plus récentes informations, un groupe de personnes serait maintenant et officiellement à plancher sur le projet, celui-ci ayant été rebaptisé Project Dream. Parmi ce groupe, nous retrouvons l’instigateur de la pétition initiale, M. Ben Plato, un designer indépendant OEM Silicon, le fondateur du groupe Shenmue 500K et quelques internes de SEGA du Japon.

Cela n’apporte pas beaucoup plus d’informations supplémentaires, mais si l’on peut se fier à ce que l’on retrouve maintenant en ligne sur le web, le site officiel du projet sera lancé dans moins de cinq jours, tout juste à temps pour le nouvel an 2016! Reste maintenant à voir ce qui celui-ci nous réserve!

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo et d'entrainement physique, Marc affectionne particulièrement The Walking Dead, Game of Thrones et la franchise Resident Evil.

Voir tous les articles

3 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.